Les 5 Meilleurs Multimètres digitales Numériques, Vos Alliés en électronique

Mis à jour le

En électricien ou mécanicien avisé, vous devez être à la recherche du meilleur multimètre digital (numérique) du marché. Ce gadget qui allie plusieurs fonctions en un seul corps est en effet le Graal de l’électronique. Ce comparatif vous propose justement le multimètre au meilleur rapport qualité prix.

 

Les meilleurs multimètres digitales

Après avoir défini votre réel besoin en matière de multimètre, vous voudriez sûrement avoir des avis sur les modèles les plus intéressants. Sachez que le choix gagnant dans ce domaine reste le numérique.

Que ce soit pour la précision de l’appareil, la facilité offerte dans les diagnostiques, que pour la facilité de manipulation, le multimètre digital est effectivement un appareil à absolument avoir.

Bien que le multimètre digital coûte un peu plus cher que son frère analogique, sa performance vaut son prix. Cependant, chaque constructeur a son prix et vous pourriez toujours trouver votre bonheur dans les sections qui suivent.

 

#1 Multimètre Professionel Fluke 18B

Les utilisateurs en quête d’appareil professionnel seront satisfaits avec ce multimètre. Comme toujours, la marque fluke donne entièrement satisfaction avec la robustesse et la fiabilité de ses appareils.

Ce multimètre dispose d’une plage de mesure qui va de 0,1 mV à 1000 V. Assez précis, il donne des résultats à +- (1.0 % + 3). Sa fréquence de réponse est de 40 Hz à 500 Hz. Cet appareil dispose d’un voltage LED qui facilite les essais.

La prise en main et la manipulation de l’appareil sont faciles et aisées. On peut qualifier ce multimètre d’outil professionnel avec ses fonctionnalités pointues et l’ergonomie qu’il offre à l’utilisateur.

 

#2 Multimètre Numérique Janisa PM18C AC DC

Avec ce multimètre numérique, vous allez pouvoir mesurer la tension AC/DC (DC = 1000 V maximum et AC= 750 AV maximum).

Il est doté de voltmètre, d’ampèremètre, de capacimètre et d’ohmmètre. C’est également un outil équipé de thermomètre. Sa plage de température va jusqu’à 250 °C. Ce multimètre dispose aussi d’une fonctionnalité intelligente qui vous permet de sauvegarder certaines données.

Outre, le design de l’appareil permet une prise en main confortable. Petit plus, il est équipé d’une de poche sur son dos. Donc, ce gadget moderne facilitera le diagnostic du circuit électrique de votre voiture et de toutes les installations électriques de la maison.

 

#3 Etekcity Measure Up Multimètre Numérique Portable

PROMO
Etekcity Multimètre Numérique Portable...
392 Commentaires

Ce multimètre est doté d’une mesure précise de tesion DC/AC. La plage de la mesure DC va de 200 mV à 500 V et celle de la mesure AC de 200 V à 500 V. Outre, l’appareil dispose d’un ohmmètre, d’un testeur pour diode, de continuité audible et de sortie d’onde carrée.

L’appareil dispose également d’un cordon de diagnostic, d’une gaine rouge qui protège contre les chocs, et d’une pile de 9 V. Ce multimètre a une performance très correcte si vous recherchez un appareil pour les bricolages maison. Outre, grâce à son rétro-éclairage, il vous permet de travailler même de nuit. Léger, mais robuste, ce multimètre a des fonctions correctes pour un prix qui ne vous décevra pas.

 

#4 Tacklife DM03

Cet appareil multifonction vous offre un écran rétro-éclairé, la possibilité de faire des tests diodes, de continuité et de fréquence. Il dispose de protection contre les surcharges et le court-circuit. Il est également équipé d’un indicateur de batterie.

Ce multimètre effectue la mesure des tensions DC/AC. L’utilisateur de l’appareil aura à disposition une paire de cordons pour les tests, une pile de 9 V et un guide disponible dans la langue française.

Outre, le câble de l’appareil mesure 1 m, il dispose d’une fonction d’arrêt automatique et il affiche 2000 points sur son écran. Pratique et multifonctionnel, cet appareil est vivement conseillé aux électriciens de tous niveaux.

 

#5 RJ45 RJ11

Ce multimètre multifonction permet de tester les câbles RJ45 et RJ11. Vous pourriez en avoir besoin pour vérifier les câbles téléphoniques et les câbles internet.

L’appareil dispose d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Il s’agit de ce fait d’un appareil à usage professionnel et domestique. Son compteur numérique permet de lire aisément les résultats des tests effectués. Outre, la manipulation de l’appareil est très simple et il s’alimente avec deux piles de 9 V.

De plus, son câble atteint facilement les recoins les moins accessibles aux tests de courant. Au niveau de la fiabilité, le multimètre a un corps ainsi que des câbles testeurs bien robustes.

 

 

Quel est la fonction d’un multimètre ?

Le multimètre est un appareil de mesure de propriétés électriques. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier le circuit électrique d’une voiture.le-meilleur-multimètre-digital-numérique

Il sert de ce fait de voltmetre, d’ampermetre ou d’ohmètre. L’appareil est également utilisé comme testeur de courant alternatif. Si vous avez besoin de détecter des dysfonctionnements au niveau du moteur ou de la batterie de votre voiture, vous devez donc utiliser un multimètre.

Sachez qu’il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique et le multimètre numérique. Celui dit analogique est doté d’une barre de graduation qui permet à l’utilisateur d’interpréter les résultats après un test.

Le multimètre numérique quant à lui dispose d’un écran LCD qui révèle directement les résultats d’une vérification.

 

Comment choisir son multimètre ?

Avant d’acheter un multimètre, il faut prendre en considération la bonne qualité du produit, sa marque ainsi que l’opinion de quelques utilisateurs.

Outre, vous devez définir la nature de votre utilisation ; le matériel servira-t-il à un but professionnel ou personnel ?

Toutefois, dans les deux cas, il est toujours préférable d’avoir un appareil à fonctionnalités complètes. Donc, il ne faut pas uniquement considérer l’appareil le moins cher ; pensez en termes d’ergonomie et de fiabilité. Alors, voici en quelques points les majeurs critères de sélections à connaître.

 

L’étendue de mesure du multimètre

L’étendue de mesure d’un multimètre correspond à la limitation des mesures possibles sur l’appareil. Si vous prenez un multimètre avec faible étendue de mesure, vous risquez de ne pouvoir effectuer grand-chose avec l’appareil. Donc, autant que possible, choisissez toujours un multimètre de catégorie III.

Ce type d’appareil est adapté à des travaux plus larges. En effet, la catégorie trois vous permettra d’effectuer des travaux de bricolages sur les installations électriques de la maison comme sur les voitures. Cependant, le choix de l’étendue de mesure pourra se faire selon l’utilisation de l’appareil.

En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir une grande étendue de mesure pour de petits travaux occasionnels.

 

La précision de l’appareil

Le multimètre le plus précis restera celui en mode automatique et non celui en mode manuel. Toutefois, le multimètre indique toujours la valeur trouvée avec le signe +-.

En d’autres termes, un multimètre vous donne à quelques points près la valeur recherchée. Bien entendue, la petite différence constatée n’est jamais fatale à l’appareil diagnostiqué. Cependant, si vous voulez le plus de précision possible, prenez un multimètre de type numérique.

Certains revendeurs proposent également des appareils plus compétents que d’autres qui donnent logiquement de meilleurs résultats. Ce type de multimètre est conseillé aux professionnels.

 

La protection

Lorsque vous travaillez avec un multimètre, vous devez faire attention aux risques électriques. Donc, avant de choisir votre gadget, assurez-vous qu’il dispose des éléments de sécurité qui suivent :

  • Écrans de protection internes ;
  • Bouchons de banane enveloppés sur les sondes ;
  • Brides larges ;
  • Fentes d’isolement ;
  • Protection d’entrée suffisante.

Si ces éléments sont présents sur le produit, vous pouvez avoir la conscience tranquille sur votre achat. En effet, il ne faut jamais s’empresser lorsque l’on veut avoir un multimètre de bonne qualité.

Même si le meilleur choix vous contraint de débourser quelques euros de plus, dites-vous que le choix sera pour votre sécurité et pour la sécurité de vos matériels.

 

Les fonctionnalités

Il n’est pas nécessaire d’avoir un multimètre de géant si l’on ne veut effectuer que de petits travaux. Alors, si vous recherchez un bon multimètre définissez en premier lieu votre besoin.

Si vous avez besoin d’un multimètre pour effectuer des bricolages occasionnels (à savoir pour de simples diagnostics de pannes, vérification de batteries, travaux de raccordement électrique), prenez un appareil avec fonctions de bases. Donc, vous n’auriez besoin que d’un voltmètre et d’un ohmmètre.

La plage de mesure de tension nécessaire pour cela ira de 200 mV à 200 V pour un courant continu et de 0 à 600 V pour le courant alternatif. Outre, un choix de calibre limité est préférable dans ce cas afin de minimiser les erreurs de calcul.

Ceux qui travaillent sur des champs plus larges comprenant : installation électrique diverse, câblage et appareillages auront besoin d’un multimètre plus compétent.

Dans ce cas de figure, il est préférable de prendre un multimètre doté d’un voltmètre, d’un ohmmètre et d’un ampèremètre. Optez également pour un appareil numérique. Outre, prenez un multimètre doté de fourche ou de pince pour faciliter vos vérifications avant de démonter les appareils défectueux. Au niveau des calibres, il vous faudra du 10 A en continu et du 200 A en alternatif.

L’électronicien professionnel aura quant à lui besoin d’un multimètre pouvant calculer la capacité (F), l’impédance (Ω), la puissance (W), la tension (V) et l’intensité (A). Bien entendu, ce type d’appareil est toujours doté d’un ohmmètre qui vous permettra de calculer la résistance.

Pour travailler avec plus d’ergonomie, il est préférable de prendre un multimètre numérique et à pince. Outre, il faudra un appareil pouvant mesurer jusqu’à 200 V en continu et 1000 V en alternatif. Donc, il vous faudra un multimètre multifonction et bien puissant. Assurez-vous toutefois que les mesures de protection sont comprises dans l’appareil au cours de votre achat.

 

Analogique ou numérique ?

Qu’ils soient analogiques ou numériques, les multimètres peuvent tous disposer des mêmes fonctionnalités. Cependant, le multimètre analogique est doté d’un design assez ancien.

En effet, avec son cadran à aiguille, ce modèle vous convie à faire une lecture de données à l’aiguille. Pour les utilisateurs les plus habiles, ce type d’appareil peut être très avantageux. Très précis et peu cher, le multimètre analogique est effectivement un appareil qui possède de grands atouts.

Le multimètre numérique quant à lui est une version plus évoluée de l’appareil analogique. Il est doté d’un cadran numérique qui est pour la plupart rétro-éclairé.

Il facilite grandement les diagnostics et la lecture des résultats. Pour le bricoleur du dimanche, cet appareil est un must-have. Le plus grand avantage d’un multimètre numérique est sa possibilité de fonctions intelligentes.

Donc, dans les deux cas, les avantages sont nombreux. Votre choix se fera selon vos besoins !

Soldes et promos multimètres digitales

Leave a Reply