Les 5 Meilleurs Tabourets Ou Chaises de Douche Qui Offriront Un Meilleur Confort à Votre Salle De Bain

Mis à jour le

La salle de bain est sensée être l’une des pièces de la maison où nous pouvons

Prix: Consulter sur Amazon.fr
entièrement nous relaxer. De ce fait, optimiser le confort de la salle se trouve être mieux qu’une bonne idée. C’est pour cela que nous allons aujourd’hui vous parler des meilleurs tabourets ou chaises de douche du marché.

Que vous soyez à la recherche de ce type de mobilier de douche ou que vous désirez en savoir plus sur son utilité, vous pouvez suivre ce guide. Afin de vous donner un meilleur aperçu du produit, nous allons voir dans un premier temps quelques tabourets de douche proposés au meilleur rapport qualité-prix.

Ensuite, je vous propose de suivre le petit guide d’achat qui vous permettra de choisir l’assise de salle de bains qu’il vous faudra réellement.

Quelle est la meilleure chaise de douche?

Nous vous avons choisi 5 tabourets de douche qui conviendront à tous types d’utilisateurs. En effet, vous allez y trouver les assises dédiées aux personnes âgées, aux personnes en surpoids, ou encore aux personnes handicapées ; comme vous allez pouvoir y trouver des tabourets pour simples utilisateurs.

#1 AgingCare - Tabouret de bain et de douche repliable

Voici un tabouret de douche compact et pliable que vous pouvez ranger facilement lorsqu’il ne sert pas. Pouvant mesurer entre 44 à 49 cm, ce tabouret de chez la marque Aging Care est réglable en hauteur. Donc, il facilite votre assise selon votre taille lorsque vous allez passer sous la douche. Au niveau de la dimension de la surface d’assise, le tabouret fait un 50 x 30.  Quant à sa capacité de charge, elle est de 100 kg. Le plus grand avantage de ce tabouret de douche est la présence des poignets (sur les deux côtés) et des ouvertures d’évacuation d’eau sur sa surface. Côté sécurité, le tabouret dispose de pieds antidérapants.

 

#2 Tabouret de douche pivotant rembourré

Idéal pour les personnes à mobilité réduite assistées, là je répète assistées, ce tabouret de salle de bain bénéficie d’un système pivotant. De plus, son assise rembourrée lui donné un côté confortable très satisfaisant. Pour faciliter l’entretien du tabouret, l’assise en question est amovible. En outre, le tabouret et doté de pieds métalliques avec embouts en caoutchouc. C’est donc un tabouret très stable et bien solide. D’ailleurs, il a une capacité de charge de 135 kg. Autre point de confort, mis à part le fait qu’il peut pivoter, il est également doté d’un système de réglage de hauteur. Confortable, très fonctionnel et de très bonne qualité, je dirais que ce tabouret est tout ce qu’il faut pour compléter le bonheur passé sous la douche. Il peut même être qualifié de tabouret haut de gamme.

 

#3 Tabouret de douche Elire Care

Ce tabouret est consacré aux personnes à mobilité réduite. En effet, il ferait un meilleur choix aux personnes à mobilité réduite, car sa hauteur peut être réglée de 38 à 56 cm. Attention, il ne peut pas convenir à une baignoire étroite. Alors, ce mobilier dispose d’une assise recourbée qui permet une plus grande facilité d’installation par son utilisateur. L’assise est également dotée de plusieurs trous d’évacuation d’eau ainsi  que de deux poignets latéraux. Au niveau de la capacité de charge, ce tabouret supporte un poids maximal de 120 kg. À mon avis, si vous voulez acheter le produit le moins cher tout en étant l’un de plus durable, vous devez opter pour celui-ci.

 

#4 NRS Healthcare Tabouret de douche rond à hauteur réglable

Au niveau du design, ce tabouret de douche est tout ce qu’il y a de plus convaincant. Il dispose d’une assise arrondie blanche et de pieds métalliques avec embouts en caoutchouc. Les pieds en question sont à régler selon la hauteur désirée par l’utilisateur. Au niveau des dimensions, le diamètre du siège fait 32,4 cm et la hauteur des pieds peut aller de 35,6 à 53,4 cm. Outre, la capacité de charge de ce siège de douche est de 136 kg. Donc, il peut bien convenir aux personnes classées obèses. Pour son design, son point confort et sa maniabilité, je dirais que cette chaise de douche peut grandement convenir à une personne malade qui ne peut pas se tenir debout longtemps sous la douche.

 

#5 Siège douche tabouret de douche à hauteur réglable

Pour cette chaise de douche, ce sont la stabilité et la robustesse qui priment. En effet, le tabouret dispose de pieds en aluminium dont la stabilité est renforcée avec 4 embouts en caoutchouc. Le poids maximal supporté par ce tabouret est de 100 kg. Pour permettre aux utilisateurs de bien profiter de leur douche, cette chaise peut se régler sur 8 hauteurs. D’ailleurs, la hauteur maximale du siège est de 94 cm. Pour faciliter son transport, ce siège est doté de poignets latéraux. Outre, pour drainer l’eau de la douche, il est doté de six trous d’évacuation. Très polyvalent, ce produit peut servir de siège médical comme il peut convenir à un usage domestique.




Qu’est-ce qu’une chaise de douche ?

Une chaise de douche est un siège à mettre spécialement dans la baignoire ou sous la douche. Ces sièges ont été conçus

la-meilleure-chaise-de-douche

Chaise de douche

pour les personnes qui ne peuvent pas se mettre debout durant leur douche. Ils ont également été conçus pour éviter que les personnes prenant leur bain ne s’assoient pas directement dans la baignoire. En effet, une telle position peut entrainer une soudaine chute de la personne qui prend son bain lorsqu’elle se mettra debout. Donc, les chaises de douche permettent aux utilisateurs de se doucher en toute sécurité et notamment avec plus d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite.

Les tabourets de salle de bain peuvent également être appelés, siège de douche, chaise de bain ou banc de salle de bain. Attention, la chaise de salle de bain est différente du banc de transfert utilisé pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Quel est le style de chaise de douche vous convient ?

Il existe généralement deux types de siège de douche : celui avec bras et dossier et celui qui en est dépourvu. Alors, lequel devrait-il vous convenir.

Chaise de douche sans bras ou dossier

Une chaise de salle de bain ans accoudoirs et dossier peut convenir à une personne qui ne souffre pas du dos et qui a un bon équilibre. Ce type de siège de salle de bain devrait vous permettre d’avoir un accès facile à vos jambes et aux différentes parties du corps afin de vous aider dans vos rituels de beauté. Vous devez également choisir un tabouret qui dispose d’un siège antidérapant autant que possible si vous choisissez dans cette configuration. Outre, un siège recourbé vous donnera une meilleure position assise sous la douche lorsqu’il est dépourvu de dossier.

Chaise de douche avec dossier complet

Un fauteuil de douche avec accoudoirs et dossier est idéal pour les personnes qui ont besoin de plus de support au moment de leur toilette. Il est en effet plus facile d’avoir un meilleur appui avec un tel siège. Outre, pour accroitre le confort de son utilisateur, il est préférable de choisir ce type de siège, souvent à usage médical, dans une configuration rembourrée. Si l’utilisateur du siège souffre d’un grand problème de peau, il est même conseillé de rajouter un coussin sur la chaise avant de l’utiliser. Vous pouvez également choisir ce type de chaise dans un modèle avec bras amovibles pour vous donner plus de choix dans son utilisation.

 

Chaise de douche avec commode

Une chaise de bain avec commode dispose d’un trou sur son siège. Elle peut être utilisée pour le toilettage comme pour aller à la selle. La plupart du temps, ce type de chaise est proposé en deux configurations : avec commode et sans commode.

Alors, les avantages de la chaise avec commode sont entre autres :

  • La facilité d’accès aux parties intimes du corps lors du toilettage ;
  • Elle offre une solution aux personnes qui souffrent d’incontinence.

Quant à ses éventuels bémols, nous pouvons citer :

  • La nécessité d’un bon appui sur les rebords de la chaise pour éviter tout risque de chute ;
  • Elle est peu confortable la plupart du temps.




Les différents types de chaise de douche

Mis à part les configurations diverses que nous avons pu voir dans les sections précédentes, les chaises de salle de bain se déclinent encore sous différents types. Alors, quels sont ces différents types de siège de bain ?

Chaise de douche polyvalente

Ici, nous évoquons ces chaises de salle de bain doublées d’une fonction de chaise commode. Ce type de chaise est conseillé aux personnes qui nécessitent une grande assistance dans les divers soins hygiéniques. L’avantage de la chaise de douche polyvalente est qu’elle permet à son utilisateur de se réapproprier petit à petit de sa motricité. Outre, ce type de chaise peut être inclinable pour offrir plus de confort à son utilisateur.

Chaises de douche à économie d’espace

Là, nous parlons de la chaise de douche escamotable, rabattable et compacte. Ce type de chaise convient aux salles de bain à espace réduite. Si elles sont construites dans des matériaux légers, elles peuvent même être transportées en camping, etc. Attention, l’utilisation d’une telle chaise devrait respecter la capacité de charge énoncée par le fabricant.

 

Caractéristiques importantes d’une chaise de douche

Après avoir réalisé un bref comparatif des produits que nous avons pu vous présenter, nous tenons à souligner les caractéristiques importantes d’une chaise de douche. Alors, voici ces caractéristiques en quelques points :

  • Une chaise de douche doit être stable (pieds avec embout antidérapant et siège antidérapant) ;
  • Il est important d’avoir un tabouret disposant des bonnes dimensions ;
  • La facilité de drainage n’est pas à négliger ;
  • Les différents systèmes de sécurité sont primordiaux ;
  • Il faudra un système qui facilite le transfert pour une personne handicapée ;
  • Le confort et l’ergonomie doivent primer ;
  • La facilité d’entretien ne doit pas être négligée ;
  • La robustesse du siège est importante ;
  • La possibilité de s’incliner dans différentes positions en restant sur le tabouret est importante.

 

Les points à considérer sur un fauteuil de bain

Faire un test pré achat est nécessaire avant de prendre un tabouret de douche. En effet, comme chacun a un besoin différent, il est important de connaître les différents points rendant un produit plus ergonomique que d’autres avant de se lancer dans un achat. Comme tester un produit sur le Net n’est pas toujours possible, nous vous avons réuni quelques critères de choix qui devraient vous guider dans les sections qui vont suivre.

Hauteur du siège

Les chaises de douche qui s’accroche au mur et parois de douche ne sont pas toujours réglables en hauteur. En effet, ce type de dispositif est le plus souvent à fixer à un endroit donné. Donc, si vous voulez une chaise réglable, optez pour un tabouret qui dispose de pieds à hauteur modulable.

Largeur du siège

Le plus important ici est de choisir un tabouret avec un siège assez large pour vous soutenir, mais assez menu pour vous permettre de vous mouvoir correctement.

Style de siège

Les chaises de salle de bain peuvent avoir un siège plat, recourbé, doté de poignets et d’égouttoirs. Outre, le siège peut être arrondi ou non. Pour avoir une meilleure stabilité, si vous désirez accoler la chaise au mur, prenez un modèle avec siège à angles droits. Les personnes qui recherchent un certain rendu esthétique peuvent quant à eux choisir un siège transparent qui s’harmonisera avec perfection à la déco de la salle.

La stabilité

Une chaise de douche stable devrait disposer de pieds solides avec embouts antidérapants. Outre, à mon opinion, il est préférable de prendre un fauteuil avec dossier et accoudoirs si l’utilisateur désire avoir une vraie stabilité lorsqu’il est assis sous la douche.

Épaisseur de la paroi de douche

Les chaises à clipper sur les parois de douche ne sont pas forcément compatibles à toutes les parois de douche ! Donc, avant de faire votre commande, vérifier les caractéristiques de votre paroi de douche.

Épaisseur de la paroi de la baignoire

Si vous désirez prendre un siège de bain, assurez-vous qu’il dispose à la fois de bons accrocs pour la paroi de la baignoire et pour celle du mur. Si les bordures de la baignoire sont assez fines, vous devez faire appel à un professionnel avant de faire votre choix.

Largeur du plancher de la baignoire ou de la douche

Avant de faire votre choix, assurez-vous que la dimension comprise entre les pieds de la chaise s’encastre bien à la largeur du plancher de la baignoire ou de la douche.





Rembourrage

Les chaises rembourrées sont mieux adaptées aux personnes ayant un problème de peau.

Porte de douche

Il est important de vérifier la compatibilité de votre chaise de douche à la configuration même de la douche. Si vous avez une douche à l’italienne avec paroi par exemple, si elle est assez étroite, vous allez avoir du mal à fermer sa porte. Donc, si vous devez prendre une grande chaise de douche et que vous ne disposez que d’un petit espace, prenez un rideau au lieu d’une porte de douche.

Aucune politique de retour!

Attention, une fois que votre achat est fait, vous n’allez plus pouvoir retourner le produit au revendeur dans la plupart des cas. Donc, il est plus qu’important de bien vérifier toutes les caractéristiques de la chaise avant de l’acheter. Outre, optez toujours pour la chaise au meilleur rapport qualité-prix pour éviter les déceptions.

 

Pourquoi les chaises de douche sont-elles considérées comme des « équipements de sécurité » ?

Plusieurs centres d’autorités médicaux considèrent la chaise de douche comme un équipement sécuritaire. En effet, selon ces centres, la cause de mortalité chez les personnes invalides comme chez quelques personnes sensées être bien portantes est souvent liée à une chute dans la douche. Avec l’utilisation accrue des tabourets, fauteuils, bancs et chaises de douche, ce fait s’est trouvé atténué.

 

Qui utilise des chaises de douche ?

Les chaises de douche sont des équipements spécialement conseillés aux personnes ayant des problèmes de santé. Mobilité réduite, problème de dos, incapacité à se tenir debout trop longtemps ; bref, tout ce qui est désagrément lié au fait de rester debout trop longtemps est englobé dans la nécessité d’utilisation d’une chaise de douche. En outre, c’est un équipement que je conseille aux personnes qui aiment particulièrement se préparer dans la salle de bain avant de sortir. En effet, comme elle peut servir d’assise confortable dans la salle, elle peut toujours être utile.

 

Conseils et recommandations sur la sécurité pour les séniors et les personnes à mobilité réduite

La salle de bain est bien un lieu de confort. Cependant, elle peut être glissante et peu sécurisante pour les séniors et les personnes handicapées. Voici en quelques mots nos recommandations et conseils sur l’utilisation de la salle de bain pour ces personnes :

  • Utilisez toujours un tapis de bain antidérapant ;
  • Installez une barre d’appui de bain sur le pan de mur d’entrée de douche ;
  • Optez pour une robinetterie accessible en position assise et facile à manipuler ;
  • Choisissez une chaise de toilette à roulettes avec arrêt de sécurité pour les personnes à mobilité réduite.




Leave a Reply