Les 5 Meilleures Enceintes Multimédias Pour PC Qui Offrent Les Sons Les Plus Profonds, Nets Et Clairs

Mis à jour le

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’écouter sa chanson préférée avec un son clair et net. Pour pouvoir profiter de ce privilège sonore, on se tourne donc vers les meilleures enceintes multimédias pour PC du marché.

Avec de telles enceintes, vous auriez la chance de faire des jeux vidéo, regarder des films et séries ou encore écouter de la musique sur votre ordinateur avec une qualité de son excellente. Afin de faire un choix gagnant, vous devez cependant vous faire les meilleures idées en passant par les comparatifs, les recueils d’avis d’utilisateurs, et les présentations des produits phares.

Quelles son les meilleures enceintes multimédias pour PC

Votre but est de vous acheter des enceintes multimédias pour votre portable. Notre solution est de vous présenter les produits qui ont reçu les meilleures évaluations sur la toile. Chacune des enceintes pour PC que vous trouverez dans ce guide dispose de son quota de qualité.

Que ce soit au niveau du rapport qualité-prix, du design, ou de la durabilité, chacune de ces enceintes dispose de son point fort. Vous pouvez choisir l’équipement de son qui conviendra le plus à votre PC dans cette sélection en vous basant sur les références. Vous pouvez également faire votre comparatif personnel avant de réellement vous lancer dans un achat dans le but d’avoir le meilleur prix.

#1 Trust GXT Enceintes 2:1 gaming pour PC 

Ce set d’enceintes offre un son de haute qualité avec des basses profondes. L’appareil est compatible aux ordinateurs portables, et aux consoles Wii, PlayStation 3, et Xbox 360. Grâce à sa télécommande filaire, il est possible on peut facilement régler le volume du des hauts parleurs.

Ce dernier dispositif permet également de connecter de petits périphériques audio de type smartphone, tablette et lecteur MP3. L’ensemble est constitué d’un caisson de basse en bois XL et d’une enceinte de 7’’ qui produit le son de basse. Le caisson en bois permet une diffusion optimisée de toutes les fréquences des basses aux aigus.

 

#2 Bicicleta de Montaña Eléctrica Plegable Lonlier 

Vous recherchez un son cristallin, optez pour ces enceintes Philips avec caisson de basses, 2 enceintes sattelites, amplificateur et câble jack 3.5 mm. À partir de son entrée audio, vous pouvez brancher lecteur MP3, PC, télévision, smartphone et tablette.

Profitant d’une connectivité sans fil, ce jeu d’enceinte vous libère de l’esthétique qui laisse à désirer des hauts parleurs filaires. Ce jeu d’enceintes est également compatible aux ordinateurs de bureau. Au niveau de la conception, les enceintes disposent d’une façade ouverte qui permet une meilleure diffusion de son. De plus, la plage sonore de l’appareil est très étendue ce qui confère une diffusion sonore très claire et très agréable.

 

#3 Logitech Z333 

La marque Logitech est un géant de l’industrie du son. Le jeu d’enceintes proposé par Logitech est composé d’un caisson de basse et de deux hauts parleurs satellites. Il dispose également d’un adaptateur bluetooth qui permet une connectivité plus pratique.

Cet appareil promet un son puissant et des basses profondes. La puissance de crête de l’appareil est de 80 W. Avec son petit boitier de commande sur fil vous profitez d’une facilité de réglage du son ; bien entendu, la basse est réglable via bouton individuel. Produit de très bonne qualité et pourtant classé parmi les moins cher, cet appareil peut constituer votre meilleur choix en matière de jeux d’enceintes multimédia.

 

#4 Genius Haut-Parleur SP-HF1250B 2.0 40W RMS 

Si vous comptez acheter un haut parleur à petit prix, avantagé par une apparence vintage, et d’une facilité de réglage, ce produit Genius est pour vous. Ce haut-parleur Hi-fi 2.0 est doté d’une puissance totale de 40 W RMS et d’une connectique audio de 3.5 mm.

Sa caisse en bois offre une meilleure résonance et son coffre MDF 9.5 mm est ultra rigide. L’entrée audio de cet appareil se trouve sur sa façade où sont également alignés les boutons de contrôle du volume, de la basse et des aigus. Que ce soit pour amplifier une console de jeu, un PC ou un desktop, cet appareil promet un son impeccable. En bref, l’appareil est super fonctionnel, abordable et bien solide.

 

#5 Logitech - 980-000513 Z120 

Ces speakers stéréo Logitech sont portatifs. Ils disposent de canaux de sortie audio 2.0 et d’un amplificateur intégré. Disposant d’une entrée écouteur l’appareil a une puissance évaluée de RMS de 1.2 W. Avec l’alimentation USB il est possible de connecter les speakers à un desktop.

Il est même possible de connecter un téléphone portable avec ces speakers si vous voulez écouter vos playlistes préférés avec un son optimisé. Comme l’ensemble est assez petit et compact, vous auriez une grande facilité à l’installer sur votre table de travail ou pourquoi pas sur une étagère. Outre, ces speakers peuvent disposent d’une connectivité ethernet.




La composition d’un jeu d’enceintes multimédias

Généralement les jeux d’enceintes sont composés de la même manière. Un jeu d’enceintes est composé de deux boitiers au minimum, là nous parlons d’un système acoustique à deux satellites avec un caisson grave. Ce type de set est destiné à restituer le son d’une source stéréo. les-meilleures-enceintes-multimedia

Ensuite, nous avons le système 5.1. Avec ce set nous avons cinq satellites et un caisson grave. Il est même possible d’avoir un système 7.1. Ces derniers types de sets sont destinés aux homes cinémas ou à restitués le son dans un cadre de plus grande envergure. Sachez toutefois qu’un jeu d’enceintes 2.1 peut bien être suffisant pour une utilisation habituelle.

Boîtier

La taille et la matière du boitier d’un speaker pour PC peuvent affecter la qualité du son diffusé par l’appareil. Un boitier large permet à l’air de mieux circuler et donc de diffuser un son plus profond. Généralement, la taille d’un speaker détermine le niveau maximal du volume qu’il peut émettre.

Toutefois, avant d’acheter un mastodonte de speaker, pensez à la taille de la salle dans laquelle il va être utilisé. En effet, un jeu d’enceinte avec d’énormes boitiers ne peut pas rendre un son agréable dans une petite salle. Outre, choisissez des enceintes fermement scellées pour éviter les vibrations indésirables qui peuvent ruiner la qualité du son.

Moteurs

Sur un speaker, le moteur est la partie centrale conique ou circulaire. Cette partie est responsable de la conversion de l’énergie électrique des amplificateurs en son en faisant vibrer le diaphragme qui est exposé à un champ électromagnétique.

En règle générale, un moteur plus volumineux produit un son plus fort et plus net qu’un moteur menu. De ce fait, la taille de ce dispositif compte beaucoup dans l’achat d’un set de 2.1. En effet, comme ce type d’enceintes ne possède pas de subwoofer, mais est constitué d’un woofer et de tweeter, il est préférable de le prendre dans un modèle doté de moteurs d’un minimum de 5 pouces.

Subwoofers

La basse est le grondement provoqué par les sons bas captés par les haut-parleurs et qui sont diffusés en sons graves. Pour que ce son puisse mieux sortir, optez pour un set d’enceintes avec subwoofer. Ce dernier dispositif traite les signaux audio de basse fréquence pour les délivrer en notes basses.

Certains modèles de subwoofer sont proposés dans une configuration no filaire. Les subwoofers pour ordinateur sont généralement connectés aux satellites qui gèrent toutes les fréquences. Sachez que les speakers 2.1 avec subwoofer sont ceux qui coûtent les moins chers. Pour avoir un son encore plus net, optez pour ces speakers avec subwoofer séparé.

Tweeter

Le tweeter est un moteur de son plus petit que le subwoofer. Généralement, un tweeter a un diamètre de 1 pouce, voire moins. Ce dispositif est responsable de la diffusion de sons à haute fréquence. Sur certains jeux d’enceintes multimédias pour PC, un moteur de son appelé le midrange driver est aussi présent. Ce moteur traite les sons à fréquence intermédiaire.

Diaphragme

Le diaphragme est le premier responsable de la bonne qualité du son qui sortira des speakers. Ce dispositif peut être fait dans différents matériaux ; vous devez y prêter particulièrement attention avant de faire votre achat. Les speakers de bas de gamme renferment souvent des diaphragmes en papier, soie ou plastique.

Certes, ces speakers offrent tout de même un son agréable. Cependant, si vous êtes vraiment à la recherche d’un son impeccable optez pour les speakers haut de gamme. Les sets d’enceintes pour ordinateurs classés dans cette gamme renferment des diaphragmes en titane ou en aluminium. Ces matériaux répondent avec plus de netteté aux stimulations électromagnétiques pour produire du son plus précis.

Canaux

Pour pouvoir mieux profiter d’un son stéréo, vous devez disposer d’un système 2.1 ou bien d’un set avec deux canaux. Il est aussi possible d’avoir une unité à chaque canal de sortie audio lorsque l’on utilise plus d’un haut parleur. Ceci permet une diffusion de son encore plus performante.

Sachez que le nombre de speakers dans un système de son est indiqué par un nombre avec décimale. Le nombre avant le décimal désigne le nombre de satellites et le nombre qui le suit désigne le nombre de subwoofers. Dans un 2.0 par exemple, le subwoofer est intégré dans l’un des satellites.

Donc, dans un 2.1 nous avons deux satellites et un subwoofer.

Contrôles

Les speakers de base pour PC ne sont pas toujours dotés de pavée de contrôles et certains sets disposent uniquement d’un gros bouton de volume. Quand les speakers disposent d’une telle configuration, vous devez les contrôler via PC. Donc, si vous avez besoin d’un set d’enceintes multimédia plus polyvalent, optez pour les modèles disposant de boutons de contrôle physique.

Certains de ces sets d’haut-parleurs disposent également de boutons de contrôle pour la basse et le treble. Outre, il est préférable d’avoir un subwoofer avec boutons de contrôle indépendant. Les jeux d’enceintes premium quant à eux sont proposés avec des télécommandes.




Les termes techniques

La réponse en fréquence d’un set d’enceintes est la sortie du son (diffusion) selon une gamme de fréquences. Les fréquences de 100 Hz à plus de 20 kHz sont les meilleurs, car permettent d’avoir des basses graves et de meilleures réponses aiguës.

La puissance nominale d’un set d’enceintes ou RMS est exprimée en Watts. Il s’agit de là du volume maximal que l’appareil peut supporter. Si cette puissance nominale est dépassée, vous risquerez d’endommager les composants électroniques de l’appareil.

L’impédance est la résistance des haut-parleurs aux signaux électriques. Sachez que des enceintes à faible impédance tirent beaucoup plus l’énergie d’un amplificateur contrairement à celles à haute impédance. Généralement, l’impédance des enceintes pour PC varie de 4 à 6 Omhs

La sensibilité concerne la fréquence d’alimentation par les signaux d’entrée. On mesure la sensibilité en dB. Des jeux d’enceintes avec une sensibilité supérieure ont une sortie sonore plus élevée que ceux à sensibilité inférieure.

 

Les connectivités et les ports de haut-parleurs

Premièrement nous avons les speakers filaires et ceux à connexion sans fils. Les speakers filaires ont une rendue de son plus agréable grâce à la transmission des fréquences qui ne sera pas brouillée par les ondes magnétiques. Pourtant, les speakers à connexion par wifi ou bluetooth profitent d’une plus grande facilité d’utilisation.

Donc, si vous êtes un audiophile à la recherche de la perfection, optez pour des enceintes filaires. Au niveau des ports de connectivité, vous trouverez le port RCA standard de 3.5 mm et l’entrée USB. Souvent, le port USB offre une meilleure qualité de son.

Quant à l’alimentation, vous trouverez les enceintes qui fonctionnent sur courant du secteur, celles qui sont à alimenter sur un périphérique via USB et celles qui disposent de batteries (modèle auto-alimenté). Dans tous les cas, les enceintes qui fonctionnent au secteur restent les plus résistantes.

 

Combien dois-je dépenser pour un jeu d’enceintes ?

Vous pouvez avoir des speakers pour PC à partir d’un peu plus de 10 €. Soyons réalistes toutefois, ces types de speakers ne pourront jamais égaliser les jeux d’enceintes que vous utiliserez pour faire trembler la maison entière. Donc, si vous voulez un produit plus ou moins correct, optez pour les jeux d’enceintes proposés à partir de 31 €.

Outre, il est assez difficile de définir la qualité sonore de par la vue générale de l’appareil. Toutefois, si vous prenez des speakers avec boitiers en bois ou en plastique de bonne qualité vous pouvez être sûr d’avoir un bon produit. À mon opinion, des speakers à boitiers en plastique coûtant un peu plus de 100 € feront bien l’affaire.

Si vous êtes à la recherche d’un produit de gamme exceptionnel, vous allez devoir débourser entre 200 € à 300 €.

 

Les types de connexions à privilégier

Alors, au niveau de la connexion des jeux d’enceintes au PC ou au desktop vous trouverez notamment le port RCA qui permet une sortie de son impeccable. Les jeux d’enceinte modernes sont dotés d’une connexion sans fils qui permet de connecter les appareils nomades à distance.

Dans cette configuration, la connexion via wifi est plus avantageuse que la connexion bluetooth. La connexion USB est également disponible sur la plupart des jeux d’enceinte. Là, il peut s’agir de connexion pour la sortie audio comme de la connexion pour l’alimentation de l’appareil.

 

Comment fonctionnent les speakers ?

Les speakers viennent dans toutes les formes et les tailles. Pour transcrire les signaux électriques en son audible, ces dispositifs disposent d’une bobine électromagnétique. Ce composant crée un champ magnétique lorsqu’il est traversé par le courant électrique.

La bobine se comporte tel un aimant normal en un inversant la direction du courant dans la bobine afin de renverser les pôles de l’aimant. L’aimant est attaché à un cône fait à partir d’un matériau flexible ce qui permet d’amplifier les vibrations et de diffuser le son dans les courants d’air des alentours de l’appareil jusqu’aux oreilles de l’utilisateur. La fréquence des vibrations régule le ton du son produit et leur amplitude détermine le volume.

 

Haut-parleurs de bureau, pour qui ?

Les speakers pour ordinateurs de bureau font de parfaits choix pour de nombreuses raisons. Premièrement, ils peuvent être séparés pour permettre une meilleure qualité de son stéréo. Ceci est quasi impossible avec un speaker tout-en-un. Du moment que vous travaillez sur du son ou manipulez des fichiers à sons sur votre machine, vous auriez donc besoin d’un jeu d’enceinte pour avoir une meilleure sonorité.

 

Que faut-il exiger d’un haut-parleur pour PC ou desktop ?

Avant toute chose, il serait plus sage de déterminer les besoins de celui qui recherche un haut-parleur multimédia. En effet il existe différents types d’ordinateurs dont un grand nombre est conçu avec un système de haut-parleur intégré. Donc, il reste à l’acheteur de déterminer le produit dont il aura réellement besoin en rapport avec l’efficience ou la défaillance du haut-parleur déjà intégré à sa machine.

Les haut-parleurs d’ordinateurs pour le travail

Alors, au bureau vous pourriez avoir besoin de diffuser des fichiers à son. Cependant, l’exigence en qualité sonore au bureau n’équivaudrait pas l’exigence en qualité sonore lorsque vous vous trouvez dans votre chambre devant netflix. Si vous utilisez un PC et non un desktop au bureau, vous n’auriez même pas vraiment besoin d’un jeu d’enceinte, car le système de son de la machine suffira amplement pour passer le message.

Haut-parleurs d’ordinateur pour divertissement

Les ordinateurs portables comme les ordinateurs de bureau servent pour le travail comme pour les divertissements. Dans le cadre des divertissements, il est préférable d’avoir des haut-parleurs avec une bonne qualité de son. Les jeux d’enceintes pour le divertissement sont assez complexes, car ils disposent d’ampliateurs intégrés qui permettent d’augmenter considérablement le potentiel de sortie du système.

Toutefois, les haut-parleurs dédiés aux divertissements varient en taille et en capacité permettant à l’utilisateur de faire le choix qui le conviendra le plus. Bien entendu, pour pouvoir mieux choisir, ce dernier pourrait également appuyer ses idées de l’opinion du vendeur !

Haut-parleurs pour ordinateur portable

Les ordinateurs portables modernes sont tous dotés de haut-parleurs intégrés. Certains modèles incluent même de très bons systèmes de son. Les personnes qui ont besoin d’appareil portable pour tout ce dont elles ont besoin devraient alors se procurer de portables derniers cris.

Toutefois, la majorité des PC n’est pas encore dotée de système de son assez satisfaisant que ce soit pour écouter de la musique ou pour jouer à des jeux vidéo.

Heureusement, les haut-parleurs sont aujourd’hui disponibles sous différents modèles et beaucoup sont compatibles aux PC. Il est même possible de se procurer d’un set d’enceintes avec subwoofer pour un PC si les besoins de l’utilisateur exigent un son net et profond.

Haut-parleurs pour un bureau

Contrairement aux laptops, les desktops sont fixés sur un endroit précis. Comme ils sont plus larges et disposent d’un boitier mieux adéquat à un système de son plus complexe, ils sont toutefois mieux adaptés aux jeux d’enceintes complexes.

Outre, bien qu’il existe des desktops disposant de haut-parleurs intégrés, la majorité des desktops nécessite l’emploi d’un jeu d’enceintes externe. Pour les ordinateurs de bureau, il est même conseillé de prendre des sets de disposant de plusieurs satellites et d’un subwoofer si l’on veut avoir du son plus que parfait.




Quelques critères de recherche

Comme il n’est pas toujours possible de faire le fameux test pré achat que l’on fasse les courses en boutique ou en ligne, prenez en compte les critères de sélection qui vont suivre avant de vous acheter un jeu d’enceinte multimédia.

Différence entre stéréos, 2.1 et « son surround »

Les sets de haut-parleurs stéréo sont souvent composés de deux haut-parleurs gauche et droite avec ou sans subwoofer. Un haut-parleur 2.1 consiste en un ensemble de deux haut-parleurs satellites et d’un subwoofer. Quant à un haut-parleur surround, il peut être composé de 5 satellites ou plus et d’un subwoofer.

Le subwoofer a un rôle très important, car il doit couvrir la basse dans le son diffusé. Vous devez cependant savoir que certains jeux d’enceintes sont bien capables de restitués des sons de basse clairs même sans subwoofer. Quelques modèles de haut-parleur monobloc peuvent même restituer une basse très correcte malgré qu’ils soient dépourvus de subwoofer.

Moniteurs de studio

Les moniteurs de studios sont une variante des hauts parleurs 2.0. Ce sont des haut-parleurs spéciaux qui diffèrent notamment des speakers domestiques par leur taille. En effet, les moniteurs de studio sont plus volumineux. Par conséquent, ils peuvent accueillir des woofers plus larges qui sont à l’origine de la diffusion de son avec basse fréquence.

Caractéristiques et qualité sonore

Avant tout, ignorez les caractéristiques tant prônées par les fabricants, car il n’existe pas de méthode standard pour tester les speakers jusqu’à ce jour. En effet, certains revendeurs exagèrent un peu trop les caractéristiques de leur produit pour mieux vendre.

Donc, si vous voulez avoir un jeu d’enceinte avec une bonne qualité sonore, utilisez vos oreilles. Ensuite, fiez-vous à de fiables revues sur le son et la technologie. Sachez qu’un bon jeu d’enceintes produit des fréquences très stables de toutes les fréquences. Maintenant, il faut retenir que c’est la fréquence basse qui pose le plus de défi chez les éventuels acheteurs.

Pour trouver un speaker avec une bonne fréquence basse, il faudra éviter les dispositifs avec moteurs de taille menue. Donc, au moment même où vous remarquez que le cône qui se trouve au centre du boitier du subwoofer n’est pas assez grand, abstenez-vous de l’achat.

Inputs

Certains haut-parleurs ne disposent que d’une seule connexion audio ne vous permettant pas de brancher plus d’une source audio. Donc, si vous avez besoin de plus d’une source audio, recherchez un système avec deux ou trois inputs. De nos jours, les speakers les plus récents disposent d’une deuxième entrée audio jack et ce qui est nettement plus appréciable.

Apparence

Bien que le design ne soit pas vraiment un critère important pour tout le monde, sachez que vous allez voir les speakers que vous avez achetés à chaque fois que vous allez vous mettre devant votre table de travail. Donc, autant choisir un modèle qui vous plaise réellement visuellement parlant.

Cependant, les speakers à design très complexes sont souvent faits en plastique vu que ce matériau est très facile à manipuler. Pourtant, le plastique accumule vite les poussières et les salissures. Autant que possible, optez pour des speakers avec caisson en bois. Le bois est beau et noble, il est durable et s’entretien avec plus de facilité.

Les caractéristiques supplémentaires sont-elles importantes ?

Vous pourriez penser que les caractéristiques supplémentaires ne sont pas vraiment importantes. Cependant, il existe quelques points qu’il faut tout de même considérer tel  que :

  • La possibilité de contrôler les fréquences basses et aiguës séparément ;
  • La présence du bouton mute ;
  • La télécommande ;
  • La possibilité de faire un branchement HDMI ;
  • La compatibilité de l’appareil avec des câbles en fibre optique.

Certes, en prenant un jeu d’enceintes multimédia, il n’est pas toujours possible d’avoir toutes les caractéristiques voulues. Outre, il se peut que votre PC ne réponde pas à toutes les caractéristiques proposées par les speakers que vous comptiez prendre. Donc, oui, les caractéristiques supplémentaires sont vraiment importantes, mais vous devez également considérer les compatibilités de l’appareil avec votre machine.

Haut-parleurs câblés ou sans fil

Que choisir, des haut-parleurs câblés ou des haut-parleurs rechargeables ? Les haut-parleurs filaires sont à alimenter l’énergie du secteur. Ils coûtent moins cher et ont tendance à être plus robustes et plus performants. Quant aux haut-parleurs sans fils, ils sont plus pratiques, mais coûtent moins cher et sont moins performants à cause de l’irrégularité de leur alimentation. Donc, si vous comptez utiliser votre appareil sur endroit fixe, optez pour des speakers filaires. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre les modèles auto alimentés.

Prix

Alors, plus l’appareil est cher, plus il sera performant et robuste. Heureusement pour nous, les speakers font partie des accessoires informatiques qui coûtent les moins chers. Donc, vous trouverez sûrement un bon appareil avec votre budget. Seulement, rappelez-vous, il faudra chercher dans la catégorie des speakers valant 30 € au grand minimum.

Leave a Reply