Les 6 Meilleures Télécommandes Universelles en 2019

Mis à jour le

Cela fait quelque temps que vous vous trouvez avec un ramassis de télécommandes sur la table basse. Par souci d’esthétisme, mais aussi pour plus de praticité, vous comptez donc vous acheter la meilleure télécommande universelle qui pourra piloter sans encombre vos appareils.

En prenant cette décision, vous allez pouvoir piloter DVD, Blue-ray, VCR, DTV, DVR, Decodeur, Smart tv, ou simple télévision, etc., avec une seule télécommande. Vous gagnerez donc en praticité, mais aussi en esthétique, car votre table basse sera désencombrée et n’accueillera qu’une seule zapette.

Vous pourriez également simplement être à la recherche d’une télécommande préprogrammée. En d’autres termes, vous avez bousillé la télécommande de votre tv et vous désirez la remplacer par une bonne télécommande universelle.

Quel que soit votre besoin en télécommande multifonction, vous pouvez trouver dans ce guide quelques modèles qui pourraient vous convenir.




 

Quelle est la meilleure télécommande universelle?

Aujourd’hui, les télécommandes universelles sont proposées sous différents modèles sur le marché. Pour ne pas vous perdre lors de votre achat, commencez par définir vos besoins. Avez-vous besoin d’une télécommande programmable ou d’une télécommande préprogrammée ?

Si vous répondez oui à la première proposition, vous trouverez 3 modèles de bonne marque dans notre comparatif. Si vous recherchez plutôt une télécommande de remplacement pour votre tv, vous allez y découvrir 3 modèles inédits.

À titre de rappel, les télécommandes programmables sont celles qui vous permettront de piloter différents appareils à la fois. Il peut ici s’agir d’appareils hi fi audio, de consoles, de lecteurs vidéo divers, de tv etc.

1. Télécommande Universelle Logitech Harmony Elite Ecran LCD

Logitech est la référence des télécommandes intelligentes. Le modèle Harmony Elite n’enfreint pas les règles de l’excellence stipulées par le fabricant. En effet, cette télécommande regroupe les possibilités de commande pour 15 dispositifs.

Comme il fonctionne par RF ou Wifi, le gadget ne connaît pas les obstacles de transmission. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans votre maison, il vous suffira d’appuyer sur un bouton donné pour commander l’appareil qui y correspond.

Vous pouvez configurer votre télécommande logitech harmony via : iPhone 4S ou version ultérieure, iPad 3e génération ou version ultérieure, iPad Mini, iPod touch 5e génération ou version ultérieure, iOS 8.0 ou version ultérieure ou encore Android 4.2 ou version ultérieure.

Si vous préférez les configurations sur PC, vous devez disposer d’un système : Windows 10, 8 ou 7. Pour les utilisateurs de Mac OS, il faudra un Mac OS X 10.7 ou version ultérieure. Sachez que l’application Harmony est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Grand ou petit bonus, à vous de le définir, ce gadget est également compatible à des demandes domotiques. En bref, logitech vous propose ici un produit haut de gamme qui contrairement à ce que l’on pourrait croire est vendu à prix très raisonnable.

En effet, cette télécommande rechargeable qui dispose d’un écran tactile se trouve être le produit le moins cher de sa catégorie.

2. Télécommande Universelle Logitech Harmony 650

Toujours du géant de la télécommande Logitech, cette édition Harmony 650fait partie de ces fameuses télécommandes à écran LCD. Vous pouvez commander votre DVD/Blu-ray, téléviseur, décodeur,  avec ce gadget.

Pour programmer Harmony 650, vous auriez besoin d’un système d’exploitation Mac ou Windows. Plus simple que le produit présenté précédemment, mais tout aussi intuitif, ce gadget se programme très facilement.

Au niveau de l’alimentation, la télécommande fonctionne aux piles Alkaline AA. Outre, son mode de connectivité se fait par IR. En bref, c’est un produit de bonne qualité, simple, mais très efficace qui pourrait convenir à ceux qui recherchent un pilote unique à commande facile.

Le plus grand avantage de ce gadget est sa garantie de 2 ans.

3. Télécommande Universelle One For All Sony

Dans la catégorie des télécommandes préprogrammées, celle-ci est notre première proposition. Attention, c’est une télécommande de remplacement dédiée aux téléviseurs Sony. Quel que soit le modèle de votre tv Sony, cette télécommande peut le prendre en charge.

Le plus grand avantage de cette commande est son fonctionnement intuitif. En effet, vous n’avez pas besoin de la programmer avant de l’utiliser comme elle dispose déjà de tous les programmes relatifs aux tv Sony. Insérez simplement vos piles et utilisez votre télécommande One For All.

4.Télécommande Universelle Meliconi

Cette télécommande universelle de chez Meliconi fait office de commande de regroupement et de remplacement. Vous pouvez l’appairer à 5 dispositifs à la fois quelle que soit la marque de votre appareil. Vous pouvez entre autres l’utiliser pour votre tv, tv Box, lecteur DVD ou Blu ray.

Pour faciliter sa mise en marche, le fabricant a doté cette télécommande d’accès direct aux fonctions et symboles des télécommandes d’origine. D’ailleurs, la programmation du gadget est facilitée par les 4 services de mise en marche proposés par Melconi dont le mode d’emploi détaillé.

Dans l’optique de vous éviter la mésaventure de la télécommande cassée, Melconi propose son produit dans une matière très solide. En effet, le Digital 5 Web dispose d’une protection Gumbody qui le préserve des chutes et des chocs.

Côté accessoires, cette télécommande est livrée avec un câble de connexion pour PC et elle est à alimenter avec 2 piles AAA/LR03. Avec son rapport qualité-prix très satisfaisant, ce produit dispose d’une garantie fabricant de 2 ans.

5. Télécommande Universelle Geemarc EASY TV

Très simple, mais plus que jamais utilitaire, cette télécommande universelle Geemarc peut constituer le meilleur choix pour les personnes qui ont besoin d’un pilote à prise en main facile.

Le premier grand avantage de ce gadget est sa possibilité de s’appairer avec les deux appareils essentiels de votre coin télé : tv et décodeur.

Ensuite, sa programmation est très simple, car il s’agit là d’une télécommande d’apprentissage basique. Vous pouvez trouver tous les détails se concernant dans la notice de l’appareil.

Dernière chose, comme elle dispose de grandes touches et fonctionne avec 2 piles LR03 elle convient bien aux personnes qui n’apprécient guère les gadgets trop compliqués.

6. Télécommande universelle Logitech Harmony Elite 

C’est l’un des modèles phares de la gamme Logitech Harmony. On peut s’en servir pour contrôler tous les appareils de cinéma maison, mais aussi un certain nombre d’appareils domestiques intelligents.

Le produit se compose de deux parties principales, dont un hub qu’on peut installer quelque part sur un meuble et la télécommande. Le hub possède un design sobre et élégant et s’adapte à tous les décors intérieurs d’une maison.

Vous pouvez également connecter les deux mini-blasters infrarouges. Ils sont pratiques pour contrôler des appareils infrarouges qui ne sont peut-être pas dans le champ de vision de votre télécommande ou de votre concentrateur.




Pourquoi acheter une télécommande universelle ?

Aujourd’hui, salons, chambres à coucher et même salles à manger sont tous équipés d’appareils électroniques de divertissement. En effet, nos foyers modernes sont envahis par la tv stream, le lecteur, la console, le set-top box, l’ampli, etc.la-meilleure-télécommande-universelle

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, tous ces appareils disposent d’une facilité de fonctionnement grâce à leurs télécommandes respectives. Toutefois, ce que l’on croyait être une aubaine peut devenir assez éreintante !

Oui, avoir sous la main plusieurs télécommandes n’est pas vraiment pratique. Cela peut même devenir très désagréable au bout d’un moment. Dans le but de nous délivrer de cette fausse bonne idée, les professionnels de la tech ont mis sur le marché les télécommandes universelles.

Alors, pourquoi en choisir une ? Premièrement, l’achat d’un tel gadget vous permet de vous défaire de toutes ces télécommandes peu esthétiques qui garnissent votre table basse. Deuxièmement, il se présente telle la meilleure solution pour remplacer les vieilles télécommandes usées.

Dernière chose, l’achat d’une télécommande universelle peut aussi régler toutes vos exigences en domotique. Bien entendu, dans ce cas de figure, il faudra s’acquérir d’un modèle plus complexe et plus onéreux, mais rassurez-vous, l’investissement en vaut toujours le prix.

Donc, l’intérêt premier dans l’achat de la commande programmable est la possibilité de tout contrôler sur un seul pilote.

 

Quels sont les critères de choix d’une télécommande universelle ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une remote control à programmer, vous pouvez consulter ces avis d’utilisateurs recueillis par les sites de vente. Les commentaires retrouvés sur ces recueils vous permettront d’avoir une meilleure opinion sur le produit que vous comptez prendre.

Ensuite, il existe une petite palette de critères de choix que vous devez prendre en compte. Nous allons de suite vous annoncer ce qu’il en est.

Options intuitives

Considérez toujours les possibilités d’option intuitives avant l’achat de votre télécommande universelle. En effet, la meilleure chose que vous puissiez acquérir en termes de commande universelle est celle qui vous permettra de réellement faciliter l’utilisation de vos appareils.

De ce fait, prenez en compte les options intuitives telles que la création de séquence, création de raccourcis, personnalisation de touche, etc. Ce type d’appareil pourrait toutefois vous coûter plus cher, mais au bout de quelque temps d’utilisation vous reconnaîtrez son excellent rendement.

Facilité d’utilisation

Rien ne sert de sauter sur l’achat d’un appareil de contrôle qui dispose d’un millier de touches. Que l’on se mette d’accord sur la question, on recherche un pilote unique simple pour nos appareils électroniques et non une console de pro.

De ce fait, considérez toujours la simplicité dans vos critères de choix. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les remote control qui disposent d’écran LCD de contrôle, de reconnaissance vocale et de touches simplifiées et intuitives.

La compatibilité

Une bonne télécommande universelle restera celle qui vous permettra de contrôler plusieurs appareils à la fois sauf si vous recherchez uniquement une télécommande remplacement pour votre téléviseur. Toutefois, quel que soit le cas, assurez-vous de prendre un produit compatible à plusieurs marques.

Ensuite, si vous désirez prendre une télécommande programmable, choisissez celle que vous allez pouvoir appairer avec plusieurs types d’appareils. De ce fait, vous n’auriez plus besoin de plusieurs télécommandes pour tout faire.

Si vous utilisez une console PS3 en entrée dvd, vous allez également pouvoir vous passer de la manette en choisissant une télécommande universelle qui dispose de plusieurs modes de compatibilité.

Options de connectivité

Une télécommande universelle peut se servir des options de connectivité suivante : infrarouge (IR), fréquence radio (RF) ou Wifi.

La connectivité IR est la plus simple, mais se trouve également être la moins chère. Si vous n’avez pas besoin d’une télécommande complexe que vous devez trainer partout dans la maison, cette option peut parfaitement vous convenir.

La connectivité par fréquence radio dispose d’un meilleur signal que celle par infrarouge. Elle est également assez correcte au niveau du prix. Cependant comme il n’est pas courant de trouver des appareils qui disposent de connectivité RF son achat pourrait être assez délicat.

La connectivité Wifi quant à elle est assez onéreuse, mais reste la plus intéressante des options si vous avez à contrôler des appareils éparpillés un peu partout dans la maison.

Dernière chose, certaines télécommandes universelles disposent de connectivité bluetooth qui vous permet de faciliter leur configuration.

Écran d’affichage

L’écran d’affichage que l’on retrouve sur les universal remotes control hi-tech peuvent servir pour deux options. Premièrement, il sert à diffuser des messages relatifs l’utilisation du gadget. Deuxièmement, il permet d’afficher des touches et raccourcis digitaux personnalisés.

Le plus important reste cependant la deuxième option qui nous facilite toujours mieux la vie. Donc, assurez-vous de prendre un modèle disposant de cette fonctionnalité si vous choisissez de prendre une commande avec écran LCD.

Polyvalence accrue

Comme vous le savez déjà, les tv control universels servent surtout à piloter les appareils audio-visuels basiques comme la télé, le lecteur DVD ou le box télé. Ces possibilités d’utilisation sont déjà très bien et entre nous disons qu’elles représentent l’essentiel de la télécommande universelle.

Toutefois, si vous habitez une maison domotique et que vous souhaitez avoir un appareil qui peut vraiment tout faire, optez pour les modèles à polyvalence accrue. Dans ce cas-là, vous allez prendre une télécommande qui pourra commander la télé, l’ouverture des stores, le babyphone, etc.

Pour cette option, il est bien entendu nécessaire utile de disposer d’une connectivité wifi. Autrement, vous n’allez pas pouvoir faire grand-chose. Autre chose, le prix de ce type d’appareil peut être assez élevé, mais il vous libèrera de toutes les télécommandes nécessaires à votre foyer domotique.

Transformer son smartphone en télécommande universelle

Si vous ne voulez pas acheter une télécommande universelle, vous pouvez toujours télécharger une application qui transformera votre vieux smartphone en une universal remote control. Vous trouverez ces types d’applications sur l’App Store comme sur Google Play.

Cette option est assez intéressante si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas gaspiller temps, argent et ressources anciennes ! De plus, avec cette option vous allez pouvoir faire un test en temps réel et désister par la suite si l’application ne vous convient pas.

Caractéristiques

Les caractéristiques les plus importantes à retrouver absolument sur une tv-commande à programmer sont : la possibilité de personnalisation de touches et l’indicateur de taux de batterie.

En effet, nous devons le reconnaître, l’utilité d’une télécommande qui peut être programmée reste sa polyvalence ainsi que sa capacité à créer des raccourcis.

En outre, si vous avez choisi de prendre une tv-commande rechargeable, vous devez absolument avoir un indicateur de taux de charge pour éviter les désagréments au cours de vos utilisations.

Design

Le design pourrait importer peu pour plusieurs utilisateurs. Cependant vous devez reconsidérer le fait que vous avez décidé de prendre ce gadget dans le but de remplacer toutes les autres télécommandes.

De ce fait, avant de vous lancer dans l’achat de votre tv-commande universelle, soyez sûr de choisir le design qui vous plaise le plus. Sans conteste, vous trouverez les designs les plus modernes et les plus épurés chez logitech.

En outre, choisissez toujours autant que possible les télécommandes universelles qui disposent de protection contre les chocs et les chutes. Dernière chose, optez aussi pour celles qui vous donnent une facilité de prise en main.




Leave a Reply