Les 10 Meilleurs Casques de Ski Au Meilleur Rapport Confort-Sécurité

Mis à jour le

Le port d’un casque est indispensable à la pratique du ski et d’autres sports meilleur-casque-de-skid’hiver et de glisse type snowboard. Choisir le meilleur casque de ski n’est cependant pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours possible de faire l’acquisition d’un produit qui au final ne correspond pas à nos attentes. Nombreux sont effectivement, ceux qui se restent déçus après leur achat.

Mises à part les plaintes concernant les défauts de fabrication, comme l’oreillette qui n’est pas amovible contrairement aux descriptions du fabricant, certains acheteurs se plaignent d’un problème d’incompatibilité de taille. Mais la plupart des cas, pour ne pas dire la plupart des cas, ce sont toujours les défauts de renseignement venus du fabricant qui font défaut.

Alors, comment choisir cette cuirasse qui protègera votre tête en cas de chute sur piste ou hors piste ? Suivez ce comparatif pour faire votre meilleur choix de casque.

Quel est le meilleur casque de ski?

Pour trouver un casque pour skier vous devez considérer ces critères de choix :

  • Mesurez votre tour de tête avant de faire votre achat. Soit, faites de tour de votre tête en évitant d’englober vos oreilles et en passant par-dessus vos sourcils et par la partie la plus large de votre crane avec un mètre à ruban. Référez-vous ensuite à la mesure prise pour prendre la bonne taille de caque et pour profiter d’un confort optimal.
  • Trouvez le bon système de ventilation. Généralement, vous auriez l’option à 8 trous d’aération, plus de 8 trous d’aération, la ventilation réglable et celle qui est non réglable.
  • Optez pour le bon poids. Si vous cherchez un équipement très léger, situez-vous vers les 350 à 450 grammes.
  • Considérez la résistance aux chocs. Pour cela, sachez qu’un produit de classe A restera plus résistant que son homologue de classe B.
  • Choisissez l’option avec visière intégrée si vous portez des lunettes correctrices. Le modèle intégral convient égal mieux aux enfants. Toujours dans cette catégorie, la visière photochromique est à prioriser.
  • Prenez préférablement un modèle avec oreilles amovibles pour plus de praticité.
  • Ne courrez pas systématiquement vers le pas cher.

RÉPONSE TRÈS RAPIDE – LES MEILLEURS CASQUES DE SKI

1. Black crevice Voir sur Amazon

2. Bollé Millenium Voir sur Amazon

3. Salomon Custom Air Voir sur Amazon

4. Black crevice BCR143921-BB-2 Voir sur Amazon

5. Pro-Tec Classic Voir sur Amazon

6. Cébé violet Voir sur Amazon

7. Uvex HLMT 300 Visor Voir sur Amazon

8. Fireball Cébé 3 58-61CM Voir sur Amazon

9. POC 10120 Skull X Voir sur Amazon

10. Bollé Backline Voir sur Amazon


Casque de ski Black crevice avec doublure amortisseur

Casque de ski Black crevice avec doublure amortisseur

Ce Black Crevice Noir est destiné à protéger la tête du skieur intégralement. Il dispose d’une doublure confortable, de pads d’oreille souples, d’un protège menton rembourré, et de deux visières interchangeables selon les besoins. Vous y trouverez également 12 ouvertures d’aération. Le protège menton est réglable et la visière s’ajuste par le biais de la molette livrée avec le colis.

Si vous cherchez un casque qui vous tiendra bien au chaud lors de la pratique de vos sports d’hiver, optez pour ce modèle. Toutefois, le produit est disponible en taille S et M, soit entre 54 à 57 cm et en taille M et L, soit entre 58 et 61 cm. Ce produit est également spécialement conseillé aux skieurs qui portent des lunettes correctrices.

Le Black Crevice Noir est notamment avantagé par sa vitre anti-buée et anti UV, son intérieur antibactérien et par son bon système d’aération sur 12 ouvertures.

Bollé Millenium, un compromis entre protection et confort

PROMO
Millenium Soft Black & Grey  58-61Cm
8 Commentaires

Avec un dessus injection ABS et un dessous In-Mold ce casque Millenium offre une bonne protection au skieur. Son intérieur en fourrure est très doux, amovible et lavable. La doublure est également attachée à deux oreillettes amovibles. Son système de réglage click-to-fit a été conçu pour facilité son ajustement sur la tête de son porteur.

Ce produit est recommandé aux adultes uniquement. Disponible en 4 couleurs, il convient tout aussi bien aux dames qu’aux hommes. Son achat serait plus approprié pour ceux qui possèdent déjà un masque de ski. Outre, si vous cherchez une protection à poids moyennement lourd pour vous apporter un bon confort-sécurité, le Bollé Millenium vous conviendra avec ses 485 grammes.

Les avantages du Bollé Millenium sont assez nombreux. Nous pouvons citer entre autres : son système d’extraction d’air qui maintient bien la chaleur sans pour autant faire suffoquer son propriétaire et sa compatibilité aux kits audio.

Casque de ski Icon Salomon Custom Air

Cet article est disponible en noir mat et pour des tailles de 53 ou 54 cm. Il est pourvu d’un système de ventilation intégré et réglable optimisé par des coussinets d’oreille amovibles. La coquille moulée et la doublure EPS enveloppent également votre tête en toute sécurité.

Ce modèle est pourvu d’une pompe à air intégrée à l’arrière qui gonfle les vessies d’aération situées sous la doublure. Il vous suffit de gonfler les vessies avec la valve intégrée pour que le modèle soit parfaitement ajusté aux contours de votre tête. À la fin de la journée, la même valve vous permet de dégonfler rapidement les vessies d’air.

Ce système assure une répartition uniforme de la pression tout autour de la tête. Cela permet aussi de personnaliser le positionnement du casque pour limiter le mouvement pendant l’utilisation. Enfin, cela vous assure une isolation thermique remarquable par rapport à d’autres casques de ski.

Black Crevice pour l’entrainement et les compétitions

Cet équipement protège la tête, les yeux, les oreilles ainsi que le menton du skieur. Pour permettre au propriétaire de pratiquer dans le total confort, l’article est doté de 12 ouvertures d’aération, d’une doublure en mesh et polaire respirant. La doublure en question est amovible et lavable bien qu’elle soit déjà antibactérienne. Pour la retirer, il suffit de détacher ses velcros.

Ce produit est disponible dans la taille S à M (54 à 57 cm) et dans la taille M à L (58 à 61 cm). Il convient donc notamment aux adultes, mais pourrait aussi convenir à certains adolescents. Si vous voulez skier en toute sécurité sans plus vous soucier des autres accessoires indispensables (lunettes, protège menton), son achat vous est conseillé.

L’un des points les plus avantageux de ce produit est sa marque qui excelle dans la production des casques. Outre, il est livré avec un sac de transport.

Pro-Tec Classic Casque street pour les skieuses

Le Pro Tec Street est conçu avec des matériaux à haute résistance ; sa coque est faite en matériau ABS et en mousse, et son intérieur est également renforcé avec de la mousse. Toute cette conception profite de la Norme CE 1078. Le dispositif laisse les oreilles, les yeux et le menton à découvert. Outre, il s’attache avec une sangle ajustable facile, et dispose de 11 trous d’aération.

Peuvent profiter de ce produit, les personnes ayant les tailles suivantes : XS : 51 à 52cm ; S : 53 à 54cm ; M : 55 à 56cm ; L : 57 à 58cm ; XL : 59 à 60cm. Si vous aimez les couleurs qui suivent, son achat pourrait également vous intéresser : bleu-mate, rouge, noir brillant ou glossé, rose, orange-mate, vert-mate, et gris.

Bref, il est avantagé par sa disponibilité en plusieurs coloris, mais aussi par son rapport qualité-prix.

Cébé violet mat pour tous les sports extrêmes

PROMO
CONTEST VISOR MATTE VIOLET 58-62CM
1 Commentaires

Doté d’une visière intégrée, ce casque offre une protection optimale. Son empiècement 3D mesh protège le crane de son utilisateur tout en offrant une facilité de circulation de l’air. il est doté d’oreillettes amovibles et a été conçu selon la technologie FTF ou Fine Tuning Fit. En d’autres termes, le réglage de sa sangle peut se faire avec grande précision pour le garder bien ajusté.

Vous pouvez acheter ce produit si vous cherchez un FTF dans les tailles qui suivent : 52 à 55 cm, 55 à 58 cm, 58 à 62 cm, et 62 à 64 cm. L’article pourrait également vous intéresser si vous aimez les couleurs suivantes : vert citronnelle, violet mate, blanc avec touche de rose, noir avec touche de vert et noir avec touche de bleu.

Mise à part sa bonne qualité, ce le Cébé Contest est avantagé par sa facilité d’ajustement et par son confort.

Uvex HLMT 300 Visor

Ce casque de ski et de snowboard proposé en couleur noir mat comporte une visière intégrée et de coussinets d’oreille amovibles. Il est pourvu d’une coque externe moulée par injection fixée sur une coque interne EPS à absorption de chocs. Cette coque interne est elle-même composée de chambres à air microscopiques qui absorbent les forces lors de l’impact.

Les évents sont disposés de manière à optimiser l’admission d’air de refroidissement tout en expulsant l’air chaud de votre tête. Ils sont aussi réglables afin que vous puissiez personnaliser l’effet de refroidissement pour convenir à vos niveaux de confort. La doublure antiallergénique est également amovible et peut être lavée.

La visière présente une lentille en argent Litemirror sur une lentille Lasergold Lite (S3). Cela permet d’éliminer l’éblouissement et les reflets gênants tout en protégeant les yeux des rayons UVA et UVB. Cette visière se prévaut aussi d’un traitement antibuée pour prévenir l’accumulation d’humidité.

Fireball Cébé 3 58-61CM

Ce casque ski de la marque Cébé est disponible en rouge dans des tailles de 58 à 61 cm et ne pèse que 500g. Il comporte une visière intégrée proposée en deux fenêtres interchangeables. La première est le Mirror Flash argenté Cat. 3 protègent des rayonnements solaires excessifs. La deuxième est le Mirror Flash Jaune Cat. 1 pou des besoins de visibilité optimal.

Ce modèle a une coque intérieure en mousse ABS légère et un revêtement en polycarbonate sur l’extérieur. Il dispose d’un système de ventilation réglable pour le paramétrage du débit d’air entrant. Le système SNAP de Fidllock à fermeture magnétique permet de fermer et d’ouvrir rapidement la boucle du casque.

Le Fine Tuning System assure un ajustement stable de l’équipement sur la tête. Les coussinets d’oreille sont amovibles, tout comme les semelles et la doublure intérieure. Le rembourrage comporte aussi des panneaux avec un maillage en 3D.

POC 10120 Skull X

PROMO
POC Skull X Casque de ski Noir Taille L
2 Commentaires

Ce modèle de casque ski est doté d’une doublure EPP à impacts multiples en mousse LDR confortable. Son système de ventilation non amovible consiste en deux évents anti-pénétration disposés sur la partie frontale et les oreilles. Les chambres d’oreille sont conçues pour un effet réduit sur l’équilibre et l’ouïe.

La coque est conçue dans un alliage de polycarbonate ABS. À l’exemple du clip de lunettes, la doublure en mousse est également détachable. Ce casque est notamment proposé en taille L,S, M et XS et ne pèse que 550 g. Le Skull X constitue également un modèle de choix pour ceux qui recherchent un casque fiable et confortable à faire porter à des enfants.

Bollé Backline Casque de Ski à Visière mixte

Ce casque avec visière incorporée est doté d’un système de ventilation réglable, de bouchons d’oreille amovibles, d’un système Click-to-Fit de réglage de taille et d’une coque ABS ultra résistante. La doublure en mousse se trouve à la base de la visière interne pour plus de confort et un meilleur ajustement au visage. Le Backline Visor est aussi livré avec deux visières (catégorie 1 et catégorie 3) pour vous assurer une visibilité parfaite. La visière est d’ailleurs facile à changer puisqu’il suffit de dévisser les deux cadrans en aluminium de chaque côté.

La visière est également antibuée et résiste à l’abrasion, mais pas aux rayures. Ce modèle dispose aussi d’une doublure hypoallergénique et de huit évents d’aération, dont six à l’avant. Il possède un réglage du cadran à l’arrière et une sangle de jugulaire avec un système de fermeture à cliquet. Le Backline a néanmoins un poids conséquent de 650 g.

Guide d’achat: les meilleurs casques de ski

Pourquoi faut-il porter un casque en pratiquant des sports d’hiver?

Dévaler une colline enneigée en skis ou en snowboard est une activité très meilleur-casque-de-skiludique, mais aussi très dangereuse appelle à ce titre au port d’un casque. Ce dernier est notamment nécessaire à la pratique de toutes activités extrêmes et pas uniquement des sports de glisse. Les modèles proposés actuellement sont d’ailleurs plus confortables, chaleureux, polyvalents et élégants qu’auparavant.

Les fabricants d’équipements sportifs ne peuvent vraiment prouver que porter un casque améliore les chances de survie face à un traumatisme cérébral. Il leur serait aussi difficile d’affirmer qu’un casque de sécurité n’absorbe pas une partie de l’énergie lors d’un choc. Néanmoins, la pratique a démontré que le port d’un casque augmente les chances de récupération après un accident sérieux.

Types de conception aux choix de casques de ski

Les types de conception pour des casques skis peuvent être divisés en trois catégories générales, à savoir l’ABS, l’in-mold et l’hybride in-mold. Chaque catégorie a ses spécificités par rapport à la protection du porteur. L’ABS assure une meilleure durabilité du casque. L’in-mold permet de réduire le poids de l’équipement. L’hybride in-mold, quant à lui, apporte un grand compromis entre les deux.

Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) – Les casques ABS sont fabriqués un style traditionnel avec une coque en plastique dur et une doublure en mousse collée à l’intérieur. Ils tendent à être plus encombrants qu’un modèle in-mold ou hybride. Ils sont toutefois plus abordables en termes de prix et conviennent bien aux skieurs ou snowboarders qui recherchent un premier casque pour pratiquer des sports de glisse sur neige.

In-mold et modèles hybrides – La technologie de moulage par injection (in-mold) et de ‘in-mold’ hybride est présente sur beaucoup de casques haut de gamme et milieu de gamme. La construction dans le moule combine d’emblée une coque mince, souvent en polycarbonate, et une doublure en mousse EPS. Ils sont ensuite moulés ensemble.

Cela permet d’obtenir une pièce intégrée qui réduit le poids et permet au casque de fonctionner comme une seule unité pour absorber les impacts. Cela permet également d’améliorer la ventilation. Le niveau de cette amélioration varie néanmoins selon le modèle et le prix du casque concerné.

La durabilité est le principal inconvénient des casques moulés par injection, surtout par rapport à des dommages esthétiques comme les bosses et les chocs. Les conceptions hybrides, par contre, se prévalent d’une couche rigide supplémentaire pour une durabilité esthétique améliorée. Les casques à design hybride sont les meilleurs, mais ils sont aussi les plus inaccessibles en termes de prix.

Comment choisir le meilleur casque de ski

L’ajustement est un aspect crucial de la qualité de tout équipement de sécurité. Il influence le confort tactile et la vulnérabilité aux éléments. Les casques skis, en eux même, sont intrinsèquement rigides. Votre tête est à son tour intrinsèquement sensible à la pression, au froid et au vent.

Dans le choix d’ajustement d’un casque, déterminez d’abord la forme de votre tête. La forme d’une tête peut d’ailleurs être définie en trois types, à savoir ovale long, ovale intermédiaire et ovale rond. Chaque personne a une forme grossièrement ovale, mais le degré d’ovalité varie. En ce qui concerne l’ajustement du casque, le plus important est la forme de la circonférence de votre tête.

Il est surtout question de la forme d’une ligne dessinée juste au-dessus des oreilles et qui relie le front et l’arrière de la tête à peu près à ce niveau. Concrètement, c’est la ligne couverte par la bande d’une visière de casquette de golf. Ce profil est différent pour chaque personne.

Les formes ovales les plus extrêmes peuvent être décrites comme des ovales longs. Au milieu il y a la forme “ovale intermédiaire”, avec des profils arrondis qui se rapprochent du type “ovale rond”. Dans un casque moyen, ceux qui ont de longues têtes ovales sentiront plus de pression sur le front. Ceux qui ont une tête ovale arrondie sentiront quant à eux plus de pression au-dessus de leurs tempes.

Certains fabricants sont également réputés pour fabriquer des casques dans des formes particulières. La marque Giro fabrique notamment des casques pour de longues têtes ovales. Smith conçoit des modèles plus adaptés aux têtes rondes ovales. Les marques POC et Berne développent quant à eux des modèles adaptés aux têtes ovales intermédiaires.

Pour trouver le bon ajustement, n’hésitez pas à essayer plusieurs marques et modèles différents. Vous ne devriez pas notamment ressentir une grande pression sur un ou deux points de votre tête, mais un confort uniforme sur toute la circonférence de votre crâne. En termes de tension globale, vous devez rechercher un ajustement de casque qui s’installe solidement sur votre tête.

Les casques skis doivent saisir votre tête de manière à ce que le balancement de vos mains déplace la peau sur votre front. En d’autres termes, ils devraient tenir sur votre cuir chevelu même si vous n’avez pas encore fixé la jugulaire. Cette dernière doit également être sécurisée avec un peu de jeu pour que vous puissiez respirer et parler facilement.

Notez que l’ajustement parfait sur un casque donné peut n’être obtenu qu’après avoir ajusté le rembourrage en mousse ou la tension circonférentielle via les roues et les sangles internes. Tous les fabricants de casques fournissent également un tableau de tailles pour leurs produits.

Ce dernier est souvent calibré selon la distance mesurée autour de la plus grande circonférence de la tête, juste au-dessus des oreilles, sur le front et autour du renflement à l’arrière du crâne.

Dans le cas où vous seriez entre deux tailles, le choix de l’ajustement dépendra de votre coiffure. Si vous avez les cheveux courts ou fins, descendez d’une taille sur votre tout de tête. Si vous avez plus de cheveux, prenez une taille au dessus.

Ventilation ajustable ou système d’aération fixe

La ventilation est une considération de grande importance pour choisir des casques skis. En effets, les évents de cet accessoire s’ouvrent et se referment à plusieurs reprises lorsque vous dévalez les pistes.

La ventilation vous maintient à une température confortable lorsque vous portez votre casque. Il s’agit toutefois d’une technologie bien plus complexe que de simples trous dans cet équipement.

En choisissant un casque ski, commencez par vérifier le nombre de ventilations totales sur le modèle. Il y a notamment une corrélation entre le nombre d’évents et le coût du casque. Certains modèles haut de gamme ont jusqu’à 21 évents. D’autres modèles plus économiques sont pourvus de 11 petites ouvertures fixes.

Ensuite, vous avez des considérations d’adaptabilité et de conception. De nombreux casques de qualité supérieure et intermédiaire ont des évents réglables qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la quantité d’air que vous souhaitez laisser passer. L’adaptabilité présente plus de commodité qu’un concept statique.

Les conceptions efficaces de ventilations dirigent également l’air à travers les prises d’aération à l’avant et évacuent la chaleur du haut et de l’arrière. Les casques de gamme intermédiaire ont souvent des ouvertures fixes qui ne peuvent pas être fermées. Un système passif bien conçu peut néanmoins toujours faire un bon travail de régulation de chaleur pour votre corps.

Confort et commodité thermique du chausson intérieure

Toute la sophistication apportée à la technologie de sécurité et de ventilation d’un casque ski n’a pas vraiment d’importance si l’équipement en question est inconfortable. C’est là que le chausson intérieur révèle tout son intérêt.

Le rembourrage sur les conceptions haut de gamme est agréable, en plus d’offrir un bon soutien. Les casques de gamme moyenne ont des doublures souples qui semblent agréables au premier abord, mais qui ne sont pas très confortables au bout de quelques heures.

En outre, beaucoup de casques bon marché ne dissimulent pas le système d’ajustement en plastique qui entoure votre tête. L’ajustement sera alors inconfortable en plus de laisser un creux dans votre front ou de créer un mauvais soutien pour votre tête.

Compatibilité du casque avec des lunettes de ski

La compatibilité d’un casque avec des lunettes de ski est une exigence capitale. La présence d’un espace vide entre le haut des lunettes et le casque peut notamment vous exposer à un gel de cerveau. Le mieux est d’acheter les lunettes de protection avec le casque de la même marque. Sinon, vous pouvez aussi emporter vos lunettes de protection lorsque vous essayez des casques.

Éléments de sécurité et norme de conception du casque

Tous les casques ski ont une certification de sécurité de sports de neige non motorisés de la société américaine ASTM International. Ils suivent notamment une conception de base avec un extérieur en coque rigide et un intérieur en mousse pour absorber une partie de l’impact. Certains casques ont certifications supplémentaires. Ils constituent tous néanmoins un choix sûr pour les sports d’hiver.

D’autres technologies ont également vu le jour dans le but d’accroître la sécurité des casques skis, à l’exemple du système SPIN de POC. La seule technologie à avoir été adoptée universellement est toutefois la doublure MIPS. Cette dernière réduit les dommages potentiels au cerveau dans les impacts inclinés à travers un revêtement qui se déplace indépendamment de la coque extérieure.

Fonctionnalités spéciales pour des casques ski

Dans sa forme la plus basique, un casque ski est pourvu d’une coque résistante, d’évents d’aération et d’une sangle d’ajustement à la jugulaire. Certains modèles peuvent toutefois présenter des éléments supplémentaires pour vous apporter plus de commodités. Cela inclut des clips de maintien pour les lunettes, des éléments de compatibilité audio ou des supports de caméra embarquée.

Clips de maintien pour lunettes

Il s’agit d’un clip situé à l’arrière du casque pour glisser les sangles des lunettes. Cela réduit le risque de perdre les lunettes de ski lors d’une chute ou autres circonstances similaires.

Certains modèles proposent aussi un routage interne. La mise à niveau de performance n’est pas énorme, mais certains préfèrent néanmoins le look profilé plus lisse du fait que la sangle de lunettes est bien dissimulée.

Éléments de compatibilité audio

Certains casques sont compatibles avec un système audio. Ils comportent des poches intégrées dans les oreillettes pour accueillir des haut-parleurs. Certains modèles ont aussi des haut-parleurs intégrés et un câble à attacher à un téléphone ou à un lecteur de musique. Si vous suivez cette voie, attendez-vous à payer plus pour avoir de bons haut-parleurs et du matériel électronique fiable.

Supports de caméra embarquée

Le ski et le snowboard sont deux sports directement liés à la popularité grandissante de la caméra d’action. Ces dernières viennent d’ailleurs assez souvent avec des supports adhésifs qui peuvent être directement rattachés à presque tout type de casque disponible sur le marché. Certains modèles sont également livrés avec un support compatible GoPro.

Concepts de casques ski spécifiquement pour femme

Un certain nombre de casques de ski sont unisexes et conviennent parfaitement aux hommes et aux femmes. Il existe néanmoins toute une sélection de casques de ski spécifiques des femmes. Ces modèles sont assez similaires aux versions pour hommes, mais avec des coloris différents pour la coque et la doublure. Ils ont également un ajustement plus petit.




Leave a Reply