Les 5 Meilleures Poêles à Paella Pour Faire Des Paellas Authentiques Et Savoureuses

Ça y est, vous maîtrisez les principes de base de la recette

de la paella. Maintenant, vous désirez vous acheter la meilleure poêle à paella du marché pour parfaire la cuisson. Comme beaucoup d’amateurs de cuisine, vous ne souhaitez cependant pas faire votre choix à la légère.

En effet, avant de se décider sur l’achat d’une poêle à paella, il convient de prendre quelques critères de choix en compte. Avoir quelques modèles de poêle à paella sous les yeux serait également très utile pour déterminer le meilleur choix.

Dans ce guide, nous allons passer en revue 5 modèles de poêle à paella qui suscitent l’intérêt de nombreux cuisiniers sur la toile. Les recueils d’avis d’utilisateurs de chaque poêle à paella attestent en effet leur




Quelle est la meilleure poêle à paella ?

Avant tout, sachez que la meilleure des poêles à paella restera celle qui vous permettra de cuisiner d’une façon optimale pour le nombre de personnes que vous devez servir. Si la poêle ne correspond pas à ces critères, elle ne vous fera jamais de bonnes paellas.

Le bon choix en termes de poêle à paella dépendra de ce fait de vos critères d’utilisation. Il existe cependant quelques normes qui permettent de déterminer si une poêle à paella convient réellement ou non à la réalisation de ce plat national de l’Espagne.

Dans notre sélection, 5 poêles à paella vous sont proposées. Elles sont chacune de bonne qualité, mais vous allez devoir faire votre choix selon vos réels besoins. Pour vous aider à peaufiner vos recherches, les critères à considérer avant de se lancer dans l’achat d’une poêle à paella vous seront indiqués après cette sélection.

 

Vaello Campos S. L. 6140A Bruleur à Gaz/Jeu de Pied/Poêle

Cet ensemble d’ustensiles pour paella nous vient de la marque Vaello Campos S. L. Le produit est composé d’un brûleur à gaz, d’un jeu de pied ou trépied et d’une poêle à paella qui a un diamètre de 46 cm et qui dispose de deux anses.

La matière dans laquelle la poêle est faite est du carbone émaillé. Il s’agit donc d’une poêle qui résiste bien à de multiples utilisations. Elle restera dans votre cuisine pendant une bonne dizaine d’années. Outre, la poêle convient bien aux plaques de cuisson à induction et céramique.

Le diamètre du brûleur fait 40 cm et permet une cuisson bien à point de la paella grâce à ces deux sorties de gaz. Une fixation standard pour flexible de gaz et deux colliers de serrage sont livrés avec le brûleur. En outre, toutes les vis sont fournies avec le produit.

 

Poêle à paella en acier poli 90 cm Garcima

Fabriquée en Espagne par Garcima La Ideal, cette poêle en acier poli profite d’une qualité supérieure bien adaptée à toutes les recettes de paella. La poêle dispose de deux anses sur les côtés qui permettent une plus grande facilité de prise en main.

Cette poêle est dédiée aux cuisinières ayant un diamètre de 600 mm à 700 mm. Quant à son diamètre, il est de 90 centimètres. Comme le produit fait à peine 9 grammes, il offre plus d’ergonomie à son utilisateur au cours de la cuisson.

Les petites alvéoles qui tapissent la poêle ainsi et le design évasé de la poêle reflètent les configurations traditionnelles de cet ustensile. Il s’agit ici d’une poêle qui vous permettra de reproduire sans faute la recette traditionnelle de paella si vous suivez bien les étapes de préparation et de cuisson.

 

Poêle à paella electrique Jata PE541

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent la facilité d’utilisation et la cuisson automatique, faites votre test de cuisson avec cette poêle à paella électrique de chez Jata. Le produit est composé d’une poêle avec deux anses à socle non amovible, d’un couvercle est d’un câble d’alimentation.

Très avantageuse pour sa facilité d’utilisation, cette poêle électrique dispose d’un thermostat à température réglable et extractible. Elle est aussi munie d’une soupape pour sortie de vapeur et ses poignées restent froides au touché.

Le diamètre de cette poêle est de 36 cm et sa profondeur est de 50 mm. Elle vous permettra donc de réaliser de la paella pour 8 à 10 personnes. Très peu salissante et très facile à nettoyer, cette poêle à paella électrique peut se poser sans problèmes sur votre table au cours du repas.

 

Plat à paëlla anti adhésive 50 cm Lacor

Venant de chez Lacor, cette poêle à paella dispose d’un revêtement antiadhésif. Il faut rappeler que le fabricant Lacor Menaje est un géant des ustensiles de cuisine en Espagne. Il propose cette poêle dans une configuration bien adaptée aux recettes de paella traditionnelles.

La poêle en question fait à peine 2,2 kg. Pour vous permettre de la manier sans encombre, elle dispose de deux anses rattachées à la poêle avec des rivets. La poêle est plate, et son diamètre est de 50 cm. Elle peut être utilisée sur le gaz comme sur une plaque à induction.

La contenance de cette poêle vous permet de cuisiner pour 5 personnes.

 

Poêle à paella authentique d’Espagne El Cid

Ce produit est le moins cher de cette sélection. Il s’agit d’une poêle à paella en acier émaillé authentique d’Espagne. En effet, elle est issue de chez Pelleras EL CID, un fabricant espagnol reconnu dans la réalisation des poêles à paella.

Cette poêle est proposée dans un joli coloris sombre. Elle dispose de deux anses à facilité d’empoignement. Le diamètre du rebord de cette poêle fait 60 cm quant au diamètre de son fond il est à 53 cm. La hauteur de la poêle est de 7 cm.

Vous pouvez utiliser cette poêle sur cuisinière à flamme ou plaque à induction.





Qu’est-ce qu’une poêle à paella ?

La paella est un met traditionnel espagnol qui provient de la région de Valence. En Espagne elle est appelée repas valencien bien qu’elle soit adaptée dans les cuisines du reste de l’Espagne. La recette traditionnelle de la paella inclut : poulet, lapin, haricots, tomates, riz et une variété d’épices.

Toutefois, cette recette a été revisitée bien des fois pour convenir au goût de chacun. On peut par exemple retrouver la paella aux fruits de mer ou encore la paella mixte qui est très appréciée en Espagne.

Maintenant que vous savez plus ou moins ce qu’est la paella, intéressons-nous à la poêle. La poêle à paella est l’ustensile dédié à la cuisson de la paella. Cette poêle est proposée dans une configuration évasée plus ou moins profonde à deux ou quatre anses et à diamètre varié.

La poêle à paella peut être faite dans différents matériaux dans l’aluminium revêtu, l’acier émaillé, l’acier inoxydable ou encore le cuivre.

 

Est-ce que la poêle à paella est effective ?

Une poêle à paella est effective dans la mesure où elle vous permet de faire cuire votre paella sans problème. Elle doit être assez profonde et assez large pour contenir tous vos ingrédients et assez plate pour vous permettre de faire revenir les divers ingrédients de base.

En outre, la poêle à paella ne peut être effective dans la cuisson si elle ne dispose d’anse à empoignement optimal. Plus la poêle est large, plus elle aura besoin de stabilité, donc elle devra disposer de quatre anses pour permettre aux cuistots de la manier plus facilement.

L’efficacité de la poêle à paella dépend également de la matière dans laquelle elle est faite, du diamètre de votre cuisinière et de la quantité d’ingrédients que vous désirez faire cuire. En bref, l’effectivité de la poêle à paella repose sur plusieurs facteurs.

 

Pourquoi utiliser une poêle à Paella ?

Si vous faites un comparatif de toutes les poêles qui existent dans le monde des ustensiles de cuisine, vous ne pourriez pas mieux trouver que cette poêle évasée à fond plat pour faire de vraies paellas. Alors, pourquoi utiliser la poêle à paella et non une marmite ou une poêle ordinaire ?

Quand vous faites cuire de la paella, vous devez vous assurer de faire cuire votre riz en longueur et non en largeur. C’est pour cela qu’il convient d’utiliser une poêle à fond plat.

Ensuite, il est très important de laisser le jus de tous les ingrédients sur la totalité de l’ustensile de cuisson. Une autre raison d’utiliser la poêle légèrement évasée à fond plat.

Comme vous le savez, la poêle à paella n’est pas dotée de couvercle dans sa configuration traditionnelle. Cette configuration a été expressément imaginée de sorte à permettre aux différents sucs de la poêle de s’évaporer afin d’optimiser la formation du soccarat.

Pour votre information, le soccarat est la couche légèrement caramélisée et brûlée qui se trouve au fond de la poêle à paella.

 

Les apports nutritifs de la Paella

Il est plus qu’important de vous rappeler les apports nutritifs de la paella de sorte à vous convaincre de la nécessité de son mode de cuisson à la poêle. Oui, si vous ne cuisinez pas ce plat avec une poêle dédiée, il pourrait perdre certaines de ses qualités nutritives.

Alors, la paella nous apporte le maximum de fibre grâce à ces ingrédients végétaux. Elle apporte aussi de l’Oméga 3 que l’on ne retrouve que dans le poisson et certains fruits de mer. L’oméga 3 est très important sur la régulation de notre taux de bon et mauvais cholestérol.

Outre, la viande incluse dans la recette apporte une quantité et une qualité considérable de protéine à notre corps. Finalement, les divers épices et condiments qui entrent dans la cuisson de ce plat apportent chacun leurs bonnes vertus aux consommateurs.




Comment sont faites les poêles à Paella ?

La poêle à paella traditionnelle est faite en acier poli et dispose d’une bordure peu profonde. Deux anses sont parallèlement disposées sur le rebord de la poêle et ces anses sont rattachées à la poêle avec des rivets qui confèrent stabilité et robustesse.

Une poêle à paella est toujours plate. Les poêles à paella ne disposent pas de diamètre défini. Cependant, les diamètres sont définis selon le nombre de personnes à servir. Il faut rappeler que le matériau dans lequel la poêle est faite est toujours assez fin pour permettre une cuisson rapide.

Les poêles à paella traditionnelles disposent d’un fond alvéolé qui permet de donner une bonne structure et une bonne texture au riz. Cette description correspond à celle de l’ustensile dans sa configuration traditionnelle. Aujourd’hui, on retrouve une grande variété de poêles à paella.

 

Quels sont les différents types de poêle à Paella ?

Il existe cinq types de poêles à paella. Les différents types de poêle se caractérisent chacun par leur matériau et par leur compatibilité aux feux.

Poêles à paella en acier poli

L’acier poli est le matériau de base des poêles à paella traditionnelles. Ce type de poêle permet de réaliser des paellas authentiques. Au fil des cuissons, la poêle en acier poli retient une certaine saveur sur ses parois. Oui, il s’agit d’une poêle à mémoire de saveur.

C’est cette particularité même de la poêle qui lui confère son authenticité et qui vous permettra de réaliser de paellas à goût sans pareil. Outre, cette poêle convient aux cuissons sur feu à gaz, feu de bois, et four.

Poêle à paella en acier émaillé

La poêle en acier émaillé est également une version assez traditionnelle de la poêle à paella. Ce type de poêle est plus facile à trouver que son prédécesseur en acier poli. En outre, il est plus facile à manier et à nettoyer.

Les poêles en acier émaillé ne conviennent pas aux cuissons sur plaque électrique et plaque à induction.

Poêle à paella en acier inoxydable

Tout comme l’acier poli, l’acier inoxydable est un très bon matériau. Une poêle à paella faite dans ce matériau vous permettra de réaliser le plat avec toutes les technicités requises. Cependant, elle ne vous permettra pas d’obtenir la fameuse croute de paella.

Vous pouvez utiliser ce type de poêle sur feu à gaz, et plaque à induction. Bien qu’elle soit plus ou moins similaire à la poêle en acier poli, la poêle en inox coûte plus cher.

Poêle à Paella en aluminium revêtu

La poêle à paella en aluminium revêtu se caractérise par son poids assez lourd. Une caractéristique très appréciée de certains cuisiniers. Comme elles sont assez épaisses, elles font cuire la paella plus lentement. Ces poêles conviennent aux plaques à induction et vitrocéramiques.

Poêle à paella non adhésive

Une poêle à paella qui ne colle pas a ses avantages dans la cuisson de la paella. Bien qu’elle ne permette pas la réalisation d’un soccarat bien texturé, elle vous permettra de faire cuire votre paella d’une manière optimale.

Très facile à nettoyer, ce type de poêle vous donnera moins de travail à faire au moment de la vaisselle. Attention, le fond antiadhésif peut être assez fragile et ne doit pas être trop malmené avec les cuillères et spatules en métal.




Les critères de choix d’une bonne poêle à paella

Si vous comptez vous lancer dans l’achat d’une poêle à paella, voici quelques critères de choix qui vous permettront de trouver le bon produit :

Les dimensions

Pour éviter de vous retrouver avec une poêle qui ne vous servira même pas, vous devez faire votre achat en fonction du diamètre de votre cuisinière actuelle. Alors, si vous disposez d’une cuisinière standard, vous pouvez prendre une poêle de 50 cm de diamètre.

Si vous désirez faire cuire votre paella au four, procurez-vous d’une poêle ayant un diamètre de 45 cm. Dans le cas d’une cuisson sur grille, soit sur feu ouvert, il est préférable de prendre une poêle ayant un diamètre de 60 cm.

Le poids

Le poids de la poêle à paella dépendra du matériau dans lequel elle a été faite. Un matériau comme l’alu revêtu vous donnera plus de poids à manier contrairement à l’inox. Si vous comptez servir vos convives en gardant la poêle à table, optez pour la poêle la plus légère.

La profondeur

Les mesures de la paella influent sur la cuisson du plat. Au niveau de la profondeur, généralement la poêle à paella n’est pas très creuse, elle est peu profonde. Cette configuration a été pensée de sorte à faire cuire le riz en une seule fine couche.

Les petites poêles à paella disposent souvent d’une profondeur de 4 cm et celles qui disposent des plus grands diamètres ont une profondeur de 7 cm.

Les anses

Il est important de choisir une poêle à paella qui dispose d’anses assez larges pour vous permettre de manier l’ustensile en toute ergonomie. En outre, assurez-vous d’avoir des anses qui soient solidement attachées à la poêle pour éviter les accidents en cuisine !

Nettoyage et maintenance

La meilleure chose à faire serait de prendre une poêle à paella facile à nettoyer comme celle en fonte, à revêtement antiadhésif ou en inox.

Pour ce qui est de la maintenance, la meilleure façon de nettoyer la poêle à paella restera l’eau bouillante. En effet, pour nettoyer la poêle correctement, faites bouillir de l’eau dans la poêle avant de la nettoyer au liquide vaisselle, à l’éponge et l’eau.

Pour éviter les risques de rouille, séchez toujours votre poêle après chaque lavage et graissez-la avec une couche d’huile de cuisson avant de la ranger.

Les avis

Si vous ne savez vraiment pas comment faire pour prendre la meilleure poêle, reposez-vous sur les avis et opinion d’utilisateurs recueillis sur les sites de vente. Ces commentaires pourraient en effet vous aider à en savoir plus sur les produits qui vous intéressent.

 

Quand dit-on qu’une poêle à paella est convenable ?

Une bonne poêle pour paella doit être ronde, doit disposer de rebords évasés, ne doit pas être trop profonde et doit avoir deux anses rivetées.

La poêle doit être assez large pour permettre une cuisson optimale du riz. Cependant, le diamètre de la poêle varie selon les besoins en portions.

La meilleure des poêles à paella est assez fine pour permettre une rapide conduction de chaleur et un rapide refroidissement une fois qu’elle est retirée du feu.

Outre, les poêles pour faire de la paella sont faites dans des matériaux variés. Quel que soit le matériau que vous choisissiez, assurez-vous de suivre les instructions de maintenance et de nettoyage pour garder l’effectivité de votre poêle.

 

À propos de la paella

La paella est un plat cuisiné typiquement valencien qui tire sa particularité de la combinaison entre le riz et le safran. Ce plat est connu et cuisiné en Espagne depuis bien des siècles. Pour vous donner plus de pistes sur la confection de la meilleure paella, lisez les sections qui vont suivre.

Les ingrédients de la paella

Dans toutes les recettes de paella, on retrouve toujours des portions riz variées. Utilisez de petits riz ronds qui ne collent pas facilement pour faire vos paellas. Il est préférable de prendre du Bomba Rice pour cela.

Ensuite, vous devez utiliser de l’huile d’olive dans la cuisson. Il faudra aussi du sofrito, une sorte de purée de tomate à l’oignon qui donne à la paella son goût particulier. Il faudra également un bouillon de poulet ou de fruits de mer assaisonné et infusé avec du safran.

Finalement il faudra des légumes, de la viande et des fruits de mer. Vous pouvez pour cela prendre de la viande poulet, de la viande de lapin, des escargots et des fruits de mer divers. Ne l’oubliez pas, sur le fond de votre poêle vous devez avoir du soccarat.

L’intensité du feu de cuisson

Traditionnellement, le feu préparé au grand air fait la meilleure paella. Vous pouvez plus ou moins avoir la même intensité qu’un feu de bois en vous servant de votre barbecue pour la cuisson de votre paella. Si vous cuisinez en intérieur, la cuisinière à gaz suffira amplement.

La poêle à paella

La poêle à paella est la clé de la réussite de ce plat typique de l’Espagne. Pour que votre paella puisse être bien cuite, votre poêle doit avoir les configurations traditionnelles comme cité dans les sections précédentes.

 

Autres points à considérer avant l’achat d’une poêle à paella

Le choix d’une poêle à paella dépend souvent de la taille, du  rapport qualité-prix et des recettes que l’on compte adopter. Outre, nous avons passé en revue la majorité des critères de sélection d’une poêle à paella. Pour consolider ces critères, voici 4 points à retenir :

Comment savoir que la dimension de ma poêle correspond à celle de mon cuiseur ?

Avant de prendre votre poêle à paella, vous devez vous assurer qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite par rapport à votre cuisinière. Généralement, la bonne poêle doit avoir un diamètre qui dépasse de 7 cm le diamètre de la cuisinière.

Relisez de ce fait les spécifications techniques de votre cuisinière avant de vous lancer dans l’achat de votre poêle.

Comment évaluer les dimensions d’une poêle à paella ?

Après avoir déterminé les dimensions de la bonne poêle en rapport avec celles de votre cuisinière, vous devez déterminer les dimensions en fonction du nombre de personnes à servir. Voici un petit récapitulatif qui pourrait vous intéresser à ce propos :

  • Une poêle d’un diamètre de 30 cm convient à une tablée de deux 2 personnes ;
  • Pour 4 personnes, il faudra une poêle de 40 cm ;
  • 50 cm suffisent pour 5 personnes ;
  • Il faut 55 cm pour 6 personnes ;
  • 60 cm pour 8 personnes ;
  • 65 cm pour 12 personnes ;
  • 80 cm pour 20 personnes.

Attention, ces mesures correspondent au diamètre de la base et non des rebords de la poêle. Outre, les anses ne sont jamais calculées dans la prise de ces mesures.

La poêle à paella a-t-elle besoin d’un couvercle ?

Généralement, les poêles à paella ne nécessitent pas l’utilisation d’un couvercle. En effet, l’évaporation du suc st très important dans la cuisson de la paella. Cependant, les poêles électriques pour paella sont dotées de couvercle pour optimiser la cuisson du plat.

La poêle à paella convient-elle à une cuisson sur cuisinière électrique ?

Dans sa configuration traditionnelle, la poêle pour paella est légèrement, mais légèrement bombée. Elle ne pourra de ce fait pas tenir sur une cuisinière électrique. Cependant, vous pouvez toujours prendre une poêle extra plate pour votre cuisinière électrique.

Si vous avez une poêle traditionnelle pour paella, prenez un réchaud à gaz sur trépieds spécial paella. Outre, vous pourriez toujours utiliser la grille à barbecue ou encore une cuisinière à gaz classique.

 

Les clients ayant acheté Poêle à paella ont également acheté:




Leave a Reply