Les 6 Meilleurs Rouleaux de Massage Qui Procurent Relaxation Et Bien-Etre Aux Muscles

Mis à jour le

Vous êtes sportif et vous recherchez un matériel qui pourrait vous aider dans

le muscle recovery. Orientez-vous vers l’achat du meilleur rouleau de massage existant sur le marché pour satisfaire cette demande.

Sur leur packaging, ces rouleaux indiquent souvent : « prevent injury, good for blood circulation, ideal for mysofascial release (MFR) therapy, core training, good for muscular alignment, enhance treatment and ideal for therapy, cure tightness, can be used for pain relief after sport ».

En d’autres termes, les rouleaux de massage sont des équipements qui peuvent vous servir pour vous détendre si vous avez une quelconque douleur musculaire. Trouver cet équipement de récupération musculaire n’est cependant pas toujours évident.

L’accroissement en nombre de ce produit chez les vendeurs et les revendeurs peut en effet vous laisser perplexe sur votre achat. Cependant, vous devez toujours vous dire que le meilleur choix est possible quel que soit la diversité des modèles à trouver en boutique.




Quel est le meilleur rouleau de massage ?

Vous ne savez toujours pas quel type de rouleau de massage vous devez acheter. En effet, vous pouvez prendre votre temps et vous focaliser sur le meilleur produit avant de vous lancer dans un achat quelconque.

Oui, il est plus sage de faire un petit comparatif personnel des produits que l’on peut trouver en magasin avant de payer. Dans l’optique de vous guider dans cette démarche, nous allons donc vous proposer 6 modèles de rouleaux de massage à voir absolument.

Dans notre sélection, vous allez découvrir 4 rouleaux de massage classiques et deux rouleaux de massage 2 en 1. Chacun de ces rouleaux vous vous permettra entre autres de faire de l’auto massage, de suivre un treatment musculaire et de drainage lymphatique.

 

#1 Rouleau de massage Trigger Point Grid 2.0

Chez la marque Trigger Point, très évocatrice pour son nom, le rouleau massant est proposé dans un design breveté. Cet équipement dispose d’une surface en mousse à multidensité pour imiter les l’action des mains d’un massothérapeute.

Utilisé en physiothérapie, en mastokinésithérapie, pour les entrainements sportifs et pour la récupération musculaire, ce rouleau de massage est destiné à améliorer la flexibilité des muscles de son utilisateur. Il diminue également les douleurs musculaires après un entrainement sportif donné.

L’équipement fait dans les 15,24 cm de diamètre (6 pouces) et 68,58 cm de longueur (27 pouces). Facile à transporter, il fait à peine 1.7 kilogramme. Quant à son mousse de massage, il dispose d’une densité standard. Le produit dispose d’un an de garantie de défaut de fabrication.

 

#2 Rouleau de massage en mousse bossé Physioworld

PhysioWorld propose son rouleau masseur dans une configuration qui s’adapte au traitement musculaire du tronc. Selon les avis des utilisateurs, il peut également convenir aux massages localisés des différentes parties des membres inférieurs et supérieurs.

Cet équipement dispose d’un revêtement en mousse enduit d’une couche fine de PVC pour accroitre sa durabilité. Il est doté de plusieurs picots faisant chacun 1 cm de hauteur. Le rouleau imite de ce fait à la perfection les pressions exercées par les pouces d’un thérapeute.

Côté dimension, cet équipement est long de 33 cm et dispose d’un diamètre de 15 cm. Son poids est de seulement 825 grammes. Vous pouvez utiliser ce rouleau de massage pour soulager vos tissus musculaires, pour vos cours de yoga et de Pilates, mais aussi pour la kinésithérapie.

 

#3 Rouleau en mousse 2-en-1 + double-lacrosse Trigger Point Balles de massage + Rouleau de massage musculaire bâton et sac de transport

Le fabricant TeamSoda Fitness nous propose un matériel versatile 2 en 1. Il s’agit ici d’un pack de massage personnel composé d’un rouleau de mousse à reliefs, d’une boule lacrosse et d’un bâton de massage pour la physiothérapie.

Ce matériel complet est proposé dans des matériaux durables. Le rouleau de mousse est assez dense pour subsister aux usages multiples d’un professionnel en massothérapie. La boule lacrosse est faite en caoutchouc robuste et naturel. Le bâton quant à lui est fait dans du PVC solide.

Le bâton de massage doté de deux bouts à prise en main facile et de surface confortable mesure 45 cm. Le rouleau à bosselures convient bien à l’automassage des membres inférieurs et du dos. La boule lacrosse quant à elle vous permettra d’atteindre les muscles les plus profonds du corps.

 

#4 Rouleau de massage Trigger Point STK

Ce rouleau de massage qui nous vient toujours de TriggerPoint est proposé dans une configuration à usage manuel très pratique. Plus précisément, il s’agit d’un bâton qui dispose de deux embouts que vous pouvez prendre en main facilement et d’une surface tridimensionnelle.

La surface tridimensionnelle est brevetée et reproduit parfaitement les sensations d’un massage manuel par un massothérapeute. Les poignées AcuGrip quant à eux sont faites en caoutchouc et restent faciles à agripper !

Ce bâton est idéal pour la recuperation après une séance sportive intense. Vous pouvez le manier tout seul ou vous faire aider par une tierce personne pour atteindre les points les plus endoloris du corps. Le bâton résiste à la sueur et se nettoie facilement.

 

#5 Rouleau de massage 2 en 1 FITNESS ACTIVE PRO

Pour un produit moins cher, mais efficace Fitness Active Pro a fait fort cette fois. Le fabricant nous propose en effet deux rouleaux de massage avec un sac de rangement gratuit. Mais encore, les 2 rouleaux s’emboitent pour faciliter leur transport.

Le rouleau de massage externe est doté de crampons lui permettant de travailler sur les muscles les plus tendus. Quant au rouleau interne (qui se détache du premier) il est doté d’une surface lisse qui vous permettra de faire des massages plus doux. Ces rouleaux sont faits en mousse de haute qualité.

Disposant chacun d’une longueur de 33 cm et de diamètres optimaux pour les automassages, ces rouleaux conviennent au traitement des muscles du dos, et des membres. Le produit peut convenir aux pratiquants de Pilates, crossfit, musculation, course, basketball, football, natation, etc.

Ce produit est proposé avec des instructions en fichier PDF écrites dans la langue française à télécharger sur le site indiqué par le fabricant.

 

#6 FOAM ROLLER Maximo Fitness

Chez Maximo Fitness nous avons un rouleau de massage en mouss de qualité supérieure. Dans le packaging, vous trouverez votre rouleau multifonction avec son guide d’utilisateur. Le revendeur vous enverra un guide traduit au français lors de votre achat.

Le rouleau est également proposé avec deux balles de massage gratuites, dont un hard ball de 8 cm de diamètre et un soft ball de 6 cm de diamètre. Au niveau de la conception, le rouleau est recouvert d’une surface en mousse à densité optimale dotée de reliefs compatibles à l’automassage.

À utiliser pour le relâchement mysiofaciale, ce rouleau convient au massage des différents points des membres et du corps tout entier. Sachez que ce produit est proposé avec une garantie 100 % à vie. Oui, il s’agit ici d’un équipement de très bonne qualité.




Les avantages à tirer de l’utilisation du rouleau en mousse:

Les rouleaux de massages sont très utiles pour détendre les nœuds musculaires désagréables qui se forment après la gym. Ils sont de ce fait grandement conseillés aux personnes qui reprennent leurs activités sportives.

Ces rouleaux en mousse disposent cependant de plusieurs avantages et peuvent profiter au plus grand nombre. Voyons de près ces avantages à tirer de l’utilisation des rouleaux de mousses dans les sections suivantes.

Étirement pour l’échauffement

Vous devez toujours vous échauffer les muscles avant un entrainement. Pour cela, rien de mieux que le self-stretching. Il s’agit ici d’exercer quelques gestes d’étirement pour préparer vos muscles à vos activités sportives.

Avec le rouleau en mousse, vous allez pouvoir travailler sur vos étirements d’échauffement avec plus de précision. En effet, l’action de la surface de massage du rouleau détendra et préparera vos muscles d’une façon optimale avant vos exercices physiques.

Prévient les risques de déchirure musculaire et augmente le temps de récupération

Lorsque vos muscles se congestionnent après une séance de sport intensif, vous devez faire le nécessaire pour éviter les risques de déchirure musculaire. Pour cela, il convient de faire quelques exercices d’étirements.

Cependant, l’une des meilleures pratiques à adopter est le massage. Vous devez détendre tous vos muscles après une pratique sportive pour qu’ils puissent reprendre leur forme normale. Pour cela, vous pouvez utiliser le rouleau de massage en mousse.

En agissant sur les différents points de nœuds de vos muscles congestionnés, le rouleau de massage relâchera les tensions pour vous éviter la déchirure musculaire. Vous êtes libre de choisir entre le rouleau à surface tridimensionnelle et le rouleau surface lisse pour cette pratique.

Améliorer la circulation sanguine

Sachez que les différents points de massage retrouvés sur un rouleau masseur ont été élaborés de sorte à améliorer la circulation sanguine de son utilisateur. En effet, la pressure localisée exercée sur les différentes zones du corps à masser au rouleau agit grandement sur la circulation sanguine.

De ce fait, le rouleau de massage en mousse vous avantage dans un traitement qui vise à éliminer les toxines du corps. Il améliore également le drainage lymphatique. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le rouleau masseur en mousse est utilisé en physiothérapie.

Donc, que vous soyez sportif ou non, vous pouvez tirer des avantages sanitaires en utilisant un rouleau de massage en mousse. De plus, cet équipement peut être utilisé sans l’intervention d’une deuxième personne.

Améliore la flexibilité

Lorsque vous vous faites un massage du corps entier régulièrement, vous augmentez la flexibilité de vos muscles et de vos tendons. En vous procurant d’un rouleau de massage en mousse, vous êtes libre de faire ces massages quand vous le désirez, dès que l’endroit où vous vous trouvez s’y apprête.

Pour être plus avantagé en salle de sport ou lors de vos séances de gym à la maison, utilisez donc un rouleau de massage avant et après vos séances. Cette pratique simple, rapide, efficace, et n’entraine aucunement les éventuels frais que vous devez allouer à un masseur professionnel.




Comment choisir un rouleau de massage en mousse ?

Comment faire le choix gagnant si vous voulez vous procurer d’un rouleau de massage en mousse ? Pour pouvoir faire un exercise optimal, vous devez premièrement prendre le rouleau qui a le meilleur rapport qualité-prix.

Ensuite, vous devez vérifier la densité, la compatibilité d’utilisation, la texture, la forme et la taille du rouleau que vous comptez acheter. Il ne faut donc pas s’arrêter au facteur prix et à la bonne qualité du produit. Pensez aussi en termes d’efficacité.

Densité

La densité est le premier critère qui détermine le strength et la durabilité d’un rouleau de massage en mousse. Un rouleau qui dispose d’une mousse firm brevetée comme celle trouvée chez le rouleau de massage Trigger Point STK devrait de ce fait entré dans votre potentiel choix.

En outre, la densité de la mousse du rouleau est primordiale dans le type de massage que vous désirez exercer. Plus la mousse est dense, plus elle permettra de faire des massages en profondeur. Par opposition, une mousse moins dense permet de faire un massage superficiel qui détend bien.

Utilisation

Lors du choix de votre rouleau de massage en mousse, vous devez déterminer l’usage que vous prévoyez pour le matériel. Allez vous l’utiliser pour une therapy ou pour faire des exercices de yoga, de Pilates ou de fitgym ?

Si vous comptez prendre un rouleau de massage pour la physiothérapie ou la massothérapie, optez plutôt pour les rouleaux qui disposent de piques. La surface en relief du rouleau de massage permet en effet d’atteindre les muscles profonds pour mieux stimuler les zones ciblées.

Les sportifs qui recherchent un rouleau de massage pour soulager leur trigger points devraient également opter pour les rouleaux à surface bosselée. Pour rendre la pratique plus efficace, munissez-vous d’un manuel d’utilisation.

Quant aux personnes qui désirent prendre le rouleau de massage pour faire des exercices sportifs, il leur est conseillé d’opter pour les modèles à surface lisse. Ces types de rouleau sont plus maniables dans la réalisation des exercices sportifs.

Texture

Un bon rouleau de massage en mousse restera un rouleau de massage dont la texture vous convienne. En effet, chaque utilisateur a un besoin différent au niveau de la texture. Si certains ont besoin d’un rouleau en mousse à reliefs, d’autres désirent prendre un rouleau plus soft.

Toutefois, avant de vous lancer dans un achat, faites un test de chaque proposition disponible autant que possible. Vous pouvez pour cela essayer les rouleaux de vos camarades du club de gymnastique ou ceux des membres de votre famille qui s’en sont procuré.

Attention, la texture de la mousse n’interfère jamais sur sa qualité. De ce fait, quelle que soit la texture de votre choix, elle ne jouera aucun rôle dans la durabilité de l’équipement. Après cette brève explication, sachez que vous trouverez deux types de texture chez les rouleaux de mousse :

  • La texture à reliefs ;
  • La texture lisse.

La texture à relief peut être proposée dans une configuration tridimensionnelle ou à bosses.

La première configuration se démarque par une texture à plusieurs carrés de tailles différentes qui permet au rouleau d’imiter les pressions exercées par les mains d’un masseur. La deuxième configuration quant à elle se démarque par son imitation des pressions au pouce d’un thérapeute.

Pour ce qui est de la texture lisse, elle est simplement proposée dans une configuration à surface sans textures en reliefs. Ce type de texture convient aux massages doux et à certains exercices de fitness.

Forme et taille

Lorsque le rouleau de massage est choisi dans la bonne configuration, la bonne forme et la bonne taille, il est plus durable. Si vous n’avez aucune opinion sur ce que vous devez prendre à ce propos, déterminez simplement votre type d’utilisation.

Toutefois, voici pour vous quelques mesures standards :

  • Une longueur de 36 pouces (+ ou – 91,44 cm) reste très polyvalente ;
  • Une longueur de 24 pouces (+ ou – 60,96 cm) est convenable pour le massage par petites zones ciblées ;
  • Un diamètre de 12 à 15 cm est toujours plus confortable pour exercer un massage par pression sous poids du corps ;
  • Un diamètre de 7 à 10 cm permet de réaliser des massages plus profonds.

Au niveau des formes, un rouleau de massage cylindrique vous permettra et de faire des massages et de faire de la gym plus facilement. Quant aux rouleaux en forme de demi-cylindre, ils sont un peu plus difficiles à manier, car demande plus de force de poussée venant de l’utilisateur.

 

Comment se décider sur la taille du rouleau de massage ?

Comment choisir la bonne taille en matière de rouleau de massage ? Alors, nous avons vu précédemment les spécifications sur le choix de la taille du rouleau de massage. Pour en revenir, voici quelques points qui pourraient vous intéresser :

  • Un rouleau de massage trop grand et trop volumineux est toujours assez difficile à transporter, mais est assez confortable à l’usage ; choisissez-le pour un usage domestique ;
  • Un rouleau de massage de 60 cm est parfait pour faire des massages sur des zones étroites ;
  • Un rouleau de massage à fort diamètre vous donnera beaucoup plus de confort ;
  • Un rouleau de massage fin vous donnera plus de précision.

 

Comment utiliser un rouleau de massage en mousse ?

Pour utiliser un rouleau de massage dans le but de détendre les membres inférieurs, placez votre rouleau à terre. Ensuite, installez-vous sur le rouleau en fonction de la zone à masser. Faites rouler l’équipement en vous appuyant sur vos deux mains et en utilisant le poids du corps sur les zones ciblées.

Pour débloquer le dos avec un rouleau de massage, vous devez vous allonger sur le rouleau qui est placé au niveau de la zone ciblée. Ensuite, prenez appui en implantant vos deux pieds au sol avec fermeté. Faites rouler le masseur en faisant des mouvements de va et vient en engageant toujours le poids du corps.

Pour réaliser un exercice de stretch avec le rouleau de massage, vous devez vous suivez les mêmes procédés. Cependant, il faudra faire des gestes plus lents et plus appuyés.

 

Combien de fois par jour utilisez-vous un rouleau de massage en mousse ?

L’utilisation du rouleau de massage peut se faire autant de fois que vous le désirez par semaine. Il est de ce fait possible de l’utiliser tous les jours. Cependant, l’idéal serait de ne l’utiliser que 5 à 10 minutes par séance. Outre, vous pouvez avoir 2 séances en une journée.




Leave a Reply