Les 5 Meilleurs Anémomètres Numériques Pour Mesurer La Vitesse Du Vent Au Cours Des Activités Au Grand Air

Mis à jour le

Faire des activités ludiques, sportives ou professionnelles au grand air demande toujours de la vigilance notamment lorsque ces activités dépendent de la force du vent. Pour anticiper les risques et pour profiter au maximum de vos activités au grand air, munissez-vous du meilleur anémomètre numérique portable du marché.

Mais quel type d’anémomètre allez-vous choisir dans ce cas ? Quels seront les critères de sélections à prendre en compte ? Afin de vous guider dans cette démarche de sélection, nous vous proposons les 5 meilleurs anémomètres numériques mobiles du moment. Profitant d’un rapport qualité-prix à la hauteur de vos demandes, ces anémomètres ne vous décevront pas.

Pour mieux vous mettre en situation, ce guide vous donnera quelques instructions et avis relatifs à cet outil de mesure. En effet, avant d’acheter votre anémomètre, vous pourriez avoir envie d’en connaître plus sur le matériel.

Nos sélections des meilleurs anémomètres numériques

Pour vous donner un maximum d’idées pour votre achat d’anémomètre, nous avons sélectionné 5 produits inédits. Il s’agit de 5 anémomètres numériques que vous pouvez apporter avec vous en toute situation. Chacun des produits a subi un test de qualité probant.

D’ailleurs, si ces produits n’étaient de bonne qualité, nous n’aurions jamais pu vous les proposer. Oui, mettons-nous d’accord sur ce point. Outre, bien que notre opinion puisse vous importer avant de vous lancer dans l’achat d’un anémomètre, nous vous encourageons à faire votre petit comparatif personnel. En effet, vous devez aussi mettre en avant vos critères de sélection personnels vis-à-vis de chaque produit.

Alors, nous allons voir ces anémomètres, mais demandez-vous tout de même si vous désirer prendre le moins cher, une marque précise ou si votre meilleur choix sera le nôtre.

 

#1 Anémomètre Numérique pour mesurer la Vitesse du Vent Fixkit TL-A2

Avec cet anémomètre numérique de chez Fixkit, vous allez pouvoir mesurer la vitesse du vent, le volume du vent, mais aussi la température de l’air. Il ferait un bon anémomètre d’aviation, mais peut aussi vous servir à collecter des données avant de faire installer une éolienne domestique dans votre domaine. Bref, il est assez polyvalent et peut convenir aux professionnels comme aux particuliers.

Cet anémomètre est constitué d’une partie principale reliée à la roue du vent par un câble. Donc, vous allez avoir deux dispositifs dans votre carton. Une telle disposition permet d’avoir des résultats très précis. Chacune des deux parties qui constituent cet anémomètre dispose d’un poignet qui facilite leur prise en main.

 

#2 Anémomètre pour smartphone Xplorer 1 SKYWATCH

Aussi révolutionnaire que jamais, cet anémomètre pour smartphone est dédié aux sportifs. Que vous soyez fan de surf, de kitsurf, de parapente, ou adepte des cerfs volants vous pouvez vous procurer de cet appareil. Cet anémomètre de poche vous permettra de connaître la vitesse du vent. Vous pouvez sélectionner les unités de mesure qui suivent pour cela : km/h, mph, m/s et knots.

L’anémomètre skywatch fonctionne avec une pile. Il est doté d’un écran rétro éclairé et son prix est vraiment mini ! Ce petit gadget à main pourrait donc être très avantageux si vous ne cherchez pas un produit de haut de gamme. Attention, lors de son utilisation, vous devez vous mettre dans la situation la plus favorable à son fonctionnement.

 

#3 Anémomètre Numérique MS6252A Proster

J’ai particulièrement eu le coup de foudre pour cet anémomètre. Le gadget est très compact, il présente une allure solide et il contient en un seul corps tout ce qu’il faut. En effet, cet anémomètre sans fil dispose d’un poignet contenant les boutons de fonctionnement et le cadran de lecture ainsi que d’une hélice intégrée du bout de ce poignet.

Cet anémomètre portable à hélice peut être utilisé par les professionnels et les particuliers. Il convient également bien aux sportifs qui ont besoin de connaître les conditions météorologiques pour la bonne pratique de leur discipline. Plus précisément, ce gadget qui que vous pouvez prendre en main ou fixer à un mât vous permettra de mesurer la vitesse du vent et le volume de l’air.

Les caractéristiques qui me plaisent le plus dans cet instrument sont : sa capacité à maintenir les données, sa fonction d’arrêt automatique et son cadran à rétro éclairage LCD.

 

#4 Anémomètre numérique LCD Grandbeing

Côté prix et design, je dis que cet appareil est celui qui en vaut le plus la peine. Côté technique et facilité de prise en main, il est très correct. Alors, cet anémomètre est proposé en un seul corps comme celui que nous avons vu précédemment. Sauf que, cette fois-ci, le gadget dispose d’une forme en bouteille vu de face. Oui, c’est un bien beau gadget !

Vous allez pouvoir vérifier la vitesse du vent et la température de l’air avec cet appareil. Pour cela, vous allez voir s’afficher sur l’écran la vitesse maximale et la vitesse moyenne du vent. Quant à la température, vous allez pouvoir choisir en l’unité °C e °F. Pour donner un maximum de confort à son utilisateur, les concepteurs de ce gadget l’ont muni de bords antidérapants et d’un cadran avec rétro éclairage.

 

#5 Anémomètre Tacklife DA02

Ce produit est adapté aux personnes qui aiment jouer aux cerfs volants, aux drones, et aux voiles. Il peut également être indispensable aux amateurs de parapente. Outre, si vous pratiquez la pêche en haute mer, munissez-vous de cet appareil. N’ayez crainte si vous comptez l’utiliser dans l’aviation, car il a une haute précision.

Cet anémomètre fonctionne avec une pile de 9V et il est doté d’un indicateur de batterie faible. D’ailleurs, la pile est fournie avec l’appareil. Pour tout changement de pile, il vous est conseillé de rester la référence de départ. La partie la plus intéressante dans l’utilisation de ce gadget et son enregistreur pour les vitesses maximums, moyennes, et minimums.

 

Qu’est-ce qu’un anémomètre ?

Si vous ne savez encore ce qu’est un anémomètre et pourtant sonle-meilleur-anémomètre-numérique-portable achat vous a été conseillé, voici en quelques mots sa définition. L’anémomètre est un dispositif utilisé pour mesurer la vitesse du vent ; il est surtout utilisé dans les stations météo.

Étymologiquement, anemos est un mot grec qui signifie vent et le suffixe mètre indique la mesure. Cet appareil est donc utilisé pour connaître les conditions météorologiques. Cependant, il n’est pas uniquement utilisé dans le domaine de la météorologie. En effet, vous pouvez vous munir d’un anémomètre pour connaître la vitesse comme la pression du vent ainsi que la température de l’air si vous exercez une activité requérant un climat précis.

 

Les différents types d’anémomètres

Il existe différents types d’anémomètres. Généralement, nous avons ceux qui sont destinés à mesurer la vitesse du vent et ceux qui peuvent servir pour connaître la pression du vent.

Toutefois, vitesse et pression sont étroitement reliées et vous obtiendrez toujours des résultats relatifs aux deux facteurs lorsque vous utiliserez un anémomètre. Outre, l’anémomètre peut entre autres être mécanique, à ultrason, ou encore à laser.

 

Les anémomètres mécaniques

Les anémomètres les pus classiques sont celles à girouette. Ces anémomètres mécaniques disposent de trois demi-coquilles fixées chacune au bout d’une hélice horizontale. L’appareil est doté d’un dispositif de comptage de tours qui basera ses calculs sur la vitesse de rotation de l’anémomètre.

Certains anémomètres mécaniques disposent de pales à la place des demi-coquilles. Lorsque ces pales se mettent à tourner, elles produisent de l’énergie électrique. C’est à partir de cette énergie que le système électronique de l’appareil donnera avec exactitude la vitesse du vent enregistrée.

Outre, certains anémomètres à hélices disposent de petits aimants qui se déplacent après chaque rotation. Le déplacement de ces aimants déclenche le commutateur qui émettra les pulsions électriques responsables de la mesure de la vitesse du vent.

Chez certains modèles, appelés optoélectronique, la girouette fait mouvoir des toues à palettes qui se trouvent à l’intérieur de la boite métallique dont elle est fixée. Le frottement entre ces roues et leur environnement génèrera de l’énergie électrique qui servira à déterminer la vitesse du vent.

 

Les anémomètres à ultrasons

Vous savez sûrement que le son se déplace en faisant passer des molécules d’air d’avant en arrière. De ce fait, la vitesse du vent est relative à la vitesse de déplacement du son.

Prenons l’exemple d’une personne qui crie à une basse altitude. Son cri sera perceptible par une personne qui se tient à une haute altitude grâce au vent. Si la même personne crie dans un sens contraire au vent, le bruit ne sera perceptible qu’après un petit moment, car le son va devoir lutter contre la pression du vent avant de parvenir à un point donné.

C’est le même principe qui est utilisé dans les anémomètres à ultrason qui mesurent la vitesse du vent grâce à sa haute fréquence.

Un anémomètre à ultrasons comporte deux ou trois paires d’émetteurs et de récepteurs de sons montés à angle droit l’un par rapport à l’autre. S’il est placé dans un endroit venteux, chacun de ses émetteurs transmettra avec constance la haute fréquence mesurée à chacun des récepteurs correspondants.

En bref, ce sera en calculant la vitesse des faisceaux ultrason que ce type d’anémomètre déterminera la vitesse du vent. Contrairement aux équipements à hélices ou girouette, ces anémomètres à ultrasons sont compacts et ne contiennent pas d’éléments tournants. Ils sont donc plus résistants et peuvent être très utiles dans la mesure du vent par temps très venteux.

 

Les anémomètres à interféromètre laser

Il est aussi possible de calculer la vitesse du vent en utilisant les faisceaux lumineux. En effet avec interférométrie il est possible d’avoir des mesures exactes en toute situation. Comment cela marche-t-il ? Alors, prenez un faisceau laser et traversez-le avec un miroir semi-argenté. Une partie du faisceau est intacte, celle que nous appellerons faisceau de référence.

La partie qui se reflète dans le miroir quant à lui va être appelée faisceau de mesure. Le faisceau de mesure est susceptible d’être modifié à tout moment contrairement au faisceau de référence. Lorsque les deux faisceaux seront recombinés, le faisceau de mesure sera légèrement déphasé et des interférences seront notées entre les deux faisceaux. C’est à partir de ces franges d’interférence que l’on pourra savoir le nombre de fois où le faisceau de mesure à été affecté.

Donc, pour calculer la vitesse de l’air, il suffira de faire passer le faisceau de mesure dans le dispositif de l’anémomètre où l’air passera. Bien entendu, il faudra commencer par calibrer la configuration du dispositif pour connaître la relation entre la vitesse du vent et les changements que vous observez dans les franges d’interférence. Lorsque le calibrage sera terminé, vous allez pouvoir utiliser votre anémomètre à interféromètre laser.

 

Les anémomètres laser Doppler

L’interféromètre laser est notamment utilisé dans un laboratoire pour sa haute nature en précision. Pour une utilisation extérieure, on utilisera surtout un anémomètre laser Doppler. Ce type d’anémomètre envoie un faisceau laser infrarouge de référence sécurisé, vers le haut dans l’air.

Ensuite, les capteurs de l’appareil détecteront le faisceau de mesure qui sera réfléchie par les particules de poussières, les gouttelettes d’eau, etc. Les mouvements oscillatoires du vent modifieront la fréquence des faisceaux de mesure contenus dans l’environnement de capture. Ce changement de fréquence est appelé un décalage Doppler. Ce sera avec les données sur le décalage de fréquence que le calcul de la vitesse du vent sera calculé.

 

Quand et pourquoi utiliser l’anémomètre numérique ?

L’anémomètre est utilisé pour analyser la vitesse du vent. C’est surtout dans les stations météorologiques et dans les zones de climat à risque que l’on utilise l’anémomètre afin de connaître la vitesse du vent.  Il est également utilisé pour mesurer la pression du vent.

L’anémomètre numérique est un dispositif ultra moderne qui a réussi à dépasser les autres types de dispositifs d’évaluation météorologique. Son utilisation n’est pas simplement plus ergonomique ; il est aussi plus simple à utiliser. En effet, l’anémomètre doté de la technologie de pointe est plus efficace que celui qui nécessitait un calcul post mesure. Donc, l’anémomètre numérique se trouve être le meilleur dispositif à avoir si vous désirez mesurer la vitesse du vent.

En général, l’anémomètre numérique est utilisé dans les secteurs tels que l’électricité et la production d’énergie, les convulsions d’échappement, l’industrie de la sidérurgie, la pêche en mer, etc. Outre, ce type de dispositif est plus facile à utiliser lorsqu’il s’agit de mesurer la vitesse du vent pour les activités en extérieurs telles que la randonnée, le camping, le trekking, etc. Dernière chose, si vous comptez vous procurer d’un anémomètre numérique assurez-vous qu’il ait une fonction de thermomètre et de mesure de pression du vent.

 

Précautions d’utilisation de l’anémomètre numérique

L’anémomètre numérique offre de nombreux avantages, mais il faut prendre quelques précautions lors de son utilisation. Alors, voici en quelques points les précautions que vous devez prendre lorsque vous utiliserez votre anémomètre numérique :

  • Retirez la batterie de votre anémomètre lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, la batterie pourrait lâcher si elle n’est pas retirée hors utilisation, ce qui faussera vos calculs dans l’avenir.
  • N’utilisez pas votre anémomètre sous la pluie sous risque de l’endommager. La plupart des anémomètres ne sont pas étanches. Cependant, lisez bien votre notice d’utilisation avant de vous lancer dans une utilisation par temps pluvieux.
  • Utilisez toujours un anémomètre sur des plates-formes numériques. Suivez minutieusement les directives données par le fabricant. En effet, si vous omettez ces directives vous pourriez endommager votre appareil voire même déclencher un incendie.
  • Assurez-vous de toujours avoir le boîtier de la zone interne du capteur bien fermé. Si ce boitier n’est pas correctement fermé ou si son contenu est touché, l’anémomètre pourrait être endommagé.
  • N’utilisez jamais des produits corrosifs pour nettoyer votre anémomètre. Ceci pourrait entraver fortement la performance de votre appareil. Donc, utilisez simplement du chiffon humide pour le nettoyage de l’appareil. Ensuite, séchez-le complètement avant de le réutiliser.

Si vous respectez scrupuleusement ces instructions, vous allez pouvoir utiliser votre anémomètre pour plusieurs années. Alors, faites-attention à votre gadget !

 

Que rechercher dans un anémomètre numérique ?

Tout au long de ce guide, nous avons découvert les anémomètres numériques les plus fiables. Nous avons également eu une revue sur les différentes sortes d’anémomètres, les meilleures façons de l’utiliser et les précautions à prendre pour son utilisation. Maintenant, concentrons-nous sur les différentes caractéristiques que nous devons considérer avant de faire l’acquisition d’un anémomètre numérique.

 

Que faut-il acheter si l’on n’a pas prévu un grand budget ?

Avant même de vous lancer dans l’achat d’un anémomètre, vérifiez votre budget. Comme il existe différentes sortes d’anémomètres numériques, proposées à différents tarifs, vous référer sur votre budget pourra vous aider à affiner les critères de sélection. Si vous êtes sur un budget très serré, vous pouvez toujours prendre un anémomètre classique d’usage domestique. Ce type d’anémomètre vous servira donc pour les activités les moins intensives, car il ne pourra pas supporter les usages extrêmes.

Cependant, certains anémomètres disposant de fonctionnalités de base peuvent mesurer avec précision la vitesse du vent. En optant pour ces modèles, vous devez tout de même prêter attention à la conception de l’appareil. Assurez-vous qu’il soit bien solide et fait dans de bons matériaux. En effet, dans la catégorie des anémomètres les moins chers, ceux qui disposent d’une bonne conception et d’une précision sans faille sont les plus fiables.

 

Le bon type d’anémomètre

Il existe généralement deux types d’anémomètres et chacun d’entre eux est doté de plusieurs avantages. Une fois de plus, votre budget ainsi que vos intentions d’utilisation vous dirigeront vers le bon choix. Les anémomètres pour station météorologique sont les plus faciles à utiliser, mais se trouvent être les plus chers.

Ces dispositifs fonctionnent avec une girouette. On multipliera par 4 le nombre de fois où le dispositif a tourné pour avoir la vitesse du vent. Ce type d’anémomètre peut être monté sur un poteau ou sur une simple console d’extérieur.

Quant aux anémomètres numériques, ils sont proposés sous plusieurs types de tarifs. Cependant, ils vous permettront une utilisation à main très facile et une lecture de données sur cadran numérique. L’anémomètre numérique est le plus souvent doté d’une partie avec ventilateur.

C’est cette partie même qui captera la vitesse du vent par tour de rotation. Ceci permettra à la calculatrice de l’appareil de délivrer des données exactes sur la vitesse du vent. L’avantage de ces appareils reste leur poids et leur design peu encombrant.

 

Plage de lecture et puissance de la batterie

La plage de mesure d’un anémomètre peu varier d’un modèle à l’autre ; ce critère est à considérer avec grande attention avant l’achat. Si vous désirez prendre un anémomètre pour vérifier la vitesse du vent lors de vos séances de tire à la cible, il vous faudra un anémomètre avec large plage de mesure. Les experts conseillent même aux acheteurs de prendre un modèle qui offre une capacité de portée d’au moins 5.000 pieds. De cette façon, vous n’auriez pas besoin de rester au milieu d’une rafale de vent pour mesurer la vitesse.

Outre, l’anémomètre peut être conçu dans un modèle à charger ou qui fonctionne par énergie éolienne. Cependant, ce dernier type d’anémomètre coûte largement plus cher. Quant aux anémomètres à recharger, ils sont souvent proposés avec une batterie de rechange ce qui vous permettra d’utiliser l’appareil pendant un peu plus de temps. si vous prenez le type d’anémomètre rechargeable, vous devez considérer celui qui aura un indicateur de baisse de charge disponible.

 

Les caractéristiques à considérer

Plusieurs caractéristiques sont à considérer lorsque l’on veut se procurer d’un anémomètre. Ces caractéristiques vous permettront de déterminer l’utilisation exacte de l’appareil. Alors, avec un modèle portable, la présence de protections est à considérer pour éviter tout risque d’endommagement de l’appareil. Outre, avec un modèle numérique il est recommandé de choisir un modèle avec facilité de lecture et précision de mesure.

Les anémomètres disposant de boutons de fonctionnement bien précis sont également à considérer surtout si les appareils disposent de plusieurs fonctionnalités.

Donc, songez toujours à investir dans ces types d’anémomètres pour avoir le maximum de fonctionnalités au lieu de vous résoudre à l’achat d’un anémomètre peu fonctionnel à petit budget. Pour tous les inconditionnels des activités ludiques et sportives en extérieur l’achat d’un anémomètre qui fait office de thermomètre serait plus qu’avantageux. Donc, si vous êtes sensé utiliser votre anémomètre d’une façon fréquente, investissez dans le produit qui vous offrira le plus de fonctionnalités.

 

À quoi servent les stations météorologiques de poche ou anémomètres mobiles ?

Alors, l’anémomètre mobile est extrêmement utile pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Si vous le prenez dans le bon modèle (avec fonctionnalités multiples et conception robuste) vous allez pouvoir l’utiliser dans toutes les situations possibles.

En effet, avec ce type d’anémomètre, vous allez avoir beaucoup de faciliter à mesurer la vitesse et la pression du vent pour les sports, les loisirs et les activités professionnelles en extérieur.

Pour les personnes qui n’auront pas besoin de l’anémomètre pour un usage intensif, les modèles de base encore plus légers et plus simples feront un bon choix. Donc, l’anémomètre vous servira de petite station météorologique de poche qui vous permettra de vous accommoder au climat extérieur pour toutes vos activités relatives à la pression et la vitesse du vent.

Soldes et promos anémomètres numériques

Leave a Reply