Les 11 Meilleurs Vélos Sans Pédales Draisiennes Pour Apprendre L’équilibre

L’apprentissage du vélo est une étape très importante dans la vie

d’un enfant. C’est le passage de la vie où il apprend à maitriser un véhicule. C’est pour cela qu’il est conseillé aux parents d’investir dans le meilleur vélo sans pédales draisienne.

Plus qu’un phénomène de mode, la draisienne est un outil qui permet à son petit utilisateur d’apprendre à tenir son équilibre sur deux roues. En effet, ces vélos sans pédales et sans roulettes de stabilisation sont plus adaptés à l’apprentissage du vélo pour les enfants.

Mais dès quel âge ce dispositif est-il autorisé et comment le faire pour choisir le bon modèle ?

Quel es le meilleur vélo sans pédales?

Les draisiennes sont les meilleurs vélos d’apprentissage pour les petits dès 2 ans. Elles sont proposées en différents modèles sur le marché. Design, taille, performance, durabilité et prix sont généralement les points qui différencient chacun des modèles disponibles.

Certains parents penchent pour les modèles en bois qui ont une caractéristique ludique plus adaptée aux plus petits. D’un autre côté, quelques un préfèrent les modèles en acier qui ont l’avantage d’être plus légers.

Cependant, quel que soit le modèle, la draisienne a le même fonctionnement. Donc, le choix se fait souvent en fonction des préférences des utilisateurs et de leurs parents. Si vous faites partie de ceux qui ne savent vraiment pas quel modèle choisir, vous pouvez toujours vous baser sur nos sélections.

Ici, nous tenons à vous proposer des modèles de draisiennes au meilleur rapport qualité-prix. Outre, vous pouvez trouver dans ce guide quelques critères de sélection qui vous permettront de faire le bon choix lors du jour de l’achat.

 

D’Arpèje – Draisienne en bois Modèle Funbee Woody

Ce premier vélo dispose d’un corps en bois et de roues gonflables en caoutchouc. Sa selle est en mousse OFUN 12. Ses guidons disposent de revêtement qui facilite sa prise en main. Les dimensions de cette draisienne sont 84 cm x 12 cm x 40 cm.

Ce modèle est adapté aux enfants dès 4 ans. Il peut toutefois convenir aux plus petits si son utilisation est surveillée. Le bois étant un matériau résistant et noble, le vélo peut servir à l’enfant pendant 3 à 4 saisons.

Cette bicyclette roule bien sur terrain gazonné, goudronné et même gravillonné.

 

Draisienne Runner STARS vélo en bois sans pédales Kindercraft

Cette draisienne de la marque KINDERKRAFT se fond sans problème dans la déco d’intérieure de la chambre des petits. Elle est faite en bois de bouleau et le fabricant a tenu à garder la couleur naturelle du bois pour lui donner un meilleur cachet esthétique.

Mis à part son beau design, le vélo Kinderkraft se démarque par sa facilité de prise en main. En effet, son siège est réglable en hauteur et son guidon est revêtu d’un matériau antidérapant avec embout de sécurité. Outre, le corps du dispositif est renforcé par un maintien métallique.

Si vous recherchez un modèle de draisienne robuste et visuellement convaincant, celui-ci pourra entièrement satisfaire vos besoins.

 

Baby Vivo Draisienne vélo sans pédales 

Fait en bois massif ce vélo draisienne offre une stabilité accrue à son petit utilisateur. Pesant dans les 4 kg et ayant une hauteur totale de 44 cm, la draisienne convient aux enfants dès 3 ans. Cependant, la hauteur de sa selle peut être réglée de 31 à 35 cm.

Conçue dans un design sécuritaire avec ses bords arrondis, la bicyclette peut être utilisée sans assistance dans un milieu défini et sécurisé. Même les vis qui retiennent chaque partie du véhicule disposent de têtes plates qui évitent les risquent de blessures.

Avantagée par son contraste de couleurs vives, cette bicyclette est bien adaptée au travail d’éveil des enfants.

 

Draisienne vélo sans pédales en bois avec sac et cloche Kindecraft

Le vélo que voici est fait en bois de bouleau et est renforcé par un cadre métallique. Son design qui imite les motos convient bien aux enfants qui commencent à s’intéresser aux deux roues à moteur. Donc, au niveau de la construction le véhicule est satisfaisant.

Convenant aux enfants dès 3 ans, cette draisienne est dotée d’un siège réglable. Pour assurer un meilleur confort de prise en main, son guidon est revêtu d’un matériau en caoutchouc doux. Outre, sa capacité de charge est de 35 kg.

Ce vélo peut constituer un meilleur choix pour ceux qui recherchent à un jouet qui permettra à leurs enfants d’explorer leur imagination. En effet, le ce vélo est doté d’un petit sac de transport et d’une clochette. Ces dispositifs permettent à l’utilisateur du vélo d’étendre ses scénarios de jeu.

Facile à transporté, ce petit vélo draisienne est muni d’une poignée sur son cadre abaissé.

 

Monsieur Bébé – Draisienne en bois avec selle réglable

Chez Monsieur Bébé, la draisienne est proposée en deux coloris : gris et bleu avec motifs étoilés blancs. Le vélo sans pédale Monsieur Bébé est fait en bois et dispose d’une selle réglable sur trois positions allant d’une hauteur de 36 cm à 41 cm.

La bonne qualité de ce véhicule pour enfant est assurée par sa garantie de 1 an et par ses roues increvables. Totalement sécuritaire, le vélo dispose de rebords arrondis et ses pneus ont été conçus dans un matériau qui absorbe les chocs d’une façon optimale.

Cette bicyclette sans pédales est adaptée aux enfants de deux ans et demi à quatre ans.

 

Vélos sans pédales en acier

L’acier est un métal léger qui résiste aux corrosions. La lecture d’une revue donnée par les utilisateurs de draisienne nous a permis de faire un bref comparatif des deux modèles.

Les avis divergent sur ces deux types de matériau. En bref, on a pu noter que les parents qui ont des enfants de moins de trois ans préfèrent l’utilisation d’une draisienne en bois qui procure plus de stabilité et de matière.

Alors, si vous comptez acheter une draisienne pour un enfant de quatre ans et plus, vous pouvez vous inspirer des modèles en acier qui vont suivre.




Chillafish BMXie

Cette bicyclette sans roulettes de stabilisation et sans pédales dispose d’un cadre abaissé. Ses pneus en caoutchouc permettent à son utilisateur de rouler sur un terrain gravillonné. Son siège dispose d’une selle en mousse bien confortable et d’un système de réglage qui va de 32 à 39 cm.

Pour que le petit cycliste puisse facilement acquérir la maitrise de l’équilibre, ce vélo est doté d’un repose-pied à la place des pédales. Ce dispositif est amovible pour éviter les risques d’écorchage chez les enfants les plus petits.

Sachez que la charge maximale supportée par cette draisienne en acier est de 35 kg.

 

Hudora Ratz Fratz – Draisienne

Si votre enfant n’a pas encore pu apprendre à faire du vélo, vous pouvez lui prendre cette draisienne qui convient aux utilisateurs âgés de 6 ans et plus. Cette draisienne dispose de deux roues EVA de 12 ‘’ en plastique et de guidon recouvert de revêtements antichocs.

Imitant d’une façon plus avancée les vélos pour grandes personnes, cette draisienne dispose de garde-boues avant et arrière. Outre, comme c’est un modèle avec frein il convient bien aux enfants les plus turbulents.

Léger et facile à transporter, ce vélo sans pédales dispose d’un cadre en tube d’acier.

 

Chicco Red Bullet – Draisienne

Cette draisienne rouge convient tout aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. Très stable elle dispose de roues en plastiques qui absorbent bien les chocs. Son guidon est revêtu d’une matière en silicone avec embout antichocs.

Adaptée aux enfants de 3 ans à 5 ans cette bicyclette sans pédales de petite taille supporte un poids maximal de 25 kg. Elle convient de ce fait notamment à un petit apprentissage saisonnier qui permettra à son utilisateur de passer rapidement à un modèle de vélo à pédales.

Le plus grand avantage de ce vélo est sa structure solide et légère.

 

Feber My Bike

Ce vélo est réservé aux enfants de 3 ans et plus. Comme il est très léger, il peut rouler plus rapidement que les autres modèles de draisienne. Les dimensions de cette bicyclette suivant la longueur la largeur et la hauteur sont 74 x 41 x 55 cm.

Le siège ainsi que le guidon de cette bicyclette sont réglables. Donc, son utilisateur peut bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation en le choisissant. Toujours au niveau du confort d’utilisation, sachez que les pneus de ce vélo sont faits en gommes épaisses antichocs.

Attention, ce vélo ne doit pas être donné à une enfant de moins de 36 mois.

 

Kindercraft – Vélo sans pédales avec amortisseur

Ce vélo bénéficie d’un design très satisfaisant qui imite les vélos pour adultes. Il est doté d’un amortisseur anti vibrations et de grands pneus épais de 12 pouces qui sont également antivibratoires.

Le guidon de cette draisienne mesure 34 cm et est équipé d’un système de contrôle de direction. Un revêtement antidérapant mou recouvre le guidon. La bicyclette pèse 36 kg et supporte une charge maximale de 50 kg.

Vous pouvez offrir ce vélo aux enfants de 3 ans et plus. Il leur permettra d’apprendre petit à petit à avoir le bon équilibre sur deux roues.

 

Vélo draisienne en métal boppi

Réservée aux enfants de 3 ans à 5 ans, cette draisienne ne contient ni pédales, ni vitesses, ni freins. Il permet aux enfants de moins de 30 kg d’apprendre à faire du vélo en toute sécurité grâce à ses pneus en mousse EVA qui ne craignent pas les crevaisons.

Le cadre de ce vélo est très résistant. Son guidon peut être réglé à une hauteur de 53 cm à 64 cm. Quant à son siège il est réglable de 32 cm à 34 cm, la longueur de la bicyclette est 86 cm, et sa largeur est de 36 cm.

Ce vélo est très facile à assembler grâce à son mécanisme à pinces.




Pourquoi acheter une draisienne ?

Les draisiennes sont des vélos sans pédales qui permettent aux jeunes cyclistes de progresser petit à petit dans la maitrise de la conduite sur deux roues. Elles ont été conçues de sorte à initier les enfants à développer et à garder leur équilibre sur une vraie bicyclette.

En effet, sur une draisienne l’utilisateur est placé dans le contexte de la conduite sur deux roues. Ceci lui permet de développer petit à petit sa dextérité. Contrairement à un tricycle, la draisienne permet donc à l’enfant de réellement se situer vis-à-vis de la conduite d’une bicyclette.

En résumé, l’intérêt de prendre une draisienne pour sont : l’apprentissage rapide et la mise en contexte.

 

Comment choisir une draisienne?

Vous trouverez différentes sortes de draisienne sur le marché. Elles diffèrent les unes les autres par leur matériaux de construction, leur performance et par les accessoires supplémentaires qu’elles pourraient disposer.

Lorsque vous choisirez une draisienne pour votre enfant, ne vous limitez pas à la marque ou au prix. En effet, même les produits issus d’un seul fabricant et proposés à un prix identique peuvent différer sur certains points.

De ce fait, considérez votre achat point par point pour éviter les déceptions.

La taille

La taille de la draisienne importe beaucoup dans les critères de choix. Bien que les fabricants se basent sur les tailles standards, les parents doivent prendre en compte le confort d’utilisation pour mieux encourager leurs enfants dans la pratique du vélo.

Donc, il faut se rappeler que la taille des roues, la hauteur du guidon et celle du siège doivent être conformens aux mensurations de l’enfant. Bien entendu, les enfants du même âge n’ont pas forcément les mêmes mensurations. Cependant on peut catégoriser les tailles idéales de draisiennes en trois tranches d’âge.

Pour les enfants de deux à trois ans et demi, il faudra considérer une draisienne avec roues de 10 ou 11 pouces et une hauteur de siège réglable entre 10 à 12 pouces.

Les enfants de quatre à cinq ans et demi peuvent rouler sur une draisienne ayant des roues de 12 à 14 pouces. Et pour les enfants de plus de cinq ans, des roues de 16 pouces sont à prioriser.

Poids

Le poids de la draisienne est déterminant dans le confort de son utilisation. Vous devez toujours choisir le dispositif suivant le poids de votre enfant. Préférablement, choisissez un vélo de 3 kilos maximum pour un enfant de 2 à 3 ans.

Le poids situé entre cette fourchette permet aux enfants les plus jeunes d’avoir une meilleure stabilité. Donc, vous pouvez bien offrir une draisienne en bois aux enfants de 2 à 3 ans. En effet, les modèles en bois pèsent souvent entre 2 à 3 kilos.

Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, les vélos en acier qui sont plus légers conviendront bien.

La conception

La conception de la draisienne peut grandement influencer sa maniabilité. Alors, préférablement, choisissez une draisienne avec cadre abaissé. Ensuite, il faudra que le guidon du dispositif puisse permettre à l’enfant de bien se balancer en avant pour lui donner plus d’aisance dans la conduite.

Autant que possible, choisissez une draisienne avec un siège qui se rapproche plus de la roue arrière. Cette configuration donne à la draisienne une maniabilité accrue.

Pneus

Les pneus affectent bien entendu la performance de la draisienne. Généralement, les draisiennes disposent de pneus à chambre à air, en mousse EVA ou en gomme.

Les pneus avec chambre à air ou pneus gonflables sont plus fluides, mais rajoutent un poids supplémentaire à la draisienne.

Les pneus en mousse EVA sont légers et increvables. De plus, ils coûtent moins cher que les pneus gonflables.

Les pneus en gomme sont également increvables et plus légers. En outre, ils absorbent bien les chocs.

Freins

Les freins permettent à l’utilisateur de la draisienne de limiter la vitesse de conduite avant de totalement s’arrêter.

Préférablement, réservez les draisiennes à freins aux enfants de plus de trois ans. En effet, chez les enfants de moins de trois ans, ce dispositif n’est pas vraiment nécessaire, car ces derniers n’ont pas encore la maîtrise de la gestion de l’espace.

Si vous voulez tout de même prendre un modèle de draisienne à freins pour un bambin, choisissez-le dans une configuration à facilité d’accès.

Limiteurs de direction

Ceux qui ont pu faire un test complet des draisiennes qui disposent d’un limiteur de direction attestent que ce modèle convient mieux aux enfants de tout âge. En effet, en limitant les possibilités de déviation du guidant, le fabricant sonne à son produit une meilleure stabilité.

Donc, si vous recherchez un vélo sans pédale sécuritaire pour vos enfants optez pour le modèle à limiteur de vitesse.

Repose-pieds

Pour donner encore plus de stabilité à votre enfant, mais aussi pour lui apprendre à rouler sans appui sur sol, choisissez un modèle de draisienne avec repose-pied. Ce type de draisienne permet également aux enfants de garder leurs Tropéziennes aux pieds pendant qu’ils jouent.

Donc, comme les repose-pieds donnent plus de confort et de stabilité à l’utilisateur de la draisienne, il ne faut pas minimiser sa présence chez le modèle choisi.

Roulements

Suivant l’opinion des fabricants de draisiennes, un modèle qui dispose de roulements protégés est plus solide qu’un modèle avec roulements ouverts. En effet, la protection des roulements étanchéifie les roulements ce qui les rend inaccessibles à la poussière, à l’eau et à la boue.

Matériaux de cadre

Le cadre du vélo constitue la partie la plus importante de son anatomie. Pour cela, vous auriez le choix entre le cadre en bois, en bois et métal, en métal et en métal et plastique. Pour une utilisation en intérieur, le cadre en bois convient bien.

Si votre enfant à l’âge de rouler à bicyclette en dehors de la maison, offrez-lui un modèle avec cadre métallique. Autant que possible, évitez les modèles de draisiennes qui contiennent trop de plastique. Toutefois, si vous choisissez une draisienne évolutive, vous pourriez être confronté à ce choix.

La prise en main

Pour que l’utilisateur puisse prendre confiance petit à petit au cours de ses conduites, il convient de lui prendre une draisienne avec guidon antidérapant. Cependant, assurez-vous de choisir une draisienne qui dispose d’un guidon recouvert d’un revêtement doux.

Boulons encastrés, arrondis et couverts

Pour une question sécuritaire, il est préférable de choisir une draisienne qui dispose de boulons encastrés, arrondis ou recouverts pour son enfant. Cette option est notamment recommandée pour les draisiennes en bois.




Leave a Reply