Les 5 Meilleures Tables de Mixage DJ Adaptées Aux Ingénieurs De Son Et Aux DJs

Mixer des morceaux ou contrôler plusieurs instruments de musique

Prix: EUR 664,05
à la fois ne peut se faire sans la meilleure table de mixage que vous trouverez sur le marché. Ici, nous qualifions de meilleure la table de mixage DJ qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires, une ergonomie optimale et un prix imbattable. Donc, on parle en termes de rapport qualité-prix.

Que vous exerciez en tant que DJ ou ingénieur du son, vous devez vous trouver une table de mixage adaptée à votre activité. Le DJ cherchera une console qui lui donnera les meilleurs effets, tandis que l’ingénieur du son voudra d’un maximum de piste. Mais, plus concrètement, quel est le produit idéal et comment le choisir ?

Pour répondre à cette question, suivez-nous dans ce guide.




Nos sélections des meilleures tables de mixage DJ

Preview Product Rating Price
Behringer XENYX 802 Table de mixage Egaliseur... Behringer XENYX 802 Table de mixage Egaliseur... 28 Reviews 49,90 EUR

Si vous ne savez quel type de table de mixage vous devriez acheter, nous vous proposons 5 produits qui ont subi un test concluant. En plus d’avoir été testées par les soins de notre professionnel en la matière, ces tables de mixage ont reçu les avis positifs des autres testeurs.

#1 PIONEER DJ DDJ-RB

Promo
DDJ-RB
5 Reviews
DDJ-RB
  • 1 an
  • DDJ-RB

Le Pioneer FJD DJ RB dispose de deux voies et d’une fonction Deck Select. Il vous suffira d’appuyer sur ce bouton pour permuter entre les quatre pistes rekordbox dj.

Chaque contrôleur est doté de boutons d’accès aux fonctionnalités mises à jour rekordbox 4.1.1. Ces fonctionnalités incluent le Sequence Call, un outil de création, de sauvegarde et de lecture de séquences de samples.

Cette table de mixage dispose d’une fonctionnalité qui vous permettra de lire la sortie Master directement depuis votre ordinateur. D’ailleurs, l’appareil est livré avec un logiciel qui de performance rekordbox dj. Si vous aimez faire des mixages avec effets diversifiés, cette table de mixage n’attend que vous.

 

#2 No products found.

No products found.

Chez la marque Yamaha qui est une référence en termes d’équipements et de matériels de musique, la table de mixage dispose de 10 canaux.

Il vous offre plus précisément 10 lignes avec 1 entrée mono, 3 entrées stéréo et 1 Bus stéréo. Si vous aimez jouer avec les effets, ce matériel vous comblera avec ses 24 programmes d’effets SPX. Outre, la table de mixage que voici dispose de canaux compatibles avec fiche jack et fiche XLR.

Yamaha réserve surtout cette table aux professionnels du son qui travaillent en studio. Outre, elle fera un bon équipement de live ou de karaoké. Son côté compacte est très appréciable ; une caractéristique recherchée par ceux qui doivent mettre du son de fête en fête.

 

#3 Hercules DJ console mk4

Hercules DJ console mk4 - Contrôleur DJ USB ultra...
9 Reviews
Hercules DJ console mk4 - Contrôleur DJ USB ultra...
  • Description du produit: Hercules DJ Console Mk4

Attention, ceci est une station DJ mobile tout-en-un pour faire des mix sur ordinateur. Contrairement à une table de mixage analogique, elle vous permettra de directement enregistrer vos performances sur un ordinateur.

Alors, cette table de mixage est dotée de 2 platines, de 2 sorties stéréo pour la diffusion et pour la préécoute, et de 2 entrées stéréo pour le lecteur cd ou vinyle.

Côté technique, mis à part les 2 jog-wheels, elle vous offre 1 crossfader, 2 volumes faders qui vous permettront d’ajuster le volume entre 2 pistes, 2 encodeurs de pitch et 6 potentiomètres équaliseurs. Facile à maitriser, beau design, contenant l’essentiel, je valide cette table de mixage.

 

#4 Behringer XENYX 802

Behringer XENYX 802 Table de mixage Egaliseur...
28 Reviews
Behringer XENYX 802 Table de mixage Egaliseur...
  • Behringer Xenyx 802. DHT
  • distorsion harmonique totale: 0,005%. Consommation électrique (typicale): 13 W....
  • Profondeur: 220 mm
  • Hauteur: 47 mm

La table de mixage Behringer qui est ici dispose de 8 entrées avec préamplis micro XENYX. Sur chacune des 4 pistes de la table, vous allez pouvoir contrôler les fréquences hautes, moyennes et basses. Chaque piste dispose également d’un contrôle de volume personnel.

Cependant, vous pouvez contrôler les volumes de l’ensemble des quatre pistes avec un master principal. Outre, cette table dispose d’entrées jack. Il vous suffira d’utiliser un adaptateur pour pouvoir brancher les fiches rca.

Si vous comptez prendre cette table pour faire des mixages à effets vous allez devoir la combiner à une boite à effet externe. En conclusion, ce produit est très pratique et il s’avère être le plus abordable parmi tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici.

 

#5 Ibiza DJ21USB-MKII

Promo
Ibiza DJ21USB-MKII Table de mixage Noir
30 Reviews
Ibiza DJ21USB-MKII Table de mixage Noir
  • Entrée USB pour une lecture directe de vos MP3 depuis des dispositifs de...
  • Section autonome de contrôle USB.
  • Boîtier de conception simple et robuste, aux faders simples d'utilisation et...
  • Section micro avec 2 x entrée microphone, fonction Talkover (de réduction des...
  • Appareil extrêmement compact adapté au montage en rack; boîtier en métal.

Si vous recherchez une table de mixage qui vous permettra de lire les morceaux MP3 sur une clé USB, de régler le son du micro de tata lors des réunions de famille, tout en gardant une piste de contrôle pour vos amplis, celle-ci est faite pour vous.

Assez petite, mais performante, cette table de mixage retrouve son utilité première dans les fêtes de famille. Elle se branche et se manipule avec beaucoup de facilité. Mais encore, elle est très facile à ranger et son corps métallique lui confère une certaine robustesse.

Comme je ne suis pas vraiment à la recherche d’un mastodonte pour animer de grands live, je vais me contenter de cette table de mixage. D’autant plus, c’est le produit le moins cher en son genre.

 

Qu’est-ce qu’une console de DJing ?

La table de mixage pour les DJs est un équipement qui permet au la-meilleure-la-table-de-mixage-DJDJ de contrôler et de mixer du son. Avec une table de mixage, le DJ peut effectuer des transitions sans interrompre le morceau qui passe, mais il peut aussi mélanger des sons pour créer de nouveaux morceaux.

La table de mixage pour DJ est donc utilisée pour faciliter la transition dans le playliste du DJ, mais aussi pour incorporer des effets sonores particuliers dans les chansons qui passent.

Le DJ peut utiliser des lecteurs de musique de tout genre pour faire passer le son à travers sa table de mixage. Pour lui donner plus de contrôle sur son travail et sur ce qu’il doit diffuser, le maitre du son utilisera son casque pour DJ.

Le port du casque lui permettra de contrôler le bruitage, les fréquences et la cohérence entre les morceaux qui se succèdent. Une table de mixage de modèle basique dispose de deux platines généralement. Quant aux tables de mixage pro, elles sont souvent faites avec quatre platines ou lecteurs cd.

Les sorties

Les sorties d’une table de mixage de DJing sont souvent fabriquées avec un système de renforcement sonore apte à supporter les gros évènements. La table peut de ce fait être amplifiée grâce à des amplificateurs de puissance qui contrôlent le signal émis par les enceintes des haut-parleurs.

Outre, si le DJ travaille dans une station radio ou sur une station télé, la sortie de la table de mixage sera branchée sur la console audio principale de la diffusion.

Dans un studio d’enregistrement, la table de mixage sera branchée sur la console d’enregistrement principale. Si un cas de diffusion, d’enregistrement et d’animation se présente, les sorties de la table de mixage seront respectivement branchées sur les consoles principales : d’enregistrement, du moniteur et de la diffusion.

Puissance

Généralement, les tables de mixage pour DJ sont directement alimentées au secteur. Les tables de mixage réservées à une utilisation extérieure quant à elle peuvent être branchées sur un moniteur à batterie.

Histoire

Le mixage a joué un rôle majeur dans la promotion de la musique hip-hop afro-américaine. Dans ce type de musique, le tourne-disque ou « turntable »est utilisé par le DJ tel un instrument de musique qu’il branchera à la table de mixage pour créer de bons effets sonores.

Donc, la manipulation d’une musique à partir du « turntable » est appelée turntablism par les DJ. Attention, le turnatablism n’est pas à confondre avec la diffusion d’une musique déjà mixée ou d’une simple musique. La base du turntablisme est le scratch. Cette technique a été découverte et lancée par Grand Wizzard Theodore.

En outre, c’était en 1983 que le turntablism a été reconnu comme un mouvement de musique populaire lors du « Rockit » de Herbie Hancock. Vers 2010 les DJs hip-hop ont commencé à utiliser les effets sonores pour faire du scratching. Cependant, les puristes restent toujours dans la méthode du scratching originale.

Petit flash-back, le mixage DJ a joué un rôle important dans le disco des années 70. Dans les discothèques de ces années-là, les DJ utilisaient des tables de mixage pour faire passer leur playliste avec fluidité ou encore pour mixer des morceaux déjantés.

L’un des pionniers de la conception des dispositifs de mixage était Rudy Bozak. Il a encouragé le beatmatching et le beatmixing pour garder les danseurs de disco sur la piste entre les chansons à diffuser. Le beatmatching consiste à diffuser deux chansons en même temps en égalisant leur tempo pour éviter les blancs après chaque morceau.

La deuxième chanson dans ce cas de figure sera diffusée vers la première minute de la fin de la première. Cette technique a été utilisée par les DJ des années 2000 pour faire des mixages harmonieux.

Différences entre table de mixage DJ et table de mixage live ?

Toutes les tables de mixage ont les mêmes fonctionnalités de base ; elles servent à mixer les signaux. Donc, elles varient seulement selon leur utilisation. Essentiellement, on distingue la table de mixage pour les mix en live et la table de mixage pour les enregistrements studio.

La table de mixage pour les live sera directement reliée à différents équipements de musiques qui va ensuite délivrée les sons traités sur des haut-parleurs de tout type. La table de mixage de studio quant à elle combinera les sons reçus pour ensuite les faire sortir sur une console d’enregistrement.

Alors, généralement ces deux types de table de mixage sont composées de : piste stéréo, sélecteur d’entrée, contrôle de gain, équaliseurs et entrée microphone.

Toutefois, la table de mixage pour le DJing se distingue de la table de mixage studio pour sa fonctionnalité de contrôle du son non dirigé vers les écouteurs. Outre, cette table de mixage est dotée d’un fader. Il s’agit  là de la fonctionnalité qui permet de passer d’une chanson à une autre en toute subtilité grâce à un mix entre la fin d’une chanson et l’intro d’une autre.

Les fonctionnalités de base des tables de mixage

Les tables de mixages disposent toutes des éléments suivants : pistes stéréo, de sélecteur d’entrée, de contrôle de gain, d’équaliseurs, de commutateur de signalisation et d’entrée microphone.

Ces fonctionnalités de base comptent toutes dans l’utilisation de la table de mixage lorsque l’on veut contrôler les diffusions en live. La table de mixage du DJ sera composée de plusieurs pistes stéréo (entre 2 à 6 généralement) qu’il pourra connecter à plusieurs périphériques comme le lecteur CD, ou l’ordinateur, que ce soit par câble ou par technologie Bluetooth pour les équipements les plus performants.

Si le DJ veut raccorder un turntable à sa table de mixage il aura besoin d’un équipement avec entrée phono avec équaliseurs RIAA. Au niveau de la disposition des boutons de fonctionnalités, les pistes sont disposées verticalement sur la table de mixage du DJ. Chaque piste est dotée de bouton et de commutateur relatifs aux entrées correspondantes.

Des potentiomètres de réglages sont également disposés sur chaque piste. En disposant de ces pistes individuelles, le DJ peut mixer des sons sur plusieurs pistes en réglant les sons à partir des potentiomètres de contrôle. La plupart, des DJ effectuent leur mix en coupant totalement la basse de l’un des morceaux à mixer. C’est la meilleure façon d’éviter un affrontement inutile entre les basses des deux pistes.

Sur une table de mixage, chaque piste doit être dotée de boutons pour le réglage des fréquences basses, moyennes et aiguës. On peut également retrouver sur chaque piste un bouton de contrôle des balances, des envois auxiliaires pour les effets sonores externes et internes.

En outre, il faudra toujours un commutateur pour le casque afin d’éviter de mélanger les signaux qui vont être envoyés dans le casque et ceux qui seront envoyés sur les moniteurs. Ensuite, il faudra avoir des fader sur chaque piste de contrôle pour permettre la variation du volume des différents sons émis. Dernière chose, les entrées pour microphones sont présentes sur les deux types de table de mixage.

Tables de mixage analogiques ou tables de mixage numériques

Lorsque vous recherchez une bonne table de mixage, vous pourriez vous demander s’il est mieux de prendre le type analogique ou le type numérique. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comparer les performances et les fonctionnalités de chacun des types de table de mixage. Voyons cela de plus près dans les sections qui vont suivre.

Facilité d’utilisation

Au niveau des boutons de contrôle divers et le fader, les tables de mixage analogiques donnent un meilleur rendu. En effet, le type analogue dispose de boutons individualisés qui permettent une utilisation plus facile de la console. Quant à la table de mixage numérique, elle dispose de moins de boutons ce qui nécessite une certaine maîtrise dans l’art du DJing.

Alors, les tables de mixage numériques intègrent la majorité des fonctionnalités de mix d’une façon numérique. Pour un débutant, cette disposition pourrait être assez difficile à comprendre. Outre, il est plus difficile de faire un changement de patch matériel avec la table numérique. Cependant, sur la table de mixage numérique, le DJ peut directement modifier ses compositions sur son ordinateur.

Donc, pour un puriste qui aime l’art du DJing associé à la manipulation de boutons, la table analogique restera indémodable. La table numérique quant à elle peut toujours servir pour des fins biens précis, mais son utilisation nécessite une grande dextérité.

Qualité sonore

Qu’elle soit analogue ou numérisée, la table de mixage disposera toujours d’un amplificateur analogique qui augmente la puissance des signaux envoyés. Donc, la qualité sonore est quasi pareille pour les deux tables de mixage.

Traitement du signal

La table de mixage numérique a cet effet de retard de sortie de signal. Pour l’assistance, le retard n’est pas un problème, mais pour le DJ, il pourrait être assez problématique surtout si ce dernier porte des moniteurs intra-auriculaires.

Capacité de commande à distance

Les tables de mixages de type analogue disposent d’une télécommande filaire. Ce n’est déjà pas mal. Toutefois, les tables de mixage numériques sont dotées de dispositifs sans fil pour la commande. Outre,  elles peuvent être commandées via PC.

Qu’est-ce que le DJ mixing ?

Le DJ mixing ou beatmixing est l’art de synchroniser à la perfection les tempos de deux morceaux différents afin de permettre le passage d’une chanson à une autre sans créer un blanc. Cette technique permet au DJ de ne jamais laisser la piste de danse vide de sa foule en délire.

C’est également une technique qui permet au DJ de créer des enregistrements de « mix » qui leur permettront de faire grimper leur carrière à un plus haut niveau.

L’apprentissage du DJ mixing est-il accessible à tous ?

Alors, tout le monde sans exception peut apprendre le DJ mixing. Pour y arriver, il faudra simplement être un passionné de musique, s’équiper de matériels nécessaires et se faire accompagner d’un bon mentor.

Comment choisir le meilleur table de mixage pour DJ

Alors, vous désirez faire l’achat d’une table de mixage pour DJ, mais vous ne savez laquelle fera le meilleur choix. Vous pouvez toujours prendre en considération les points qui vont suivre pour vous orienter là-dessus.

Votre budget

Les tables de mixage coûtent toujours assez cher. Cependant, si vous voulez vraiment investir dans un matériel résistant et performant n’hésitez pas à faire une petite dépense folle. Bien entendu, nous ne disons pas que la table de mixage la plus chère sera la meilleure.

À vrai dire, plus le prix de la table est élevé, plus la table en question disposera de boutons de fonctionnalité. Cependant, si vous ne comptez pas faire un usage intensif de la table de mixage, ne gaspillez pas votre argent.

Type de table de mixage

De quoi avez-vous besoin exactement ? D’une table de mixage avec diverses commandes pour le DJing ou d’un matériel basique qui fonctionne bien ?

Sachez qu’aujourd’hui, les tables de mixage de type numérique sont dotées de connectivité USB, MIDI, et de bien d’autres fonctionnalités. Alors, définissez bien vos besoins avant de choisir la table de mixage qu’il vous faudra vraiment.

Caractéristiques supplémentaires

Sur une table de mixage utilitaire, il faudra surtout avoir les éléments qui suivent : crossfader, contrôle du volume, et entrées des écouteurs.

Les caractéristiques supplémentaires peuvent être entre autres les filtres low et high, l’interface audio intégrée, les options de connectivité diverses. Pour ne pas faire un achat futile, définissez bien vos besoins une fois de plus.

De combien de pistes avez-vous besoin ?

Alors, généralement, deux pistes suffisent pour le DJing. Cependant, certaines tables de mixage disposent d’un maximum de 16 pistes.

Là, vous allez devoir choisir selon votre niveau dans la discipline du DJing. Toutefois, peu importe le nombre de piste qui figurera sur votre table de mixage, vos performances n’en seront pas affectées.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une table de mixage de DJ?

La table de mixage du DJ est d’une grande importance que vous soyez un débutant ou un professionnel du DJing. Donc, là, nous nous adressons notamment à tous ceux qui veulent devenir de bons DJ et qui sont encore en quête des meilleurs matériels pour y arriver.

Avec une table de mixage pour DJ, vous allez pouvoir traiter les sons venus de plusieurs périphériques sur une seule console. Vous allez de ce fait pouvoir mixer des chansons, contrôler les diffusions, ou encore créer des morceaux de musique authentique.

Pour permettre à votre assistance de savourer les chansons que vous diffusez, la table de mixage sera branchée aux moniteurs, mais aussi à votre casque. Donc, vous auriez besoin d’une table de mixage de DJ si vous voulez devenir un vrai maitre du son lors d’une animation quelconque.

Ce qu’il faut trouver dans un mixeur DJ

Nous avons déjà parlé dans les sections précédentes des caractéristiques à absolument inclure dans une table de mixage. Pour ajouter encore plus de cachet à votre jeu de DJ, vous devriez également considérer sur une table de mixage sa marque et sa qualité.

La table de mixage du DJ le suivra partout où il devra faire des animations. Le matériel subira certainement les chocs des transports. Outre, il sera soumis à rudes épreuves entre les manipulations excessives et la diversité des environnements où il sera utilisé.

Donc, choisissez une table de mixage de bonne qualité si vous ne voulez pas vous faire lâcher au bon milieu d’une animation. Orientez-vous vers les marques les plus performantes et choisissez une table de mixage sous garantie.




Leave a Reply