Les 4 Meilleurs Talkies Walkies en 2019

Mis à jour le

Vous travaillez dans l’évènementiel, vous pratiquez des sports ludiques en plein air, vous habitez dans un vaste domaine. Vous avez sûrement besoin du meilleur talkie-walkie du marché pour communiquer plus facilement avec les personnes qui vous entourent dans ces cadres-là.

Oui, le talkie-walkie est un appareil de communication nécessaire lorsque l’on a besoin d’une activité de communication accrue dans une zone donnée. Si vous ne savez quel type de talkie-walkie acheter, vous pouvez donc suivre ce guide pour affiner vos critères de recherche.

Ce guide vous est en effet destiné si vous avez besoin de quelques descriptifs de talkie-walkie en vogue. Outre, nous allons vous donner des informations qui vous permettront de mieux choisir votre talkie-walkie en fonction de vos activités.




Les meilleurs de Talkie-walkie

Dans cette sélection, découvrez 4 types de talkie-walkie multicanaux qui pourraient vous servir pour toutes vos activités ludiques et professionnelles. Que vous partiez à la chasse, à la pêche, en randonnée, ou que vous soyez à la tête de l’organisation d’un évènement, procurez-vous l’un de ces talkies-walkies.

Vous allez trouver dans cette sélection 3 talkies-walkies rechargeables et un talkie-walkie à alimentation hybride (changeable et à pile). Quel que soit le type de vos activités, vous pouvez bien compter sur la fiabilité de ces talkies-walkies.

En outre, disposant d’un rapport qualité-prix attractif, ces produits vous satisferont durant une longue période d’utilisation. Si vous désirez faire un comparatif personnel de ces produits, sachez qu’ils sont classifiés du plus cher au moins cher dans cette sélection.

 

1. Talkie Walkie Motorola Quadpack T80EX

Dans le domaine de la communication longue distance, Motorola est un géant. Ici, la firme nous propose un talkie-walkie jaune référencé Quadpack T80EX. Dans le pack vous trouverez deux talkies-walkies, deux batteries et le support pour charger les deux appareils.

La puissance d’émission des appareils est de 50 mW et leur portée d’utilisation s’étend à 10 km. Selon certains utilisateurs, l’appareil dispose même d’une portée de 12 km sous bonnes conditions. Outre, vous disposez de 8 canaux et de 121 codes sur le Quadpack de Motorola.

L’appareil est muni d’un écran LCD et de gros boutons qui facilitent son utilisation. L’alimentation de chaque talkie-walkie peut se faire via batterie NiMH rechargeable ou via piles AAA. L’autonomie de la batterie NiMH est de 16 h.

 

2. Talkie Walkie Baofeng Pofung GT-3TP

Ce produit Baofeng est proposé en un pack qui comporte : 2 talkies-walkies, 2 chargeurs pour prise domestique, 2 chargeurs allume-cigare, des câbles de branchement pour PC et des oreillettes. Le kit est donc complet et vous permet une utilisation en toute situation.

On retrouve trois fréquences de puissance sur ces appareils qui sont respectivement : la haute fréquence de 8W, la fréquence moyenne de 4W et la basse fréquence de 1W. la portée de ces talkies-walkies est de 11 km et ils disposent d’un processeur audio numérique fiable.

Chacun des talkies-walkies du pack Baofeng est doté d’un amplificateur IC, d’une lampe de poche LED, d’une coque qui accroit son étanchéité face aux poussières, aux chocs, chutes et à l’eau. Outre, les batteries des appareils sont de type Li-ion et ont une intensité de 1800 mAh.

 

3. Talkie Walkie Retevis H-777

Chez Retevis, vous avez droit à un pack de talkies-walkies complet pour équiper une grande équipe. Ce pack contient : 10 talkies-walkies, 10 antennes, 10 écouteurs, 10 batteries lithium-ion, 10 clips pour ceinture, 10 dragonnes, 10 chargeurs de batterie et 10 manuels d’utilisation.

De très bonne qualité, ces appareils fonctionnent sur 16 canaux et ont une haute sensibilité en réception et émission. Ils disposent également d’une fonction de programmation de fréquences qui vous permettra de réduire le bruit.

Compatible aux membres d’une équipe d’une organisation de mariage ou d’une équipe en zone restreinte, ces talkies-walkies ont une portée maximale de 5km. Toutefois, ils sont compatibles avec de TW qui utilisent ses fréquences ou encore les fréquences CTCSS/CDCSS ou PMR446.

 

4. Talkie Walkie Coodio C69

Chez la marque Coodio, les talkies-walkies sont proposés dans un but utilitaire qui convient bien aux petites et moyennes entreprises. Dans le packaging vous allez trouver : 2 talkies-walkies, 2 chargeurs, et un manuel d’utilisation. Le casque oreillette et le microphone sont à acheter séparément.

Ces appareils fonctionnent avec 16 canaux et disposent d’une puissance d’émission de 10 Watts. Ils vous permettent de ce fait communiquer sans encombre même dans une zone à obstacles. En outre, les appareils disposent d’une technologie de compression vocale de DSP.

Très maniables et faciles à utiliser, ces talkies-walkies disposent de gros boutons et ont la taille d’une demi-livre de beurre. Au niveau de l’alimentation, les batteries de ces talkies-walkies ont une autonomie accrue.




Qu’est-ce qu’un walkie-talkie?

Le talkie-walkie est un émetteur radio portable utilisé pour communiquer sans frais dans une zone de couverture donnée. Les talkies-walkies utilisent des fréquences radios pour émettre et recevoir les appels de leurs utilisateurs.

Grâce à leurs antennes, les talkies-walkies peuvent diffuser des ondes radios qui permettent d’avoir une sonorité à qualité optimale. Les fréquences radios utilisées par les talkies-walkies sont libres et gratuites. Toutefois, certains opérateurs proposent des fréquences payantes et protégées.

Le talkie-walkie est un appareil de communication utilitaire pour les activités en plein air, la gestion communicationnelle des membres d’une équipe qui travaillent dans une vaste zone, les enfants qui jouent à des jeux en plein air.

Comment utiliser un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie dispose d’un microphone qui sert à la fois d’émetteur. Les utilisateurs de talkies-walkies reçoivent et émettent donc leurs appels à partir du même dispositif contrairement à ce que l’on peut trouver sur un téléphone mobile.

Pour utiliser un talkie-walkie, on utilise le système PTT ou Push To Talk dans son appellation d’origine. En d’autres termes, avant de parler la personne qui émet un appel doit appuyer sur un bouton. Pour recevoir sa réponse, il doit relâcher le bouton.

C’est d’ailleurs pour faciliter la communication PTT que les utilisateurs de TW disent « ici (le nom de l’émetteur) à (nom du destinataire dans le cadre d’une utilisation de plusieurs TW) » avant de commencer. Pour terminer un appel, l’émetteur doit signaler son interlocuteur en disant « terminé ».

Ce procédé permet en effet aux personnes qui utilisent les talkies-walkies d’éviter de parler en même temps.

Pourquoi acheter un Walkie Talkie ?

Vous n’avez peut-être jamais songé à utiliser des talkies-walkies toute votre vie. Si tel est le cas, c’est que vous n’en avez pas sûrement besoin ! Cependant, si vous vous lancez dans les activités de groupe comme chasse, la pêche, le travail en entrepôt, etc. vous allez bien avoir besoin de talkies-walkies.

L’achat de talkies-walkies est de ce fait conseillé si vous travaillez en équipe (quel que soit votre secteur d’activité) et que vous avez besoin de rester en contact avec les membres de cette équipe. L’appareil peut même être utilisé en babyphone lorsqu’il est réglé sur mode voix.

En outre, les talkies-walkies vous permettent de communiquer gratuitement si vous les utilisez sur la fréquence classique PMR446. Il s’agit donc là d’un appareil de communication accessible et gratuit qui peut profiter au plus grand nombre.

Les différents types de Walkie-Talkies

Si vous désirez avoir une opinion précise sur le talkie-walkie, vous allez être assez confus, car il existe différents types de TW. La première chose à faire est donc de connaître tous ces types de TW.

Talkies-walkies pour les enfants

Les enfants aiment jouer à des jeux qui leur mettent dans une sorte de situations réelles. Garçons et filles rêvent de ce fait de pouvoir communiquer librement avec un appareil de communication semblable aux téléphones cellulaires pour jouer.

Afin de satisfaire cette demande, plusieurs fabricants de jouets proposent des talkies-walkies pour enfants. Ces talkies-walkies sont faits avec des matériaux en plastique durable sont alimentés via piles pour la plupart.

Les talkies-walkies pour enfants ne disposent pas vraiment d’une longue portée. Ils sont taillés à l’usage d’un petit groupe d’enfant situé dans une zone restreinte. En outre, ces talkies-walkies sont légers et souvent proposés dans des coloris chatoyants.

Les Talkies-Walkies à longue portée

Les personnes qui aiment partir en randonnée sur terre ou mer, en montagne ou en safari devraient focaliser leur attention sur le talkie-walkie longue portée. Ce type de TW est proposé dans un design compact et est toujours fait dans de matériaux solides qui résistent aux chutes et aux chocs.

Les talkies-walkies les plus performants qui sont catégorisés dans cette classe disposent d’une portée qui avoisine les 30 km à 50 km voir plus. Ils sont de ce fait à prioriser si vous partez pour une grande expédition de groupe.

Les Talkies Walkies waterproofs

Le talkie-walkie étanche est un dispositif à avoir absolument si vous partez en randonnée dans une zone humide et pluvieuse. Il est aussi conseillé aux personnes qui pratiquent sport nautique et sport d’hiver.

En général, le talkie-walkie qui dispose d’un bon indice d’étanchéité face à l’eau est recouvert d’un matériau étanche. Ce matériau évite à l’eau de pénétrer dans les interstices du talkie-walkie qui donnent accès à ses composants internes.

Comment choisir un Talkie-walkie

Maintenant que vous avez une idée plus nette de ce qu’est le talkie-walkie, vous vous demandez sûrement comment faire pour ne pas se tromper sur son achat. En effet, beaucoup d’options sont à considérer avant même de faire son achat.

Parmi ces options, on peut noter les fonctionnalités incluant la possibilité du kit mains libres par exemple. En outre, vous devez vous assurer de prendre un produit qui a subi un test de portée concluant, etc.

Bref, les critères de choix sont assez nombreux quand il s’agit de se procurer d’un bon TW. Pour vous aider dans vos recherches, focalisons-nous sur les 4 critères de sélection le plus importants qui sont : la portée, les options d’urgence, la conception et le support d’aide.

La portée

Selon l’utilisation qui lui est prévue, le talkie-walkie dispose d’une portée ou range spécifique. Les fabricants spécifient ces distances de couverture sur le packaging. Vous devez de ce fait vous y référer en fonction de vos activités.

Selon le fabricant, un talkie-walkie peut avoir une portée de 5, 10, 20, 30, 40, 50… 80 kilomètres. Bien entendue, plus la portée est longue, plus le coût du dispositif est élevé. Vous ne devez cependant pas vous lancer dans l’achat du plus cher si vous n’avez pas besoin d’une grande portée.

Sachez également que les talkies-walkies qui fonctionnent sur une fréquence FRS disposent d’une portée plus courte contrairement à ceux qui utilisent une fréquence GMRS.

Options d’urgence

Pour votre propre sécurité comme pour celle de votre équipe votre meilleur choix en termes de TW pour une expédition aventureuse restera celui du produit qui dispose d’options d’urgence.

Les options d’urgence d’un talkie-walkie à absolument considérer sont :

  • L’accès aux canaux météo du NOAA ;
  • L’automatisation du signal en cas d’alerte météo ;
  • L’option SOS comme la sirène, le gyrophare, ou l’émission de signaux radiophonique ;
  • La lampe LED qui peut toujours servir pour les activités nocturnes.

Conception

La conception de l’appareil est primordiale quand on parle de choix. Que vous achetiez un talkie-walkie numérique ou non vous devez vous assurer d’en prendre une paire qui soit :

  • Facile à prendre en main avec bouton et afficheurs à taille optimale ;
  • Ergonomique avec un corps antidérapant et adapté à la main de l’utilisateur ;
  • Accrochable aux vêtements dans le cas d’une activité qui nécessite grandement l’utilisation des mains ;
  • Léger, pour les aventuriers ;
  • Muni d’une alimentation mixte (batterie et piles) ;
  • Alimenté avec ne batterie li-ion pour l’option rechargeable afin de disposer d’une bonne autonomie ;
  • Étanche par rapport à la poussière, l’eau, les chocs et les chutes.

Assistance pour les utilisateurs

Le support d’aide est très important lorsque l’on achète un produit de télécommunication même lorsqu’il ne s’agit que d’un TW.

Assurez-vous de ce fait de toujours prendre des talkies-walkies proposés par des fabricants qui ne prennent pas à la légère les garanties.

En outre, optez pour l’achat des talkies-walkies proposés par des fabricants qui mettent en leurs produits en avant sur un site internet dynamique avec une rubrique FAQ.

VHF ou UHF: de quel type de fréquence ai-je besoin ?

Vous devez savoir que les fréquences VHF et UHF ne sont pas compatibles entre eux. De ce fait, lors de l’achat de packs de TW pour un but professionnel assurez-vous que vos appareils soient tous sur la même fréquence pour éviter les problèmes de connectivité.

La fréquence VHF

Une fréquence VHF ou encore Very High Frequency fonctionne sur une fréquence de 136 à 174 mégahertz. Ceci veut dire que les talkies-walkies qui fonctionnent sur fréquence VHF sont avantagés par une portée plus longue.

Toutefois, la fréquence VHF fonctionne mieux sur une surface plane comme une grande étendue ou une vaste plaine. Si vous participez à une activité dans une telle zone, vous pouvez donc optez pour la fréquence VHF. Attention cependant, les TW VHF disposent d’une plus longue antenne.

Les fréquences UHF

L’Ultra High Frequency ou UHF est une fréquence radio qui se situe entre 400 et 512 Mégahertz. Ceci signifie une plus courte, mais une plus puissante portée. Les personnes qui utilisent des TW sur UHF sont de ce fait avantagées par un meilleur signal même si elles travaillent dans une zone à obstacles.

De ce fait, les talkies-walkies à fréquence UHF sont conseillés aux personnes qui travaillent dans un milieu où l’on retrouve murs, arbres et autres types de potentiels obstacles.

FRS ou GMRS: de quel service aurai-je besoin ?

Si vous désirez avoir un avis sur le type de service dont vous auriez besoin pour l’utilisation de votre talkie-walkie, nous allons y venir.

FRS

Le FRS signifie Family Radio Service. Il s’agit ici d’un service de communication gratuit qui profite à tous les utilisateurs standards de talkie-walkie.

Le FRS est un service qui offre une portée maximale de 3 kilomètres. Il est de ce fait conseillé aux utilisateurs qui ont tout simplement besoin d’un TW de base pour leurs activités.

Les talkies-walkies qui fonctionnent sur FRS sont peu chers et n’ont pas besoin de licence pour fonctionner.

GMRS

Le GMRS signifie General Mobile Radio Service. Ce service est proposé aux utilisateurs de talkie-walkie avec licence.

L’avantage du GMRS au FRS est sa longue portée qui peut atteindre les 30 kilomètres ou plus. Son utilisation est cependant réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Bien entendus, les talkies-walkies GMRS coûtent plus cher que les FRS. Cependant ils sont toujours plus robustes et conviennent mieux aux utilisations sur vaste terrain.

La robustesse du Talkie-walkie et condition d’utilisation

L’achat de votre talkie-walkie se fera naturellement suivant sa robustesse. Sachez que les talkies-walkies les plus robustes sont ceux qui ont une forme de lingot. Les utilisateurs qui exercent en milieu extrême devraient de ce fait les prioriser.

En outre, les talkies-walkies les plus robustes restent ceux qui disposent d’une protection contre la poussière, le froid, l’eau, les chocs et les chutes.

Peu importe la robustesse de votre appareil, assurez-vous cependant d’avoir une bonne condition d’utilisation. En d’autres termes, sécurisez votre appareil avec des accessoires qui vous permettront de l’accrocher à votre ceinture à un brassard, etc.

Choisir en termes de taille et de poids

Si vous exercez dans une petite zone sans grands obstacles, priorisez les talkies-walkies de 15 cm maximum (antenne comprise). Il en est de même pour les groupes qui partent en randonnée et qui restent sur une même ligne qui ne dépasse pas les 100 mètres.

Ces petits talkies-walkies sont plus légers et plus maniables en effet. Cependant, ils peuvent être contraints à des problèmes de portées quelques fois.

Les utilisateurs qui partent en milieu extrême et qui sont confrontés à une vaste zone doivent de ce fait prioriser les TW plus volumineux et plus puissants.

La puissance de transmission

La puissance de transmission d’un talkie-walkie dépend de son antenne, mais aussi de sa puissance. Sachez qu’un talkie-walkie qui dispose d’une puissance de 1 W ne peut couvrir qu’une distance de 1 km au maximum.

Donc, si vous voulez un appareil qui a une meilleure puissance de transmission, optez pour ceux qui disposent d’une puissance qui avoisine les 5 W au minimum.

Quel type de batterie choisir?

Quand on parle de batterie, on parle d’autonomie. Pour éviter les risques d’accident en milieu hostile et dangereux, les utilisateurs de talkie-walkie doivent prendre un produit qui dispose d’une batterie à bonne autonomie.

Les talkies-walkies les moins performants que vous pouvez utiliser en 5 heures maximum dans une petite zone disposent souvent de piles AA ou AAA. Quant aux talkies-walkies de grande performance, ils utilisent à la fois une alimentation sur batterie li-ion et piles.

Piles Nickel-Cadmium (NiCad)

Les piles NiCad sont des piles qui ont une grande durée de vie, en effet, elles n’ont pas de problème avec les éventuelles surcharges. Bien qu’elles soient les moins chers du marché, elles sont cependant plus lourdes et peuvent avoir un problème au niveau du mémoire de charge.

Piles nickel-hydrure métalliques (NiMH)

Les piles NiMH sont plus chères, mais sont toutefois plus durables que les piles NiCad. En outre, elles ne rencontrent pas de problème au niveau du mémoire de charge tout en étant plus légères. Cependant, elles sont plus délicates vis-à-vis des éventuels problèmes de surcharge.

Batterie Lithium-Ion (Li-Ion)

Les batteries Li-ion sont les plus adéquates aux utilisateurs extrêmes de TW. Elles ne rencontrent ni de problème de surcharge ni de problème de mémoire de charge. En outre, elles sont plus légères plus faciles à trouver.

De combien de canaux ai-je besoin ?

Sachez que plus vous disposez de canaux sur votre réseau plus vous gagnez en polyvalence avec le talkie-walkie. Les personnes qui utilisent les talkies-walkies groupés doivent de ce faite prendre des produits avec un maximum de canaux.

Autres caractéristiques à considérer avant d’acheter un Talkie-Walkie

Vous avez maintenant une plus grande connaissance du talkie-walkie et des critères de choix à considérer avant son achat. Pour renforcer encore plus vos critères de choix, voici une liste des autres caractéristiques à considérer :

  • Présence d’un écran qui indique le taux de charge, les alarmes et autres notifications ;
  • Mode VOX
  • Compatibilité de programmation sur ordinateur ;
  • Multiples canaux ;
  • Mode silence ;
  • Mode de verrouillage des boutons ;
  • Canaux météo et alertes ;
  • Alerte en cas de disparition de fréquence ;
  • Vibration ;
  • Antenne ;
  • Batteries supplémentaires et chargeurs polyvalents ;
  • Kit mains libres ;
  • Protection anti choc ;
  • Étanchéité face à l’eau, la poussière, le froid et la grande chaleur ;
  • Fonction lampe de poche.




Leave a Reply