Les 5 Meilleures Tablettes Graphiques Qui Vous Permettront De Dessiner Aisément

Mis à jour le

Qui aurait besoin d’une tablette graphique et pourquoi ? Dessinateur professionnel ou amateur, ce guide s’adresse à vous. Vous qui rêviez de dessiner sans vous soucier de la panne de papier et de couleurs, trouvez la meilleure tablette graphique du moment dans ce guide.

Utile pour faire des dessins professionnels ou pour laisser sa créativité s’épanouir, la tablette graphique est un gadget numérique conseillé aux dessinateurs de tous niveaux. Le gadget en question est composé d’une tablette dotée de logiciels de dessin, de connecteurs (par câble ou par Bluetooth) pc, et d’un stylet.

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un kit complet pour faire du dessin numérique à la façon du dessin sur papier. Vous pouvez facilement sauvegarder et retoucher vos dessins avec ce matériel. C’est vraiment plus pratique que le dessin sur papier. Bien entendu, il faut l’essayer pour le comprendre, mais je suis sûr que vous ne pourriez plus vous en passer une fois que vous y aurez pris goût. La seule question qui reste répondre est : laquelle choisir ?

Alors, comme le test avant achat n’est pas toujours possible ; notamment, à cette ère du shopping en ligne, ce guide vous permettra de réaliser votre propre comparatif de la tablette graphique qu’il vous faudra. Voyons plus en détail les points se concernant dans les sections suivantes.




Nos sélections des meilleures tablettes graphiques

Nous vous avons choisi des tablettes graphiques de différentes gammes pour vous permettre de trouver ce que vous recherchez vraiment. Le confort, la précision, les fonctionnalités, la durabilité et le prix ont été pris en compte dans la sélection.

Dans tous les cas, vous trouverez les tablettes au meilleur rapport qualité-prix de tout le marché du numérique dans ce guide. Ceci ne pourrait être que mon opinion, mais je vous rassure d’une chose, ces tablettes sont de bonne qualité et côté prix on ne jure que par le produit le moins cher.

Attention, qui dit petit prix ne dit pas forcément rendu médiocre. Afin de confirmer cela, voyons de plus près les 5 tablettes graphiques en question.

 

#1 XP-Pen Tablette Graphique Artist 22EPRO Moniteur...

Si vous avez besoin d’acheter une tablette graphique professionnelle, celle-ci serait l’idéale. Son écran fait 21,5’’, c’est la taille idéale pour réaliser des dessins de grande envergure. Avec son stylet numérique est rechargeable ; vous oubliez le souci de la panne de piles au cours de vos séances de dessin. Au niveau de la précision, les stylets de la tablette disposent de 2048 niveaux de pression.

C’est réellement ce qu’il y a de mieux pour faire des graphismes réussis. Vous pouvez entre autres utiliser les logiciels de dessin qui suivent sur cette tablette : Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel painter, Paint Tool SAI et Autodesk Sketchbook.

Outre, la tablette marche sous système Windows et Mac. Pour assurer la longévité de votre tablette, son écran est doté d’un protège en verre trempé de haute résistance qui ne dérange en rien l’utilisation de l’appareil. Mais encore, le produit est livré avec un gant pour dessin de couleur noire.

 

#2 Wacom Intuos Medium Art Black Pen & Touch CTH-690AK-S

La marque Wacom fait parler d’elle dans le monde des tablettes graphiques. Selon les avis de plusieurs dessinateurs, Wacom est en effet le Graal dans ce domaine. Donc, quel que soit votre niveau en dessin, une tablette graphique Wacom pourrait être votre meilleur choix.

La tablette que voici est comparable à un tapis souris graphique. Il est doté d’une surface pour dessiner et non d’un écran. Vous devez donc la brancher à votre pc sous Mac ou Windows pour la faire fonctionner. L’avantage, elle n’a pas besoin d’être chargée.

La tablette est dotée d’un logiciel créatif intégré et d’un stylet léger et fin. Le styler permet 1024 niveaux de pression. Vous pouvez donc réaliser des dessins réalistes et bien détaillés sur ce gadget. Lorsque le stylet se frotte à la surface de la tablette vous entendrez le son de la friction du crayon sur le papier. Personnellement, ce détail me plait beaucoup.

Côté pratique, la tablette est dotée de touches de raccourcis. Outre, vous pouvez utiliser le stylet et la tablette à la place d’une souris et d’un tapis. Verdict, le produit est compact, efficace et son prix est plus qu’intéressant ; je valide.

 

#3 Tablette graphique Huion INSPIROY

Pour une utilisation très ergonome, cette tablette graphique fonctionne sans fil. La distance de détection sans fil de la tablette est de 6 m. outre, elle est compatible aux systèmes Windows 10, 8, 8.1 et 7 ainsi qu’au système Mac 10.10.0 ou supérieur.

Mis à part le confort dans son utilisation, malgré son écran de 10 pouces, elle vous permettra de travailler sur tous les logiciels de dessin et de création 3d. Bien entendu, l’installation de ces logiciels se fera avec la connectivité Bluetooth.

Au niveau du design, la tablette est ultra mince et son dos est en alliage aluminium.

Cette tablette ainsi que son stylet qui permet 2048 niveaux de pression sont tout simplement adaptés aux dessinateurs de tout niveau.

 

#4 Tablette Graphique Dessin INTEY

Ceci est une tablette multifonctionnelle. Elle vous permettra de travailler sur plusieurs logiciels de dessin et de graphisme. Si vous débutez dans l’art du dessin graphique, ce gadget peut vous aider dans votre apprentissage.

Le stylet est connecté via Bluetooth et ne nécessite pas de batterie. Il est donc très pratique ; de plus, il permet 2048 niveaux de pression. Sa performance est parfaite vu qu’il est doté d’un système antibrouillage électromagnétique.

La tablette est compatible à Windows et à Mac.

Afin de l’utiliser, vous devez commencer par l’installer sur votre ordinateur portable ou de bureau. Ensuite, il vous suffira d’ouvrir la page de dessin de votre logiciel favori sur l’ordinateur. Il ne vous restera plus ensuite qu’à dessiner sur la tablette pour voir votre œuvre apparaitre sur l’écran.

Avec son design, sa solidité, sa praticité et son petit prix, je valide sans hésitation cette tablette.

 

#5 Tablette Graphique Huion H420 OSU

Parfaite pour emmener partout où vous allez, cette tablette Huion fait seulement 4’’ x 2.23 ‘’. Elle vous permettra de faire des esquisses à la va-vite, de dessiner ou encore de faire des signatures numériques.

La résolution de la tablette est de 4000LPP. C’est très correct pour s’évader dans des croquis simples et pour s’initier au dessin numérique. Avec cela, son stylet permet 2048 niveaux de pression. Le stylet en question fonctionne avec une pile et l’ensemble du matériel est livré avec 4 mines de remplacement.

Pour faciliter son utilisation, cette tablette comporte trois touches express pour fermer, sauvegarder et annuler. Outre, elle est compatible aux systèmes Windows et Mac.

J’apprécie cette tablette pour sa surface rugueuse qui rappelle celle d’un papier à gros grains. Les puristes qui désirent tout de même franchir le pas du dessin numérique devraient vraiment l’essayer.




L’invention de la tablette de dessin

Le grand ancêtre de la tablette de dessin est le télautographe qui fut inventé en 1888. Le système était composé de deux stylos reliés à distance par des fils. Bref, il agissait tel un télégraphe standard. Il s’agit également du précurseur du télécopieur.

Dans les années 60, le Rand Tablet ou Graphacon a fait sa sortie. C’est d’ailleurs le modèle qui se rapproche le plus à la tablette graphique actuelle. Dans les années 80, la tablette graphique s’était affinée et les modèles les plus en vogue de l’époque étaient les Koala Pad.

 

À qui sont destinées les tablettes graphiques ?

Essayer de dessiner avec une souris est assez difficile notamment si vous travaillez dans le monde de l’art graphique. En effet si vous baignez dans ce monde, il vous est conseillé de faire l’acquisition d’une tablette graphique.

Outre, les tablettes graphiques permettent de retoucher les photos avec beaucoup de facilité. Quelques tablettes sont mêmes dotées de boutons raccourcis qui vous permettent de faciliter encore plus vos séances de dessin. La tablette graphique est très pratique pour dessiner.

Elle permet à l’artiste amateur ou confirmé d’explorer ses talents et de faire des sauvegardes numériques avant les éventuelles retouches. De plus, en dessinant avec une tablette graphique, vous pourriez avoir 4 fonds séparés sur un même canevas pour vos dessins en 2 ou 3 D.

Outre, dans l’enseignement, la tablette graphique peut être aussi utile aux professeurs qu’aux étudiants. En effet, pour les professeurs, elle servira à donner plus de précisions dans les cours présentés par PowerPoint par exemple. Quant aux étudiants, ils peuvent utiliser la tablette graphique pour prendre des notes rapides.

Ce matériel peut également être très utile pour le remplissage des formulaires numériques. En effet, au lieu de faire imprimer le formulaire avant de le remplir, vous pouvez simplement le remplir avec votre tablette graphique avant de le renvoyer par email.




5 raisons pour lesquelles vous auriez besoin d’une tablette graphique

Tous les ordinateurs portables sont dotés de pavé tactile et si vous avez moins de 30 ans vous avez sûrement plus l’habitude d’utiliser une souris. Si les outils dédiés aux dessins sont déjà présents sur les ordinateurs portables, pourquoi devriez-vous prendre une tablette graphique ?

Mais encore, s’il est possible de faire des dessins sur une tablette Android ou Apple, pourquoi prendre une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques vous permettent de travailler avec plus d’aisance

Les souris ne vous permettent pas toujours de faire des travaux de précision. Même lorsqu’elle est utilisée de façon intensive lors d’une partie de jeu vidéo par exemple, la souris pourrait vous donner une sensation d’inconfort. Contrairement à cela, le stylet graphique est plus facile à manier.

Donc, si vous êtes un dessinateur dédié, investissez dans une tablette graphique. En effet, pour réaliser un dessin professionnel lorsqu’on est ingénieur graphique ou architecte, travailler sur la tablette graphique est plus ergonomique.

La tablette graphique permet de travailler avec plus de rapidité

Vous devez procéder par des clics et des clics pour réaliser un dessin avec la souris. Certaines fois, il devient même plus rapide d’utiliser les raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches comme le copier-coller. Bien évidemment, tous ces détails sont chronophages.

En utilisant une tablette graphique, les mouvements de votre main sont directement retransmis à l’écran. En effet, vous auriez tout simplement la même sensation que lorsque vous dessinez au papier. Que vous utilisiez une tablette avec écran intégré ou non, l’ergonomie et la rapidité dans le travail resteront les mêmes.

Mouvements et lignes naturelles

Vous avez une précision de tracée non négligeable avec un stylet et une tablette. Prenons la chose de cette manière : si vous voulez dessiner des lignes exactes sur du papier, utiliserez-vous un stylo ou un savon ? Eh oui, la réponse est simple !

En effet, il est plus aisé de faire des dessins avec un stylet sur tablette graphique que de le faire avec une souris sur un tapis. En dessinant avec le stylet, vous auriez des lignes naturelles alors que sur la souris, vous auriez tendance à suivre les pixels.

Les niveaux de pression

En utilisant une tablette graphique et un stylet, vous allez pouvoir réaliser des lignes qui respecteront au détail près la pression exercée par votre main.

En effet, avec un simple stylo ou un crayon, nous avons jusqu’à 4 niveaux de pression. Par conséquent, il devient nécessaire d’alourdir les lignes en faisant des mouvements de vas et-viens. Avec les stylets numériques, nous avons entre 512 et 2048 niveaux de pression. Donc, il est possible de réaliser des dessins plus détaillés et plus précis avec la tablette graphique.

En effet avec le stylet, il suffit d’exercer la bonne pression pour régler l’épaisseur et la texture des lignes. Comme la souris n’a qu’un seul niveau de pression, elle n’est pas du tout adaptée à vos essais et travaux en dessin graphique.

Les touches raccourcies

Si vous en avez marre d’utiliser les raccourcis clavier lorsque vous dessinez avec la souris, vous n’auriez plus ce souci en utilisant une tablette graphique.

En effet, avec une tablette graphique vous avez un certain nombre de touches d’accès programmables qui vous permettront de travailler avec beaucoup plus de fluidité et de simplicité. Avec une simple Wacom Bamboo vous avez par exemple quatre touches personnalisables.




Les caractéristiques à avoir dans une tablette graphique

Avant de faire l’acquisition d’une tablette graphique, vous devez connaître le modèle qui vous permettra de développer au mieux votre talent.

En effet, certaines tablettes disposent d’une large espace de travail tandis que d’autres sont de suite dotées de logiciels de dessin. Les tablettes graphiques les plus performantes sont même dotées d’un écran qui vous permettra de dessiner à même la tablette avec résolution hd.

Outre, les options de connectivité par câble ou par Bluetooth sont aussi à considérer. Toutefois, nous vous proposons dans lignes qui suivent les critères à considérer avant de faire l’achat d’une tablette graphique.

La taille

La taille de la surface de travail est déterminante lors de l’achat d’une tablette graphique. Les tablettes ayant une surface supérieure à 8,5 et 11 pouces permettent de faire des dessins de meilleure qualité. Donc, si vous comptez utiliser la tablette pour faire des dessins professionnels, considérez ce critère.

La sensibilité du stylet

Les tablettes graphiques capturent le mouvement du stylet et recueille des informations à partir du niveau de pression exercé par votre main. Donc, plus vous appuyez sur avec le stylet, plus la ligne sera épaisse. Si vous comptez prendre un appareil plus performant, optez de ce fait pour celui qui captera le plus de niveaux de pression.

Contrôles

Les tablettes graphiques ont chacune leur design. Chez la plupart de ces gadgets, les boutons de contrôles sont disposés de part et d’autre de l’écran.

Pour d’autres modèles, les boutons de contrôles sont disposés sur le stylet. Les tablettes graphiques qui offrent cette configuration sont bien plus ergonomiques. En effet, elles vous permettent de travailler plus rapidement, car vous évitent de passer par les boutons de contrôle de l’écran.

Les logiciels

De nombreuses tablettes graphiques disposent dès leur mise en marché d’un logiciel d’illustration par défaut. Toutefois, les tablettes graphiques doivent toujours permettre l’installation de logiciels d’illustration tiers. Vous pouvez par exemple faire installer Adobe Illustrator ou Manga Studio sur une tablette graphique basique.




Quelques explications sur les caractéristiques à considérer sur une tablette graphique

Lorsque vous travaillez sur une tablette graphique, la finesse et la précision des lignes dépendront des niveaux de pression que le pavé graphique a en mémoire. Plus les niveaux de pression sont élevés, plus vous allez pouvoir réaliser dessin et écriture détaillés.la-meilleure-tablette-graphique

Vous devez savoir que les niveaux de pression de la tablette graphique sont : 256, 512, 1024, 2048 et 8096. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous auriez besoin d’un très haut niveau de pression. Alors, si vous travaillez sur des panneaux publicitaires et des dessins de très grande envergure.

Une fois que vous auriez compris ces détails sur les niveaux de pression, vous devez maintenant savoir ce qu’est la zone active.

Qu’est-ce qu’une zone active?

Sur votre écran de tablette graphique, vous auriez des bordures et une surface appelée zone active. Ce sera sur cette zone active que vous allez manier votre stylet graphique.

Plus la zone active est large plus vous gagnerez en aisance. En effet, une zone active large permet de faire des dessins de plus haute résolution.

Si vous prenez un stylet graphique avec hauts niveaux de pression, avec une tablette à large zone active, vous auriez la possibilité de réaliser des dessins de haute résolution.

Inclinaison et rotation du stylo

Le curseur qui se trouve sur votre écran se met en mouvement lorsque vous faites bouger votre stylet.

  • La fonctionnalité tactile: Alors, le stylet graphique peut agir aux doigts ou à la paume. La première fonctionnalité est plus facile à maîtriser. Vous pouvez donc désactiver la réactivité à la paume si elle ne vous convient pas.
  • Filaire ou non: Généralement, les stylets graphiques ne sont connectés à aucun câble. Ceux qui le sont se trouvent être moins ergonomiques.
  • La gomme: Il est toujours préférable d’avoir la fonction gomme à l’autre extrémité de son stylet graphique. C’est pratique et ça permet de travailler plus vite.
  • Les boutons de raccourci: Certains stylets sont dotés de deux boutons de raccourcis programmables. Ces boutons rendent encore plus rapide l’accès à des boutons de contrôle important.
  • Le temps de réponse du stylet: Le stylet graphique réagit en temps réel avec les mouvements de votre main.

Soldes et promos tablette graphique




Leave a Reply