Les 5 Meilleurs Ventilateurs de Plafond Qui Amélioreront La Climatisation de Votre Habitation en Toute Saison

Mis à jour le

Les ventilateurs de plafond sont des accessoires indispensables en été qu’en hiver. En effet, cet appareil brasse l’air dans une maison d’habitation ou dans un local de travail pour en améliorer la qualité. Pour trouver le meilleur ventilateur de plafond, vous devez cependant prendre en considération différents critères.

En effet, contrairement au ventilateur sur pied, le ventilateur à accrocher ne pourra plus être mobilisé après son installation. Il est alors plus prudent de le choisir avec grande attention. Afin de vous aider à trouver un ventilateur de bonne qualité, nous vous proposons dans les sections qui suivent nos sélections ainsi qu’un petit guide qui vous serviront à mieux disposer de l’appareil.

Nos meilleures sélections de ventilateurs de plafond

Les acheteurs les plus avisés se rendent toujours sur un comparatif de produits avant de faire leurs achats. Si tel est votre cas, ou même s’il en est autrement, vous pouvez prendre appui sur les cinq ventilateurs que nous allons détaillés dans les sections qui suivent.

Nous avons choisi ces produits exprès pour leur rapport qualité-prix très convainquant, mais aussi pour leur beau design. Eh oui, lorsque l’on veut acheter un produit qui nous intéresse particulièrement, on ne s’arrête pas au prix ou à la qualité. Outre, le test de chacun de ces produits a été concluant et l’opinion des autres utilisateurs à leur égard est totalement positive.

 

#1 Ventilateur de plafond Lorefar Lantau 33370 Faro Barcelona

Rien que pour les pales en bois, ce ventilateur Lorefar Lantau m’a charmé. Sa seule présence dans une salle donne une allure plus naturelle à l’ensemble de la déco d’intérieure. Outre avec ses trois pales, cet appareil renouvelle parfaitement l’air en été et en hiver il fait tomber l’air chaud efficacement.

En effet, ce ventilateur dispose d’une fonction inverse que l’on actionne en hiver pour améliorer la qualité de l’air. Côté robustesse, ce ventilateur dispose d’un moteur en acier inoxydable. Côté pratique, il est doté d’une télécommande. Croyez-le, aujourd’hui si vous voulez un ventilateur qui ne vous compliquera pas la vie, prenez celui avec télécommande.

 

#2 Westinghouse 7255740 Ventilateur de plafond Bendan

Cherchez-vous un plafonnier moderne ? Si la réponse est oui, et elle l’est certainement, ce ventilateur Westinghouse est fait pour vous.

Des pales légèrement recourbées, une couleur chrome satin et au centre une lampe halogène ; voici les traits qui confèrent une allure moderne à cet appareil. Outre, c’est un ventilateur silencieux que vous pouvez utiliser en toutes saisons. Vous disposez d’un interrupteur qui conditionnera l’effet du ventilateur selon la saison.

J’apprécie beaucoup ce ventilateur pour sa fonction de lampe et sa possibilité de commande à distance. Dernière chose, ce ventilateur avec lumière dispose de trois vitesses de fonctionnement.

 

#3 Faro 33464 Lantau-G Ventilateur de plafond

Comme nos deux ventilateurs précédents, celui-ci dispose d’une fonction réversible. Il a trois vitesses de fonctionnement réglable et est muni d’une télécommande. Voici la consommation de l’appareil suivant les tours par minutes : 25W pour 70 tours, 50 W pour 100 tours, 90 W pour 140 tours.

La consommation change donc selon la vitesse choisie. Même s’il n’est pas doté d’un éclairage, ce ventilateur reste beau avec ses pales en bois. Vous pouvez l’installer dans une salle à décor rustique ou pourquoi pas dans le séjour de votre chalet en bois.

 

#4 QAZQA ventilateur plafond avec télécommande

Pour avoir un rendu épuré et moderne dans votre séjour, je conseille ce ventilateur blanc Qazqa. Il dispose de quatre pales, et d’un cœur lumineux que vous pouvez accorder à une lampe halogène, LED, ou incandescent. Toutefois, optez pour le LED pour faire plus d’économie.

La consommation maximale de cet appareil est de 2 x 40 Watts. Outre, c’est un appareil qui dispose d’un indice de protection contre la poussière d’une classe IP20. Donc, bien qu’il soit blanc, il ne se salit pas facilement. Attention, si la lampe ne fonctionne pas, vérifiez bien le raccordement du ventilateur. Outre, testez votre lampe avant de l’installer.

 

#5 Farelek Bali ventilateur de plafond 107cm

Ce ventilateur de type lustre est un produit très élégant. Il dispose de quatre pales brunes, et d’une lampe centrale légèrement suspendue. Si vous recherchez un ventilateur élégant pouvant produire air chaud et froid, cet appareil vous conviendra sûrement.

De plus, ce ventilateur s’avère être le moins cher dans la gamme des ventilateurs à lampe. Autre chose, la marque Farelek Bali propose ce produit avec une puissance de 50 W. cette puissance suffit amplement pour le brassage de l’air. Bien qu’il ne soit pas livré avec une télécommande, ce ventilateur me séduit pour son côté naturel et vintage. Oui, l’élégance de l’appareil vient de son style particulier.

 

Choisissez le bon ventilateur de plafond pour votre espace

Nous avons besoin d’un ventilateur dans notre maison d’habitation ou dans notre local de travail pour rafraichir l’air comme pour la rendre plus chaude lors des saisons froides. Le choix d’un ventilateur devrait de ce fait inclure une fonction multi saison.

Cependant, si vous habitez dans un endroit où il fait chaud tout au long de l’année, faites des économies en ne prenant qu’un dispositif pour saison chaude. Outre, lorsque vous choisirez votre ventilateur de plafond voici les critères que vous devez considérer :

  • La hauteur de votre plafond correspond-elle à votre choix ?
  • Les pales de votre ventilateur vous conviennent-elles ?
  • Le style et la finition du produit correspondent-ils à votre choix ?
  • Avez-vous tous les accessoires nécessaires au produit ?

 

Hauteur de plafond

Lorsque l’on choisit un ventilateur de plafond, on doit faire attention à la hauteur du plafond. Idéalement, les pales du ventilateur doivent être à 8 pieds du sol. Pour disposer le ventilateur à cette hauteur, il convient de tenir en compte la hauteur du plafond ainsi que la longueur de la fixation du ventilateur. Voici les mesures de références pour cela :

  • Pour une hauteur de plafond de 9 pieds, il faut une barre de fixation de 6 pouces ;
  • Pour 10 pieds, il faudra 12 pouces ;
  • Pour 12 pieds, ce sera 24 pouces ;
  • Pour 14 pieds, comptez 36 pouces ;
  • Pour 16 pieds, prenez un ventilateur avec barre de fixation de 48 pouces ;
  • Pour 18 pieds, ce sera 60 pouces ;
  • Pour 20 pieds, il faudra une fixation de 72 pouces.

Sachez que pour les toits bas, il existe des fixations encastrées. Donc, si vous avez un toit assez bas, cette option serait la meilleure.

 

Pales de ventilateur de plafond

Les pales du ventilateur seront notamment choisies pour leur style. En effet, les concepteurs de ventilateurs dotent leur produit de la puissance et des fonctionnalités nécessaires indépendamment du nombre ou du style des pales. Donc, que vous choisissiez un ventilateur à 2 pales, 3 ou même 6 pales, il sera premièrement question de goût.

Cependant, si vous prenez un ventilateur à plusieurs pales, choisissez-le dans un modèle fin pour vous épargner du bruit lorsque le produit aura pris un peu d’âge. Vous pouvez également prendre un ventilateur avec pales changeables pour pouvoir totalement refaire la décoration de votre maison lorsque vous en sentirez le besoin.

 

Styles et finitions du ventilateur de plafond

Il existe aujourd’hui différents styles de ventilateur de plafond. Premièrement, sachez que les ventilateurs sont notamment proposés avec un réglage air chaud ou air froid. Donc, choisissez votre ventilateur dans l’option qui vous conviendra.

Outre, les ventilateurs peuvent avoir un style classique avec pales apparentes. Les modèles les plus modernes disposent de cache pales qui confère à l’accessoire un design très satisfaisant. Vous trouverez également des ventilateurs à lustres ou à lampes.

Côté finition, nous parlons notamment des matériaux des pales. Les pales les plus belles et les plus avantageuses ont une finition couleur bois. Outre, vous trouverez des pales avec des finitions en bronze antique, bronze huilé, nickel brossé, noir mat, étain poli, auburn, vison, ou java.

 

Accessoires de ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafonds vous permettent d’ajuster les ventilateurs achetés à vos besoins. voici les accessoires que vous devez considérer si vous prenez un ventilateur de plafond :

  • L’adaptateur de plafond angulé :

Ce dispositif est nécessaire pour la fixation d’un ventilateur sur un plafond incliné. Il s’agit d’un accessoire que vous pouvez acheter séparément du ventilateur en question. Quelle que soit la hauteur de votre plafond, vous pouvez bien prendre cet accessoire pour votre ventilateur.

  • La barre de fixation

Cette barre est destinée aux plafonds très hauts. Elle sert à abaisser votre ventilateur à la hauteur optimale. Certains ventilateurs sont automatiquement équipés de cet accessoire. Si tel n’est pas le cas de votre ventilateur, vous pouvez acheter cet accessoire dans les boutiques dédiées à cet effet ou sur internet.

  • Un kit pour lampes

Il est possible d’inclure des lampes de types lustres ou lampes simples à votre ventilateur. Même si le produit que vous venez d’acquérir ne dispose pas de lampes, il est possible sur certains modèles d’inclure cette option après achat. Choisissez toujours des lampes LED pour économiser le plus d’énergie si l’idée du ventilateur luminaire vous tente.

  • La télécommande

La télécommande est l’accessoire le plus important d’un ventilateur. Il vous permet de régler la vitesse ou l’option de votre ventilateur à distance. C’est un accessoire qui améliore votre confort comme votre utilisation de l’appareil.

  • La chaîne de traction

La chaîne de traction est un accessoire purement décoratif dans plusieurs cas. En le suspendant à votre ventilateur, vous donnez à votre intérieur une certaine allure vintage.

 

Quelle est la différence entre les ventilateurs de plafond 4-pales et 5-pales ?

Est-ce que le nombre de pales pourrait affecter l’efficacité de votre ventilateur ? Alors, généralement les ventilateurs les plus appréciés viennent avec 4 ou 5 pales. Ces nombres sont même devenus des standards en termes de ventilateur. Alors, quel serait le meilleur choix ? Pour répondre à cela, voici en quelques paragraphes les différences entre les ventilateurs à 4 ou 5 pales.

Le bruit contre l’efficacité

Le nombre de pales peut affecter l’efficacité ou le confort offert par le ventilateur. Si vous prenez un ventilateur avec 4 pales, l’air brassé sera de plus grande quantité et de meilleure qualité. Si vous prenez un ventilateur avec 5 pales, vous auriez un meilleur rendu en matière de sonorité. Donc, un ventilateur à 4 pales vous donnera plus d’air, mais pourrait être bruyant à la longue. Quant au ventilateur à 5 pales, il donnera moins d’air, mais restera silencieux.

Un ventilateur de plafond ayant le bon équilibre

Les ventilateurs de plafond sont proposés avec différents nombres de pales. Cependant, selon l’avis des experts en la matière le bon équilibre ne peut être retrouvé qu’avec un ventilateur à 4 ou 4 pales. En effet, ces nombres qui sont devenus standards sont des références sur le rapport qualité d’air et amoindrissement de nuisance sonore.

La ligne directrice

Bien que le nombre de pales puisse affecter le confort d’utilisation du ventilateur, les différences ne sont pas grandement remarquées. En effet, que vous preniez un ventilateur avec plusieurs ou très peu de pales, la vraie performance du dispositif dépendra de sa conception. De ce fait, bien que vous soyez en connaissance des points forts et faibles du ventilateur à 4 ou 5 pales ne vous en faites de rien. Effectivement, quel que soit votre choix, ce sera la nature du produit en lui-même qui pourrait affecter son efficacité.

 

Options d’installation du ventilateur de plafond

Quelle est la meilleure option d’installation du ventilateur de plafond ? Sachez que les options sont nombreuses pour cela.

Vous pouvez installer votre ventilateur en fonction de ce que vous recherchez côté confort ou praticité. Une fois de plus, nous rappelons toutefois que le style ou la forme du ventilateur n’affecte pas beaucoup sa performance. Vous auriez un bon ventilateur si vous sachez choisir le bon produit.

Donc, les options d’installation peuvent aussi affecter l’efficacité de votre produit. En d’autres termes, si la hauteur d’installation est bien respectée l’appareil fonctionnera bien. Outre, faudra-t-il choisir une installation suspendue ou encastrée ?

Le ventilateur encastré

Le ventilateur encastré est une option d’installation que l’on conseille aux personnes qui habitent dans un petit appartement à plafond bas. Le moteur du ventilateur que l’on installera dans cette configuration est assez menu et peut facilement être encastré au plafond. Ces ventilateurs sont proposés dans des styles et des designs différents comme les ventilateurs classiques.

Ventilateurs proches du plafond

Après le ventilateur à encastrer, vous auriez celui qui sera plus proche du plafond. Celui-là n’est pas installé comme le ventilateur encastré. Cependant, le support qui relie le plafond aux pales est assez court. Vous pouvez également utiliser ce type de ventilateur pour les plafonds bas. Ce ventilateur permet une meilleure circulation d’air comparé au ventilateur à encastrer.

Ventilateurs de plafond avec longs supports de fixation

Pour les habitations et les bâtiments à plafonds hauts, il est préférable de prendre des ventilateurs avec support de fixation plus long. En effet, il faut toujours considérer la hauteur de fixation idéale qui se situe entre 8 et 9 pieds du sol aux pales. Donc, si votre plafond est assez haut, prenez un ventilateur avec fixation sur support plus long.

 

Comment installer un ventilateur de plafond

Avant l’installation de votre ventilateur, vous devez premièrement couper l’électricité de la maison. Vérifiez bien qu’il n’y ait plus de courant électrique passant dans les fils en vous munissant d’un multimètre.

Si vous voulez installer votre ventilateur par vous-même, suivez simplement les instructions données dans la notice d’utilisation de votre produit. Si vous ne trouvez pas ces instructions, vous pouvez trouver des tutoriels sur YouTube.

Outre, faites appel à un électricien pour faire votre installation si vous doutez de vos compétences en bricolage. Trouvez des devis détaillés sur la prestation de ces électriciens sur internet.

 

Direction du ventilateur de plafond en été et en hiver

Si vous n’avez pas encore pris connaissance de toutes les fonctions d’un ventilateur, vous pourriez avoir des doutes sur son utilité u cours des saisons froides. Alors, sachez que les ventilateurs sont munis de fonction été et de fonction hiver.

En effet, les ventilateurs sont tournés dans un sens durant l’été pour apporter de la fraicheur dans une salle. Pour apporter de l’air chaud, ils sont tournés vers le sens contraire. Ces fonctionnalités du ventilateur vous permettront de faire des économies sur les appareils de climatisation.

Direction du ventilateur de plafond en été: sens inverse de l’aiguille d’une montre

Durant les saisons chaudes, le ventilateur sera actionné pour tourner dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre. En tournant ainsi, le ventilateur apportera de la fraicheur à la salle. D’ailleurs, la présence d’un ventilateur en été peut réduire le coût de votre facture d’électricité de 15 %. Là, nous parlons bien entendu des économies que vous ferez en diminuant le fonctionnement du climatiseur.

Direction du ventilateur de plafond en hiver: dans le sens des aiguilles d’une montre

En hiver, le ventilateur sera actionné pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque le ventilateur sera en marche, il aura pour rôle de faire circuler l’air chaud cumulé au plafond dans toute la pièce. Donc, le ventilateur optimisera les fonctions de votre appareil de chauffage en hiver.

Où puis-je changer la rotation de mon ventilateur de plafond?

Attention, il existe des ventilateurs qui ne respectent pas ces sens de rotation. Alors, lisez bien les instructions marquées sur la notice de l’appareil avant de l’utiliser. Outre, pour changer la direction de la rotation du ventilateur, vous pourriez vous servir du boitier de commande. Vous pouvez également effectuer cette opération avec une télé commande si votre produit en est équipé.

Leave a Reply