Les 5 Meilleurs Sels D’epsom en 2019

Mis à jour le

Le sel d’epsom est un minéral qui nous vient d’Angleterre.

Il est utilisé pour ses vertus curatives, relaxantes et nettoyantes dans de nombreux domaines. Les naturopathes amateurs et professionnels se procurent de ce fait du meilleur sel d’epsom pour effectuer divers soins et cures.

Vous trouverez toutes sortes de paquets de sel d’epsom sur le marché. Certains de ces paquets sont destinés à des soins spécifiques tandis que d’autres se présentent sous une forme basique à multiple usage. Dans les deux cas, seule la bonne qualité du sel importera.

Pour se procurer d’un paquet ou d’une boite de sel d’epsom on peut se rendre en pharmacie, parapharmacie, grande surface et boutique en ligne. Le produit peut être vendu au kilo ou au gramme, selon le conditionnement choisi par le producteur.




Quel est le meilleur sel d’epsom?

Les diverses vertus du sel d’epsom également appelé sulfate de magnésium ne vous sont plus inconnues. Seulement, vous hésitez entre plusieurs paquets. Vous n’êtes pas seul dans votre cas, et c’est pour cela que ce guide se propose de vous présenter 5 produits inédits.

Dans cette sélection nous allons voir 5 types de sel d’epsom à usage externe comprenant 1 paquet compatible aux soins internes. Oui, le sel d’epsom ne s’utilise pas seulement pour les cures externes, il présente également des vertus curatives pour l’organisme.

Après cette sélection qui vous permettra de faire votre comparatif personnel sur le meilleur produit à prendre, nous allons parler du sel d’epsom en détail. Découvrez ce que ce minéral peut faire pour votre santé, vos préoccupations cosmétiques, etc.

 

1. Sel D’epsom Bleu & Marine Bretania 1000g

Ce bain de pieds aux sels d’epsom et huile essentielle d’arbre à thé nous vient de Bleumarine Bretania. Le produit fait 249 g avec le paquet. Il est dédié à usage externe uniquement. Vous pouvez le reconditionner dans un bocal propre et sec si son packaging ne vous convient pas.

Selon le recueil d’avis des personnes qui ont pu acheter ce produit, son contenu est très efficace pour soigner les mycoses et pour redynamiser la peau des pieds. C’est également un très bon remède relaxant contre la fatigue des pieds en fin de journée ou après le sport.

Pour l’utiliser, il suffit d’incorporer deux poignées du sel dans une bassine d’eau tiède. Reposez ensuite vos pieds dans cette eau enrichie en magnésium, souffre et antifongique, pendant 15 minutes pour les soigner et les soulager.

 

2. Sel d’epsom Westlab Reviving Salt 5kg

Pour un produit faisant 5 kg, ce paquet de sels d’epsom de chez Westlab Ltd a un excellent rapport qualité-prix. Il est proposé dans un paquet plastifié qui convient bien à sa conservation. Toujours pour faciliter son utilisation, vous pouvez le reconditionner dans une boite étanche.

Vous pouvez utiliser ce sel d’epsom à la place de votre sel de bain pour vos moments de détente. Il élimine les raideurs et les douleurs musculaires. Son utilisation après le sport est conseillée. Si vous effectuez bien vos étirements avant de prendre un bain avec ce sel, vous esquivez les courbatures.

Pour réaliser votre bain avec ce produit, vous devez faire couler un bain chaud de 37 °C à 39 °C. Ajoutez 500 grammes du produit dans l’eau du bain et laissez-le se dissoudre avant de vous y plonger. Pour le bain d’un enfant, 200 grammes de ce sel suffiront.

 

3. Sel d’epsom Mystic Moments 5 KG

Ce sel de bain composé à 100 % de sels d’epsom est proposé par Mystic Moments. Proposé dans un paquet de 5 kilos, il vous suffira pour 20 utilisations soit environ 2 mois et demi. Ce calcul se base sur une utilisation de deux fois par semaine ce qui est d’ailleurs la posologie recommandée.

Vous pouvez traiter vos problèmes de cellulite, de toxicité cutanée et de fatigue musculaire en utilisant ce sel de bain. Votre peau restera douce, satinée et tonifiée après l’usage de ce sel d’epsom. En outre, c’est un excellent exfoliant que vous pouvez incorporer à vos recettes de gommage fait maison.

Mis à part son utilisation pour le bain, le sel d’epsom que voici peut vous servir pour soigner vos plantes. En effet, certains utilisateurs le diluent dans l’eau ou l’utilisent en grain pour servir d’engrais dans leur potager. Ne l’oubliez pas, le sel d’epsom est un excellent engrais foliaire.

 

4.  Sel d’Epsom Living Earth 5kg

Venant de chez Living Earth, cette boite de sel d’epsom est le moins cher que vous puissiez trouver pour son poids et sa qualité. Son conditionnement en grande boite munie de sangle de transport et de couvercle hermétique est particulièrement intéressant.

Ce sulfate de magnésium a des propriétés relaxantes et anti-inflammatoires. Il vous aidera dans la régulation du stress, dans le soulagement des douleurs musculaires, et dans divers soins relaxants. En outre, il améliore la circulation sanguine et régule la pression artérielle.

Vous pouvez l’utiliser comme sel de bain, complément de shampoing, engrais, laxatif, agent détoxifiant à usage interne ou externe. Attention, si vous comptez le prendre pour une cure interne, discutez-en avec votre médecin pour éviter le surdosage.

 

5. Sel d’EPSOM FranceHerboristerie 500 g

Produit par marque France Herboristerie, ce paquet de sulfates de magnésium est conditionné dans un paquet de 500 g. Si vous êtes contraint de voyager alors que vous avez besoin d’emporter votre sel d’epsom, ce petit paquet pourra largement vous aider.

Selon le producteur, ce produit est compatible à un traitement de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Suivez le protocole d’Andreas Moritz pour effectuer un nettoyage des organes internes avec ce sel d’epsom.

Si vous êtes assez perplexe quant à son utilisation par voie orale, fiez-vous à votre médecin avant d’entamer une cure. Comme ce produit est à usage multiple, vous pouvez également l’utiliser pour les bains de pieds et pour d’autres soins du corps.

 




Qu’est-ce que le sel d’Epsom?

Le sel d’epsom est un minéral naturel composé de sulfate de magnésium que l’on retrouve à Epsom en Angleterre. Reconnu depuis longtemps pour ses nombreuses vertus thérapeutiques incluant l’évacuation des calculs du foie et de la vésicule biliaire, ce minéral présente bien d’autres qualités.

Selon les études, le magnésium et le sulfate sont deux éléments qui peuvent être facilement absorbés par la peau. Leurs actions agissent de ce fait sur notre organisme grâce à cette absorption cutanée. C’est pour cela que l’utilisation du sel d’epsom en sel de bain est recommandée.

À titre de rappel, le magnésium régule l’activité de 325 enzymes dans notre corps. Il réduit également les inflammations, détend les muscles, améliore les fonctions nerveuses et la pression artérielle. Le sulfate quant à lui est utile dans l’amélioration de l’absorption des nutriments et dans l’expulsion des toxines.

 

Quels sont les avantages sanitaires du sel d’epsom ?

Le sel d’epsom est utilisé pour ses nombreuses vertus curatives. Voici entre autres les avantages sanitaires de ce sel :

  • Relaxant pour le système nerveux ;
  • Excellent élément pour une cure de problèmes cutanés ;
  • Traitant les problèmes de dos et de membres endoloris ou fatigués ;
  • Dénouement des raideurs dans les muscles ;
  • Traitant les plaies ouvertes ;
  • Efficace contre les rhumes et la congestion des voies respiratoires ;
  • Détoxifiant.

Calme le stress et détend le corps

Le sel d’epsom est reconnu pour être un minéral particulièrement relaxant. Il faut rappeler que stress draine le magnésium contenu dans notre organisme tout en accroissant notre adrénaline. Le sel d’epsom nous aide dans la lutte contre le stress.

Lorsque le magnésium contenu dans ce minéral est absorbé par la peau, il est diffusé dans notre corps tout entier. Il renforce de ce fait notre taux de magnésium. Le magnésium est un stimulant naturel de la sérotonine qui est également appelé hormone du bien-être.

Le sulfate de magnésium est également très utile dans le contrôle de l’irritabilité, car il réduit les effets de l’adrénaline rehaussé par le stress. En outre, il stimule la production du triphosphate d’adénosine et s’avère être un excellent booster d’énergie.

En bref, ce minéral élimine, et traite le stress pour nous faire sentir plus énergique, plus calme et plus concentré.

Soulage la douleur et les crampes musculaires

Trouvez un sel d’epsom de bonne qualité pour soigner les désagréments sanitaires comme l’asthme, la migraine, les maux de tête, les plaies et les douleurs postnatales. Vous pouvez utiliser ce produit en cataplasme sur les plaies.

Aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement

Selon les professionnels de la santé, le sel d’epsom régule les électrolytes de notre corps. En agissant ainsi, il améliore le fonctionnement de nos muscles et de nos nerfs.

Le magnésium étant l’élément fixateur principal de calcium dans notre corps, il nous est nécessaire de le prendre en complément alimentaire ou sous forme de sel d’epsom pour le bain.

Le calcium est le principal conducteur de pulsions électriques de notre corps, lorsqu’il est bien fixé dans l’organisme, il améliore l’oxygénation de nos muscles.

Donc, en prenant un bain au sel d’epsom deux à trois fois par semaine, on améliore naturellement les fonctions de nos muscles.

Améliore la pression artérielle et évite la formation des caillots de sang

Le sel d’epsom est un minéral très bénéfique pour notre santé cardiaque. En effet, il empêche la survenue des problèmes cardio-vasculaires en améliorant notre circulation sanguine. Il agit également sur l’élasticité de nos artères et prévient la formation des caillots de sang.

Booste l’efficacité de l’insuline

Un taux optimal de sulfate de magnésium augment considérablement l’efficacité de l’insuline produite par notre corps. Donc, le sel d’epsom peut aussi nous aider dans les traitements du diabète.

Soigne la constipation

Le sel d’epsom est un excellent détoxifiant pour le côlon et les intestins. En effet, le sulfate de magnésium stimule la production d’eau dans les intestins et favorise ainsi une évacuation plus facile des fèces lorsque l’on va à la selle. Consultez un médecin avant d’expérimenter les effets laxatifs de ce produit.

Élimine les toxines du corps

Il est recommandé de faire un nettoyage du foie avec du sel d’epsom tous les six mois, car ce minéral se trouve être un excellent détoxifiant. Pour réaliser cette opération, vous devez cependant demander des avis médicaux.

En vous plongeant dans une baignoire contenant de l’eau tiède et deux tasses de sel d’epsom pendant 10 minutes, vous allez également détoxifier votre corps par osmose inversé. Effectuez cette opération au moins une fois par semaine.

 

Les différentes manières d’utiliser le sel d’Epsom

Comme vous le savez déjà, il est possible d’utiliser le sel d’epsom pour effectuer divers soins. Que ce soit pour accroitre notre bien-être ou pour booster notre santé, le sel d’epsom est nécessaire. Sachez également que ce minéral vous servira dans l’entretien de votre foyer dans vos travaux de jardinage.

Donc, en résumé, le sel d’epsom est un allié de notre santé, de nos soins de beauté, de notre foyer et de notre jardin. Vous pouvez découvrir dans les sections qui vont suivre les différentes manières d’utiliser le sel d’epsom.

Santé

Nous nous sommes déjà assez concentrés sur ce domaine dans les paragraphes précédents. Pour avoir plus de précision sur chaque cas sanitaire à traiter avec le sel d’epsom, voici cinq points à absolument retenir :

  • Pied d’athlète

L’utilisation du sel d’epsom vous aidera à réduire l’inflammation due au pied d’athlète mais vous aidera également à soigner ce mal. Pour ce faire, faites un bain de pied au sel d’epsom tous les soirs.

  • Écharde

Vous pouvez retirer une écharde plus facilement en plongeant la partie affectée dans une eau chaude dans laquelle a été diluée une bonne quantité de sel d’epsom.

  • Champignons des ongles

Vous pouvez éliminer les champignons qui se sont formés en dessous de vos ongles en les trempant trois fois par jour dans une solution composée d’eau tiède et de sel d’epsom.

  • Calmer les entorses et les bleus

Si vous vous faites mal et que vous avez des bleus, des ecchymoses ou si vous vous êtes fait une entorse, prenez un bain chaud au sel d’epsom.

  • Soigne la goutte

Pour soigner les inconforts liés à la goutte, vous devez plonger la partie affectée de votre corps dans une bassine d’eau chaude qui a été additionnée de 3 cuillères à café de sel d’epsom. L’eau doit être à la température maximale supportable et vous devez effectuer le bain pendant 30 minutes.





Beauté

On utilise le sel d’epsom pour diverses fins cosmétiques comme la réduction de la cellulite, le soin de la peau, etc. Voici d’autres astuces beauté au sel d’epsom à prendre en considération :

  • Exfoliant

Pour exfolier votre corps, mélangez le sel d’epsom à de l’huile d’olive. Vous devez humidifier votre peau avec de l’eau claire avant d’effectuer le gommage. Après l’opération, lavez-vous abondamment avec de l’eau tiède.

  • Nettoyant pour le visage

Pour exfolier le visage avec du sel d’epsom, mélangez une cuillère à café de ce minéral avec deux cuillères à soupe de miel. Ce gommage est à faire une fois par semaine.

  • Éliminer les points noirs

Pour éliminer vos points noirs, vous devez mélanger une cuillère à café de sel d’epsom, et trois gouttes d’iode dans une demi-tasse d’eau bouillante. Appliquez cette solution sur les zones à traiter en utilisant du coton.

  • Désodorisant pour les pieds

Non seulement le sel d’epsom peut drainer les toxines par les pieds, mais il se trouve aussi être un excellent désodorisant pour les pieds. Pour profiter de cette vertu du sel d’epsom, faites un bain de pieds en utilisant une demi-tasse de sel d’epsom et 5 litres d’eau chaude.

Ce bain des pieds est à effectuer tous les deux jours et une séance doit être faite pendant 10 minutes.

  • Dégraissant pour les cheveux

Pour dégraisser vos cheveux, vous pouvez utiliser une solution composée de : 3 litres d’eau, un verre de jus de citron, une tasse de sel d’epsom. Ce mélange doit reposer 24 heures à couver. Après le temps de repos, mouillez vos cheveux avec cette solution et laissez-la agir 30 min avant le shampoing.

 

Entretien de la maison

Le sel d’epsom est un excellent ingrédient sans produit chimique que vous pouvez utiliser pour entretenir quelques parties de votre maison. Vous pouvez faire le petit test par vous-même en utilisant une petite quantité de ce paquet de sel d’epsom que vous venez d’acheter !

  • Nettoyage des carreaux de salle de bains

Si vous avez des enfants de bas âge chez vous, votre meilleur choix en matière de nettoyant serait le sel d’epsom. Pour nettoyer les carreaux de votre salle de bain avec ce minéral, mélangez dans une bouteille du sel d’epsom et du liquide-vaisselle à quantité équivalente.

  • Anti limaces

Si vous habitez dans une zone à haute humidité, vous devez avoir souvent des problèmes de limaces. Pour résoudre ce désagrément, diluez une quantité optimale de sel d’epsom dans de l’eau fraiche. Vaporisez la solution sur les zones les plus affectées.

  • Lavant pour les mains

Un mélange de sel d’epsom et d’huile pour bébé peut vous servir de produit lavant pas cher et efficace pour les mains.

  • Dissoudre les tartres de la machine à laver

Pour détartrer votre machine à laver, mais aussi pour la débarrasser des dépôts de détergents, remplissez la machine avec de l’eau chaude et ajoutez-y une tasse de sel d’epsom. Alternez les fonctions agitation et trempage pour avoir un résultat optimal.

 

Jardinage

Si vous demandez l’opinion d’un jardinier confirmé sur ce qui se fait de mieux dans l’entretien des plantes, il vous conseillera d’utiliser le sel d’epsom. Voici pour vous, trois astuces se concernant :

  • Fertilisant pour les plantes d’intérieur

Si vous ne savez quelle sorte d’engrais choisir pour vos plantes d’intérieur, prenez du sel d’epsom. Comme ce minéral est riche en nitrogène, phosphore, potassium et bien évidemment en magnésium, il servira de bon fertilisant pour vos plantes.

Pour cela, il vous suffira de le diluer dans de l’eau et de vaporiser la solution une fois par semaine au niveau de la racine et des feuilles de vos plantes.

  • Entretenir la verdure de sa pelouse

Entretenez votre pelouse pour ne pas qu’elle jaunisse et pour qu’elle puisse rester en bonne forme toute l’année en vaporisant une solution d’eau fraiche au sel d’epsom sur sa totalité régulièrement.

  • Insecticide

Une solution de sel d’epsom peut vous aider à vous débarrasser des insectes qui rampent un peu partout chez vous. C’est d’ailleurs le meilleur insecticide naturel qui soit.




Leave a Reply