Les 6 Meilleurs Chauffe-Eau de 2019

Mis à jour le

Disposer du chauffage sanitaire dans son foyer est primordial pour accroître le confort au quotidien. Pour cela, il faudra se procurer du meilleur chauffe-eau que l’on puisse trouver sur le marché. Mais comment savoir qu’un chauffe-eau convient réellement à son foyer ?

Avec la multitude de propositions que l’on peut retrouver chez les vendeurs et les revendeurs, le choix peut en effet s’avérer difficile. Mais encore, tous les foyers ont un besoin différent en eau chaude. De ce fait, il n’est pas question d’acheter le premier produit venu.

Faites quelques enquêtes avant de choisir votre chauffe-eau. Comparez les avis d’utilisateurs trouvés dans les forums et sur les sites de vente. Forgez la meilleure opinion en vous basant sur un guide comparatif de chauffe-eau.

Vous êtes également convié à prendre référence sur ce petit guide pour trouver l’appareil de chauffage d’eau idéal. Oui, nous avons décidé aujourd’hui de présenter quelques produits au meilleur rapport qualité-prix.

Mis à part cela, vous trouverez dans ce guide quelques conseils qui vous permettront d’affiner vos critères de recherche. Bonne lecture, et bonne trouvaille !




Quel est le meilleur chauffe-eau?

En acheteur vigilant, vous devez faire partie de ceux qui passent par un test, avant de faire votre achat. Cependant, lorsque l’on est confronté à un appareil d’envergure tel le chauffe-eau, il est souvent impossible de passer par cette étape.

Outre, tester le chauffe-eau avant de le payer est uniquement possible si l’acheteur désire s’assurer du bon fonctionnement de l’alimentation de l’appareil. Dans le cas d’un achat en ligne, les tests sont totalement impossibles.

Toutefois, pour vous aider à trouver votre appareil de chauffage sanitaire, vous pouvez vous fier à nos sélections. Trouvez dans les 4 sections qui suivent deux chauffe-eau à grande contenance ainsi que deux chauffe-eau instantanés.

1. Chauffe eau sur socle blinde De Dietrich CEB S/S 300L

Chez la marque De Dietrich, vous trouverez un grand chauffe-eau à contenance optimale qui pourrait convenir à un large foyer. Si vous avez plus de cinq personnes utilisant chacune de l’eau chauffée chez vous, vous pouvez opter pour cet appareil.

Comme il est adapté à l’usage de sept personnes au maximum, cet engin est assez volumineux. D’ailleurs, son poids est de 22 kg. De ce fait, vous devez lui trouver un bon emplacement vertical qui pourrait lui convenir.

Outre, ce chauffe-eau et proposé en une seule unité socle compris. Au niveau des dimensions, l’appareil fait 1.791 m de hauteur et 0.567 m de diamètre. Quant à son entrée d’eau latérale, elle est disposée à 50 cm du sol.

2. Chauffe-eau blindé sur socle monophasé Atlantic

Ce chauffe-eau Atlantic a une contenance de 300l et pourrait également convenir à un foyer de 7 personnes. Il peut également être assez intéressant pour les foyers de cinq personnes si tous les habitants de la maison utilisent l’eau chauffée pour le toilettage, la vaisselle et le lavage des mains.

Ce produit est doté d’un thermoplongeur isolé avec résistance ohmique de protection. Son anode a de ce fait une durée de vie accrue. En effet, l’appareil dispose d’une anode magnésium. Son utilisation est conseillée dans les zones à point d’eau très calcaire.

Pour votre information, sachez que la valeur de la résistance de chauffe de l’appareil est de 3000 watts. En outre, la hauteur des raccordements de l’appareil est de 23 cm. Bien entendu, le raccord électrique est fourni avec le produit.

3. Chauffe eau Cointra COB5B

Ce chauffe-eau Cointra est conseillé à tous ceux qui recherchent un appareil de classe énergétique A. En outre, il peut fonctionner sous une pression minimale de 12V et peut convenir aux utilisateurs de camping-car. D’ailleurs, il s’agit là d’un chauffe-eau à gaz.

L’appareil chauffe votre eau instantanément et ce ou une puissance de 8.9 kW. Il est apte à produire 5 litres d’eau à une température de 15 °C à 65 °C (selon votre préférence de chauffe) en seulement ne minute. Outre, il dispose d’une pression maximale de 10 bars.

Pour votre information : les tuyaux de sortie de l’appareil se trouvent en dessous ; l’appareil peut fonctionner au gaz butane ou propane ; il peut servir de chauffage sanitaire d’appoint pour les vacanciers et les amateurs de campings.

4. Chauffe-eau électrique Ariston 3100314

Ce petit chauffe-eau de chez Ariton dispose d’un container de 10 litres. Il peut être très intéressant pour les personnes qui habitent seules. De plus, c’est le produit le moins cher de cette sélection tout en étant l’un des moins énergivores. En effet, l’appareil dispose d’une classe énergétique A.

Au niveau des dimensions, l’appareil fait 49 cm de longueur 46 cm de largeur et 60 cm de hauteur. il peut être installé facilement sou votre évier si vous comptez équiper votre cuisine d’un système de chauffage sanitaire indépendant.

Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de rénover votre robinetterie si vous optez pour cet appareil. Outre, il est à alimenter sur le courant du secteur à une tension classique de 220 V. Dernière chose, son temps de chauffage est de 20 minutes.

5. Chauffe-eau mural Atlantic Zeneo

Il s’agit d’un chauffe-eau silencieux, mais puissant et doté d’une grande capacité. Grâce à sa technologie hybride anticorrosion ACI, il offre une protection maximale et dispose d’une grande durabilité. Le modèle est très facile à installer.

Grâce à sa capacité de 150 litres, il répond aux besoins des ménages de toutes tailles. Ce chauffe-eau assure jusqu’à 20 % d’économie d’énergie grâce au thermostat électronique et au thermostat à ampoule de haute précision avec sécurité intégrée.

Il est très solide avec le revêtement intérieur de son réservoir fabriqué en émail de qualité diamant. Quant à la soupape de surpression, elle assure la sécurité en cas de dysfonctionnement ou de montée en pression

6. Chauffe eau électrique Eldom

Si vous cherchez un chauffe-eau résistant et doté d’une conception ultra moderne, orientez votre choix vers ce magnifique modèle haut de gamme conçu par Eldom.

Cet appareil comporte un réservoir d’une capacité de 15 litres, ce qui lui permet de fournir assez d’eau chaude pour route votre famille. Fiable et solide, elle vous permet également d’économiser de l’énergie.

Pour ce qui est de son installation, elle peut s’effectuer sans problème, car l’appareil est entièrement équipé et elle ne comporte pas d’accessoires supplémentaires à mettre en place. Vous pouvez régler la température de chauffage à votre guise avec le thermorégulateur externe.




Pourquoi acheter un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau fait partie des appareils sanitaires les plus importants pour accroitre le confort des habitants d’une maison. Son achat est primordial si vous habitez dans une région à tendance climatique froide.

En outre, l’achat d’un appareil de chauffage d’eau sanitaire est conseillé si vous êtes dans la phase de la rénovation de vos anciens appareils. Si votre chauffe-eau prend du temps à fonctionner ou s’il n’est plus apte à conserver l’eau à la bonne température, vous devez vous en prendre un nouveau.

Vous devez également vous acheter un chauffe-eau si vous comptez partir en vacances dans un endroit dépourvu d’une telle installation. Dans ce cas de figure, vous devez songer à l’achat d’un chauffe-eau d’appoint de 10 litres au maximum.

Le fonctionnement des chauffe-eau

Tous les chauffe-eau possèdent un dispositif de chauffage localisé à l’intérieur du réservoir d’eau. Quel que soit le type de l’appareil, ce dispositif est toujours présent. Cependant, son emplacement peut être différent d’un appareil à l’autre.

La plupart du temps, l’eau à chauffer passe par le bas de la cuve qui devrait contenir l’eau chaude et ressort ensuite par le tuyau relié à la robinetterie ou au mélangeur du dispositif relié au chauffe-eau.

Si l’appareil dispose d’une grande contenance, l’eau chauffée est emmagasinée dans la partie haute du réservoir et l’eau froide reste dans la partie inférieure.

Tous les chauffe-eau disposent d’une protection contre les corrosions. La plupart du temps, il s’agit d’une anode recouverte d’une couche de magnésium.

En outre, les chauffe-eau les plus performants sont dotés d’une reconnaissance de chauffe à vide et s‘arrêtent automatiquement lorsque le réservoir ne contient pas d’eau.

Comment choisir un chauffe-eau

La première chose à considérer lorsque l’on veut s’acquérir un chauffe-eau est la contenance de l’appareil. Vous devez déterminer le nombre de personnes dans votre foyer avant de vous lancer dans un achat quelconque.

Donc, si vous êtes assez nombreux, vous devez orienter votre choix vers les chauffe-eau ayant la même contenance que le De Dietrich ou l’Atlantic proposé dans nos sélections. Outre, pour les célibataires qui vivent seuls, une contenance de 10 ou 20 litres pourrait convenir.

Après la contenance, il faudra vérifier le mode de fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez en effet choisir entre chauffe-eau cumulus et chauffe-eau instantané. La différence se situe au niveau des économies à faire ! Le cumulus économise l’énergie tandis que l’instantané économise le temps.

Dernière chose, assurez vous de vous procurer d’un appareil à capacités anticorrosives. Premièrement, optez pour les chauffe-eau qui disposent d’accessoire adéquat à la diminution des dépôts de calcaire.

Les chauffe-eau à résistance stéatite ou ceux qui disposent d’un système ACI hybride resteront donc vos meilleurs choix. Attention, pour limiter les dégâts il est toujours conseillé de prendre un ACI hybride au lieu d’un simple blindé.

Par qui faire installer le chauffe-eau

Vous venez de faire le meilleur choix en chauffe-eau. Maintenant, vous devez l’installer. Pour cela, vous disposez d’un manuel d’installation détaillé et d’outils correspondants aux travaux à faire. Vous avez même regardé quelques tutoriels d’installation sur YouTube pour avoir plus d’assurance.

Tout cela est bien, mais vous devez vous référer à l’envergure du travail à faire et à vos compétences en bricolage avant de faire quoi que ce soit. Alors, si l’installation ne requiert pas grand-chose, car votre chauffe-eau ne fat que 5 litres de contenance, c’est bon vous pouvez y aller !

Par contre, si vous comptez installer un chauffe-eau d’une contenance qui dépasse les 50 litres, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. Outre, si vous ne vous connaissez pas en plomberie, peu importe votre niveau de compétence en bricolage, confiez le travail à un expert.

Considérer la capacité

L’achat d’un chauffe-eau doit se faire en fonction de la consommation en eau chauffée du foyer. Si vous êtes 3 à utiliser l’appareil pour vous doucher et pour faire la vaisselle (en hiver) prenez un appareil d’une capacité de 150l au minimum et de 200l au maximum.

Si vos prenez un chauffe-eau à fonctionnement direct, considérez l’achat d’un appareil qui a une capacité de chauffe de 5 litres par minute quel que soit le nombre d’utilisateurs.

Cependant, dans un large foyer il est conseillé d’utiliser le chauffe-eau à réservoir ou du moins un chauffe-eau instantané à réservoir auxiliaire de 10 litres.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe différents types de chauffe-eau. Vous pouvez faire votre choix en fonction de l’énergie que vous utilisez pour le faire fonctionner comme en fonction de la configuration qui pourrait convenir au nombre d’utilisateurs.

Chauffe-eau à réservoir de stockage

Le chauffe-eau à réservoir de stockage ou cumulus est le plus commun. Il peut fonctionner à l’électricité ou au gaz naturel. Cette dernière option reste cependant la plus économique. Le chauffe-eau cumulus est conseillé aux larges foyers.

Chauffe-eau sans réservoir (à la demande)

Le chauffe-eau dit sin tanque, ou instantané est avantagé par le gain de place qu’il offre aux utilisateurs. Outre, il promet une plus grande rapidité de chauffe. Cependant, il ne peut être intéressant que si vous le prenez dans une classe énergétique A.

Chauffe-eau à pompe à chaleur (hybride)

Ce type de chauffe-eau vous permet de réaliser 60 % d’économies d’énergie en comparaison aux chauffe-eau électriques. En effet, très écologique, ce chauffe-eau utilise la chaleur de l’air environnant pour fonctionner. Cependant, il ne peut fonctionner dans un environnement à très basse température.

Chauffe-eau solaire

Si vous habitez dans une région qui profite bien du soleil, vous pouvez opter pour l’achat d’un chauffe-eau solaire. Il est proposé dans différentes configurations et peut bien accroitre votre confort au quotidien de plus peut fonctionner indépendamment de l’énergie du secteur.

Chauffe-eau à condensation

Le chauffe-eau à condensation est conseillé si vous désirez prendre un appareil d’une grande contenance. En effet, il est plus efficace pour ce qui est du maintien au chaud de l’eau. De plus, il est moins énergivore que le chauffe-eau classique.

L’alimentation

Pour faire fonctionner votre appareil, vous auriez besoin d’une source d’énergie convenable. Pour cela vous pouvez choisir entre : l’énergie électrique, le gaz ou la pompe à chaleur hybride.

Chacune de ces alimentations détient son avantage. Pour y voir plus clair à ce propos, suivez les trois sections ci-dessous.

Électrique

Le chauffe-eau électrique dispose est assez intéressant, car il :

  • contient des dispositifs de chauffe faciles à remplacer ;
  • est plus abordables que les autres types de chauffe-eau ;
  • est proposé dans une variété de taille ;
  • peut contenir entre 10 litres à 300 litres d’eau.

Gaz butane ou propane

Voici les caractéristiques du chauffe-eau qui fonctionne au gaz butane ou propane :

  • il fonctionne avec un brûleur ;
  • il a besoin d’être entouré d’un environnement bien aéré ;
  • il ne faut pas disposer des produits inflammables dans sa zone d’emplacement ;
  • il coute plus cher que le chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité ;
  • il est plus économe que le chauffe-eau électrique ;
  • il peut disposer d’une grande capacité de réservoir.

Pompe à chaleur ou hybride

Si vous priorisez l’esprit écolo, optez pour le chauffe-eau thermodynamique. Ce type de chauffe-eau dispose des caractéristiques suivantes :

  • il transforme la chaleur capturée dans l’air pour faire chauffer l’eau ;
  • il fonctionne tout aussi bien avec l’air extérieur que l’air intérieur ;
  • il est possible de le trouver dans un modèle tout fait, mais il est également possible d’adapter ce type de fonctionnement à un appareil existant ;
  • il s’agit d’un dispositif plus encombrant que le dispositif classique ;
  • son coût est plutôt cher ;
  • il est plus économique et vous permet d’épargner votre portefeuille à la fin du mois ;
  • il peut avoir un réservoir de 300 litres maximum.

La taille du chauffe-eau

Avant de faire l’achat de votre appareil de chauffage d’eau sanitaire, vous devez définir l’espace disponible dans votre salle de bain dans la chambre de stockage destinée à l’appareil.

Les petits modèles

Dans les pièces qui ne disposent pas de grande espace, il est préférable d’opter pour un petit chauffe-eau. Vous avez pour cela le choix entre les chauffe-eau de petite taille à petite contenance, les chauffe-eau instantanés ou encore le chauffe-eau cumulus plat.

Ce dernier option est très intéressante, car il peut être d’une assez grande contenance et pourtant ne monopolise pas l’espace comme les cumulus cylindrique.

Les grands modèles

Si vous avez la possibilité de prendre un grand-chauffe-eau chez vous, c’est tant mieux. Seulement, pensez bien à la bonne configuration de pose pour pouvoir mieux profiter de votre place. Pour cela vous auriez le choix entre le chauffe-eau horizontal et le chauffe-eau vertical.

Les accessoires

Afin de parfaire vos moments de détente dans le bain ou sous la douche, vous devez faire attention à prendre un appareil avec les bons accessoires.

Réservoirs auxiliaires

Les réservoirs auxiliaires sont des containers à rattacher au chauffe-eau principal pour garder l’eau chauffée au préalable à la bonne température. L’existence de ce dispositif vous permettra de continuer à faire chauffer de l’eau pendant que vous stockez l’eau qui a été préalablement chauffée.

Horloge

La fonction horloge vous permet de programmer votre appareil selon votre rythme d’utilisation. L’horloge ou le programmateur est très utile si vous voulez éviter les gaspillages en eau et en énergie.

Alarme

L’alarme est un dispositif sécuritaire qui a pour fonction d’alerter l’utilisateur si jamais l’eau chaude déborde de son réservoir. L’alarme envoie des signaux sonores à l’utilisateur pour le signaler du problème. C’est un accessoire très important à avoir lorsque l’on prend un chauffe-eau cumulus.

Isolant

Les revendeurs d’accessoires pour chauffe-eau proposent souvent une couverture isolante pour chauffe-eau. Ces couvertures sont notamment recommandées pour l’usage de ceux qui décident de placer leur chauffe-eau dans un endroit mal chauffé.

Container antidébordement

Ce type de dispositif vous évitera de gaspiller de l’eau si jamais l’appareil venait à déborder. En effet, placé en dessous du chauffe-eau, il va recueillir l’eau excédentaire quand nécessaire.

Support pour chauffe-eau

Si vous utilisez un appareil qui fonctionne au gaz, n’oubliez pas de prendre un support pour limiter les risques d’incendie. Outre, le support épargne votre appareil des facteurs corrosifs localisés au sol.

Les caractéristiques à considérer avant l’achat

Mis à part le fait de s’assurer d’avoir un appareil bien résistant, quelques caractéristiques supplémentaires sont à prendre en compte lorsque l’on veut acheter un chauffe-eau. Parmi ces caractéristiques à considérer, on peut noter entre autres la garantie et la fonction horloge.

Garantie

Tout bon appareil devrait disposer d’une garantie minimum de 12 mois. Quelle que soit la marque de votre chauffe-eau, assurez-vous donc qu’il soit couvert par une garantie du fabricant. Sachez que les appareils les plus fiables possèdent une garantie de 2 ans à 5 ans (voir plus).

Attention, même si votre appareil est sous garantie, vous devez demander à votre revendeur les conditions de la garantie en question. En effet, il faut savoir s’il s’agit d’une garantie technique ou dysfonctionnelle ou autre.

Dispositifs antitartre

De nombreux fabricants proposent un ballon d’eau équipé de dispositif antitartre. Cet élément est très important que vous preniez un chauffe-eau cumulus ou un chauffe-eau instantané. En effet, c’est le seul élément qui peut épargner votre appareil d’une usure accélérée.

Sachez que si le tartre s’accumule sur les parois intérieures de votre appareil, ce dernier risque de perdre en performance. Par conséquent, vous risquerez de payer un peu plus sur les factures à la fin du mois. Donc, priorisez ce dispositif pour prolonger la vie de votre appareil et pour rester économe.

Vannes de drainage en laiton et en plastique

Les vannes de drainage sont des éléments qui subissent le temps et les utilisations continues de l’appareil. Si vous choisissez un chauffe-eau avec vannes de drainage en plastique, vous risquez de perdre la performance de votre appareil au bout d’un an.

De ce fait, priorisez les chauffe-eau avec vannes de drainage en laiton. Le laiton est un matériau de bonne qualité qui est très utilisé dans la fabrication des appareils sanitaires. Donc, il constitue sans conteste les meilleures vannes de drainage pour chauffe-eau.

Réservoirs doublés de verre

Les réservoirs de chauffe-eau doublés de verre résistent mieux aux corrosions. En outre, ils offrent une meilleure isolation de l’eau. Donc, si vous habitez dans une zone qui dispose d’une eau à fort taux de calcaire optez pour ce type de chauffe-eau.

Outre, si vous voulez assurer votre investissement, optez pour un chauffe-eau à réservoir doublé de verre. Sachez que ce type de chauffe-eau dispose la plupart du temps d’un contrôle automatique de la température de l’eau.

Fonction horloge

Les chauffe-eau qui disposent d’une fonction horloge sont les meilleurs ! Ils vous permettent de calibrer les litres d’eau que vous devez utiliser en une journée ou en une douche ! En vous procurant d’un chauffe-eau qui dispose de ce fonctionnement vous faites également plus d’économie que ce soit en temps ou en énergie.




Leave a Reply