Les 6 Meilleurs Exfoliants Pour Le Visage et Le Corps Destinés à Vous Donner Une Superbe Peau

La beauté de la peau est très importante pour les femmes comme

pour les hommes. Avoir une peau éclatante de santé et de douceur est très agréable. C’est pour cela que nous avons tous besoin de nous procurer du meilleur exfoliant pour le visage et le corps.

On retrouve de tout sur le marché lorsque l’on parle de ce type de produit cosmétique. Mais encore, nous avons tous au moins une fois dans notre vie fait le test de l’exfoliant fait maison à base d’ingrédients naturels comme le citron, l’avoine, la banane et le sucre.

Ces options naturelles sont efficaces et satisfaisantes. Toutefois, il est aussi intéressant de disposer d’un produit prêt à l’emploi dans sa salle de bain pour les jours de rush. Optez donc pour un produit de bonne qualité que vous achèteriez en pharmacie ou chez un revendeur fiable.




Quel est le meilleur exfoliant pour le visage et le corps ?

Pour ne pas vous mentir, le meilleur exfoliant pour le visage et le corps restera celui qui est naturel. Il s’agit donc de ce produit que vous concocterez dans votre douche avant de vous laver. Cependant, on peut toujours acheter un exfoliant déjà mis en boite si l’on sait comment faire le meilleur choix.

Il faut en effet savoir que l’industrie du cosmétique propose de nous jours des produits non décapants et non agressifs qui peuvent réellement nous aider à prendre soin de notre peau. Ces produits contiennent pour la plupart des composants naturels et très peu d’additifs chimiques.

Dans ce comparatif, vous allez trouver six exfoliants enrichis en huile et vitamine. Ces produits n’exfolient donc pas seulement le corps et le visage, ils ont aussi un pouvoir hydratant et nourrissant comme tous produits destinés aux vrais soins de la peau.

 

Exfoliant à l’huile d’Argan biologique Simon & Tom Moroccan Spa

Cet exfoliant crème de chez Simon & Tom est proposé dans une formule à l’huile d’argan organique. Il élimine les peaux mortes du corps sans agresser la peau.

Il favorise également le renouvellement cellulaire. Disposant d’un pouvoir hydratant, ce produit nourrit la peau en profondeur.

 

Gommage revigorant à l’abricot St.Ives

Le St. Ives gommage revigorant à l’abricot est destiné à l’élimination des peaux mortes de la totalité du corps. Il ne contient ni huile, ni sulfate ni parabène. Naturel et non graissant, ce produit convient bien aux personnes ayant une peau de type grasse.

 

LUXE Gommage Corps Café organique

Cet exfoliant à base de café de chez Luxé dispose d’une vertu anti-inflammatoire. Il est de ce fait conseillé à ceux et celles qui recherchent un produit pouvant les aider à soigner une peau irritée ou cassante.

En outre, il participe grandement dans l’amélioration du drainage lymphatique.

 

Gommage Intense Linéance

Le gommage intense de Linéance est très efficace. Sa formule aux grains de noyaux naturels à 100 % tonifie la peau et donne un grain de peau plus unifié.

Comme il s’agit d’un gel moussant, il peut est à utiliser sous la douche. Ce produit dispose d’un excellent rapport qualité-prix.

 

Gommage corps Beauté Absolue Garnier Body

La marque Garnier est selon plusieurs avis un incontestable génie du cosmétique. Elle nous propose ici un lot de deux tubes d’exfoliants à base d’huile d’argan, de macadamia, d’amande et de rose. Ce produit nourrit et adoucit intensément la peau.

 

Gommage argile blanche aloe vera BIO Cattier

Ce gommage de Cattier est le produit le moins cher de notre sélection. Il n’est cependant pas le moins valorisé. En effet, fait à base d’argile blanche et d’aloe vera cet exfoliant unifie le teint et affine le grain de peau.

Pour couronner le tout, c’est un produit qui dispose d’un label bio authentique.




Qu’est-ce qu’un gommage corporel ?

Le gommage corporel est une pratique qui consiste à utiliser un produit abrasant et non décapant qui élimine la peau morte du corps. S’il est souvent effectué dans un salon de beauté, il peut aussi être effectué chez soi.

Pour faire un gommage corporel, on utilise souvent du sel, du sucre ou autres produits granités qui n’endommagent pas la peau. Ces composants gommant sont associés à de l’huile de massage additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle pour la senteur.

Le gommage corporel n’est pas seulement destiné à éliminer la peau morte sur le corps, il est aussi sensé améliorer le renouvellement cellulaire. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, un bon exfoliant aura des capacités hydratantes et nourrissantes.

 

Comment se passe une séance de gommage corporel chez un professionnel ?

SI vous vous rendez dans un salon de beauté pour vous faire un gommage du corps, voici ce qui vous attends :

  • L’esthéticien vous demandera de vous débarrasser de vos habits et de ne garder que le bas des sous-vêtements ;
  • Vous allez vous allonger à plat ventre sur une table qui s’apparente aux tables de massage ;
  • L’esthéticien va commencer par vous gommer le dos et tout ce qui s’en suit en faisant de petits gestes de massage ;
  • Si le salon dispose d’une douche Vichy, vous allez être rincé sur la table même. Dans le cas contraire, vous allez devoir vous rincer dans une cabine de douche dédiée à cet effet. ;
  • Lorsque l’esthéticien aura fini de préparer de nouveau la table de gommage, il vous demandera de vous allonger sur le dos et recommencera l’opération sur la totalité de la face du corps.

Après le gommage, l’esthéticien appliquera une lotion hydratante sur votre peau. Attention, même si le produit utilisé contient de l’huile, il est conseillé de ne pas se laver avec du gel douche suite au gommage. En effet, ces huiles sont sensées nourrir et hydrater votre peau.

 

Autres choses à savoir sur la séance de gommage corporel en institut

Bien avant de vous rendre dans un institut de beauté sachez que la séance de gommage en institut peut se faire avant ou après le gel douche. Cependant, dans certains instituts on vous nettoiera avec une serviette gorgée de vapeur chaude avant de vous laisser prendre votre douche.

Dans un institut, il vous est possible d’opter pour un simple gommage du corps, mais il est aussi possible de combiner la séance à d’autres soins comme l’enrobage à la boue ou le massage. Choisissez bien votre formule pour pouvoir profiter au mieux.

Sachez qu’il est bien de votre droit de signaler l’esthéticien si vous ressentez de la douleur au cours d’une exfoliation.

 

Quels sont les différents types d’exfoliants pour le corps ?

Si vous comptez vous prendre un exfoliant pour le corps, vous ne pourriez pas avoir une opinion unique. En effet, il existe différents types d’exfoliants pour le corps. Attention, pour ne pas vous endommager la peau, n’effectuer de gommage qu’une à deux fois par semaine.

Pour vous aider à mieux vous retrouver, vous pouvez donc vous baser sur les 5 types de gommages qui suivent. À titre de rappel, les gommages proposés ici sont basés sur des soins naturels.

Le gommage au sucre

Le gommage au sucre est le plus accessible et le moins abrasif qui soit. Pour effectuer ce type de gommage, vous pouvez utiliser du sucre de votre choix et y ajouter quelques cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de vitamine E ou d’autres types d’huile végétale de votre choix.

Sachez également que le sucre et le miel font la meilleure combinaison pour un gommage du corps ou du visage. Utilisez pour cela du sucre roux et du miel organique.

Le gommage au sel

Pour réaliser un gommage plus puissant et plus revigorant, utilisez du sel de mer. Le sel marin a plusieurs vertus thérapeutiques, dont le drainage des toxines qui se trouvent piégées, dans la peau. En outre, le sel est un produit nettoyant et adoucissant.

Vous pouvez mélanger de l’huile d’amande ou de l’huile de sésame à votre sel exfoliant pour toutes vos séances. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’exfoliant pour tirer meilleur profit de votre séance.

Le gommage du corps à base de plantes

Vous pouvez également vous servir de plantes pour vous gommer la peau du corps et du visage. Il est par exemple possible de se faire un gommage à base de citron ou de fleurs de lavande. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de thé vert du sucre et de l’huile pour vous faire un gommage.

Toujours dans cette catégorie, on retrouve les pelures d’orange broyées ou la cannelle. Ces deux ingrédients mélangés à de l’huile végétale vous feront de très bons exfoliants aromatisés et efficaces.

Gommage de corps de café

Le gommage à base de marc de café est notamment conseillé pour l’exfoliation des jambes, des bras et du corps. Non seulement ce type de gommage vous aide à vous débarrasser de vos peaux mortes, mais il est aussi très efficace pour le traitement de la cellulite.

En outre, la douce senteur du café est apaisante pour l’esprit. Vous pouvez mélanger le marc de café à votre gel douche pour vous gommer le corps une à deux fois par semaine.

Gommage corporel hydratant

Si vous souffrez d’une sécheresse de la peau, vous devez absolument vous faire un gommage hydratant. Pour cela, utilisez de l’aloe vera, du flocon d’avoine ou encore des amandes broyées. L’utilisation d’huiles comme l’huile de framboise et de poivre rose est également conseillée.

Attention, après chaque gommage, il est conseillé de s’hydrater la peau avec une lotion qui ne graisse pas, mais qui peut par contre nourrir la peau en profondeur.

 

D’où provient le pouvoir gommant des exfoliants ?

Les exfoliants gomment le corps, enlèvent les cellules mortes et favorisent le renouvellement cellulaire. Mais qu’est-ce qui donne leur pouvoir gommant aux exfoliants. Voyons cela de près tout de suite.

La texture grossière

C’est premièrement les textures grossières, granites et cristallins des agents exfoliants qui rendent un gommage efficace. Les grains de sel ou de sucre font partie des éléments les plus reconnus dans cette catégorie.

Attention cependant, le sel a un effet asséchant sur la peau tandis que le sucre peut aider dans la réhydratation cutanée.

La texture graveleuse

Une texture graveleuse est plus douce qu’une texture granitée. Cependant, ce type de texture est aussi très bien pour effectuer un gommage pour le corps et pour le visage.

En effet, un exfoliant de ce type nous aide à nous débarrasser des peaux mortes grâce aux amas d’agents exfoliants dont il contient. On peut réaliser un gommage à texture graveleuse avec des noix ou des pelures d’orange broyées.

La texture lisse

Certains produits exfoliants pour le corps et le visage sont faits à base d’agents exfoliants à texture très lisse. Ces types de produits conviennent bien aux personnes ayant une peau sensible.




Quels sont les avantages du gommage corporel ?

Le gommage corporel fait partie des soins du corps les plus essentiels à la beauté cutanée. Voici quelques avantages de ce type de soin que vous devez absolument connaître :

Le gommage rajeunit la peau et lui redonne de la fraicheur

Comme le gommage a pour but de retirer les peaux mortes de la surface de la peau, il a le pouvoir de redonner un bel éclat à la peau. Une peau débarrassée des impuretés diverses est en effet toujours plus rajeunie et plus fraiche.

Le gommage rend la peau plus jeune

Sachez que la plupart des exfoliants contiennent de l’acide glycolique. Cet acide est incorporé à une dose bien raisonnable dans les produits exfoliants pour éviter le vieillissement accéléré de la peau du visage et du corps.

En outre, le renouvellement cellulaire enclenché par le gommage rajeunit littéralement la peau.

Le gommage dispose d’avantages hydratants

Lorsque nous effectuons un gommage de la peau, on fait « peau neuve ». La nouvelle couche de peau qui apparaît en surface est plus apte à assimiler les produits hydratants comme la glycérine diluée ou autres types d’huile et de lotion hydratants.

Sachez également que certains exfoliants sont dotés d’une formule particulièrement hydratante à l’exemple de l’exfoliant à l’huile d’Argan biologique de Simon & Tom.

Le gommage aide le bronzage instantané à mieux se fixer

Si vous n’êtes pas trop adepte du bronzage au soleil et pourtant vous désirez avoir une peau plus bronzée, vous pouvez toujours opter pour le bronzage instantané. Cependant, pour que votre produit bronzant puisse mieux se fixer, vous devez effectuer un bon gommage corporel avant son application.

 

Comment choisir le bon gommage pour votre peau

Pour choisir le bon gommage pour votre peau, vous devez commencer par déterminer le type de votre peau. Avez-vous une peau normale, grasse, acnéique ou une peau à problèmes ? Une fois que vous auriez défini ce critère, vous allez pouvoir faire votre choix.

Si vous avez une peau normale

Si votre peau est de type normal, vous pouvez utiliser toutes sortes de gommage. Cependant, il vous est conseillé de prendre un produit qui allie plusieurs vertus à la fois comme votre peau ne craint pas vraiment les produits de soins cutanés.

Vous pouvez donc par exemple prendre un gommage enrichi en huile nourrissante, hydratante et antiâge. Vous pouvez également opter pour un produit exfoliant auto chauffant pour maximiser le drainage des impuretés cutanées.

Si vous avez peau sèche

Si vous avez la peau sèche, il vous faudra un traitement hydratant. Cependant, pour que vos soins puissent avoir un effet optimal, vous devez vous faire un gommage une fois toutes les semaines. Vous devez pour cela vous prendre un exfoliant à vertu hydratante.

Si vous avez: Peau grasse

Pour exfolier une peau grasse il est nécessaire de prendre un exfoliant qui contient de l’acide salicylique et des micros billes exfoliants. L’acide sert à nettoyer la peau en profondeur et à réguler le sébum. Quant aux micros billes, elles vous permettront de faire une exfoliation prolongée.

Vous devez également vous faire un masque régulateur après votre gommage. Comme les micros billes n’agressent pas la peau vous pouvez effectuer votre gommage deux fois par semaine pour mieux entretenir votre peau à tendance grasse.

Si vous avez une peau sensible

Les personnes qui ont de l’acné et autre type de bouton qui caractérisent les peaux sensibles se privent souvent d’un bon gommage. Pourtant, il existe des produits dermatologiques dédiés à ces personnes dont l’exfoliant aux enzymes.

Si vous avez ce type de peau, vous devez cependant demander les accords de votre dermatologue avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

Si vous n’avez aucune idée

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez prendre comme exfoliant, vous pouvez aussi vous rendre chez votre dermatologue. Ce dernier analysera votre peau et vous recommandera ce qu’il vous faut en matière d’exfoliant. C’est la seule solution la plus sure pour votre cas.

 

Les différences entre gommage et exfoliant

Nous confondons souvent gommage et exfoliant. Dans tous les cas, ces deux procédés convergent vers un même but : éliminer la peau morte qui s’est formée sur la partie supérieure de la peau.

Cependant, exfolier revient à faire un soin superficiel qui ne devrait pas toucher la couche hydrolipidique de la peau. Les produits exfoliants peuvent être mécaniques ou physiques ou encore chimiques.

Le fait de se gommer la peau est cependant un soin plus profond. En effet, le gommage est destiné à éliminer les peaux mortes ainsi que toutes les toxines qui obstruent les pores. Allier ces deux traitements une fois par semaine vous donnera une très belle peau.

Attention cependant à bien respecter les notices d’utilisation de votre produit pour éviter de décaper ou de blesser votre peau. En outre, optez toujours pour les produits biologiques et approuvés par les dermatologues pour éviter les risques d’allergie ou d’irritation.

Le mieux que vous pouvez faire serait même de confier le gommage et l’exfoliation de votre peau à un professionnel de la beauté de la peau.

 

Exfoliation chimique ou exfoliation physique

L’exfoliation est un processus nécessaire dans le maintien de la beauté de la peau. Peu importe votre type de peau, vous devez passer une fois par semaine par une exfoliation si vous voulez avoir une peau plus douce et rajeunie.

En effet, le fait d’exfolier le visage réduit l’hyperpigmentation, l’effet des rides et des ridules et permet aux soins hydratants de mieux adhérer à la peau. Vous devez cependant savoir qu’il existe deux types majeurs d’exfoliants : l’exfoliant chimique et l’exfoliant physique.

Sachant que chacun de ces deux types d’exfoliants dispose chacun de formules adaptées à toutes sortes de peau, que devez-vous choisir ?

Exfoliation chimique

Un exfoliant de type chimique est composé de produits à caractères chimiques qui ont pour but de débarrasser la peau de sa couche morte. Le produit agit en dissolvant le liant formé entre peau neuve et peau morte.

Certains de ces exfoliants se trouvent sous forme de gel enrichi en acides de fruits. Il existe également des exfoliants chimiques destinés à exfolier uniquement les cernes. Outre, certains exfoliants chimiques se présentent sous forme de masque à laisser sur la peau pendant 15 minutes.

Attention, il faut effectuer un lavage minutieux à l’eau fraiche de la peau après une exfoliation chimique.

Exfoliation physique

Une exfoliation physique consiste à débarrasser la peau, de la peau morte sous l’action de produits exfoliants granulés, granités, graveleux, bileux ou autres. Il s’agit de ce type d’exfoliation au sucre ou sel que vous effectuez chez vous.

Cependant, il existe aussi des exfoliants physiques mis en boite et prêts à l’emploi. Durant la grossesse, il est préférable d’opter pour une exfoliation physique naturelle.

 

Comment s’exfolier correctement

Pour vous exfolier avec un exfoliant physique, ne forcez jamais les massages pour éviter de vous blesser. Avec un exfoliant chimique par contre, il est recommandé d’effectuer un massage un peu plus profond.

En outre, vous vous demandez surement quand vous exfolier le corps ou le visage, avant ou après la douche ? Alors, il est toujours mieux d’effectuer une exfoliation après la douche sauf si vous utilisez un produit qui mousse.

En effet, il est préférable d’exfolier sa peau après la douche et de finir par se rincer abondamment à l’eau tiède pour retirer les résidus.




Leave a Reply