Les 6 Meilleures Piles Rechargeables Qui Vous Eviteront Les Pannes de Batterie

Utiliser une pile jetable pour des appareils à faible consommation

est raisonnable. Si vous utilisez par contre des appareils énergivores, vous devez vous renseigner sur les meilleures piles rechargeables avant de vous ruiner.

Ces piles qui se rechargent, également appelés accumulateurs vous feront considérablement économiser en une année. Il faut cependant être bien vigilant avant de s’acheter un lot de piles à recharger pour ne pas tomber sur un produit à faible durée de vie.

Comme le but est de se passer d’une batterie à usage unique, il faut donc se baser sur la bonne qualité et sur le meilleur rendement. Dans notre comparatif, vous allez trouver 6 piles rechargeables à bon rapport qualité-prix. Aussi, plus bas, nous allons vous parler des différents critères de sélection.




Quelle est la meilleure pile rechargeable ?

Une bonne pile rechargeable est avant tout une pile à autonomie optimisée. Elle ne devrait de ce fait pas se décharger au bout de 24 heures d’utilisation. Ensuite, elle devrait être compatible à un grand nombre de chargeurs de piles.

La pile la plus durable fera donc sans conteste votre meilleur choix. Comme les modèles, les marques et les caractéristiques diffèrent d’un accu à un autre, il convient de lire avec bon discernement les descriptions fournies par les fabricants.

Certainement, vous n’avez pas le temps de passer en revue les milliers de descriptifs retrouvés sur les différents modèles de pile rechargeable. Afin de vous aider à choisir le meilleur produit, nous proposons donc les 6 modèles qui vont suivre.

 

#1 Piles rechargeables EBL 2800 mAh

EBL Lot de 8 Piles Grande Capacité 2800mAh AA...
468 Reviews
EBL Lot de 8 Piles Grande Capacité 2800mAh AA...
  • Piles: 8 piles rechargeables de 2800mAh, avec deux boîtes de stockage pour les...
  • Recyclable: piles de EBL peuvent être rechargées jusqu'à 1200 fois lors de...
  • Durabilité: EBL améliore l'auto-décharge, cela permet de maintenir encore 75%...
  • Sécurité: Structure d'étanchéité intégré, DBSK coque en acier peut...
  • Compatibilité: ces piles est compatibles aux appareils ménagers, tels que...

Ce lot de pile AA de chez EBL dispose d’une capacité de 2800 mAh. Le lot comporte également deux boites de stockage qui conserveront plus longtemps l’efficacité des piles rechargées. Le maintien de charge de chaque pile est de 75% après trois années d’utilisation.

 

#2 Piles rechargeable AmazonBasics Ni-MH AA 2000 mAh

Promo
AmazonBasics Lot de 8 piles rechargeables Ni-MH...
210 Reviews
AmazonBasics Lot de 8 piles rechargeables Ni-MH...
  • Faible taux d'autodécharge
  • Recharge rapide
  • Bonnes performances de décharge profonde
  • Préchargées à l'énergie solaire
  • Fabriquées au Japon

AmazonBasics nous propose 8 lots de piles de 2000 mAh résistant sur 1000 cycles de chargement. Ces piles sont idéales pour alimenter un appareil photo numérique, grâce à sa capacité de charge rapide. Très écologiques, les accus AmazonBasics sont pré chargés à l’énergie solaire.

 

#3 EBL 8 piles Ni-MH AAA 1100 mAh

EBL 8 Piles AAA 1100 mAh Pile Rechargeable 1.2V...
468 Reviews
EBL 8 Piles AAA 1100 mAh Pile Rechargeable 1.2V...
  • Piles: lot de 8 piles rechargeables AAA de 1100mAh Ni-Mh.
  • Recyclable: piles de EBL peuvent être rechargées jusqu'à 1200 fois quand...
  • Durabilité: EBL améliore l'auto-décharge, cela permet de maintenir encore 75%...
  • Sécurité: Structure d'étanchéité intégré, DBSK coque en acier peut...
  • Compatibilité: compatible beuacoup d'appareils dans la famille, comme caméra,...

Cette fois, EBL s’adresse aux utilisateurs de piles AAA. Dans ce lot de 8 piles, la capacité de maintien de charge de chaque accu est également de 75 % après 3 années de non-utilisation. Profitant d’une structure d’étanchéité intégrée, chacune de ces piles est bien sécurisée.

 

#4 Energizer recharge extreme AA 2300 mAh

Promo
Piles AA rechargeables Energizer...
93 Reviews
Piles AA rechargeables Energizer...
  • Pack de 4 piles NiMH AA rechargeables Energizer Recharge Extreme 2300 mAh,...
  • La première pile AA rechargeable au monde fabriquée avec 4 % de batteries...
  • Dure jusqu'à 6 fois plus longtemps que les piles alcalines Energizer standard...
  • Alimente sur la durée les appareils les plus exigeants, tels que les appareils...
  • Conservation de la charge jusqu'à 12 mois lorsque les piles sont dans leur...

Supportant bien le flash de votre appareil photo, ces 4 piles 2A de chez Energizer font chacune 2300 mAh. La rétention de charge de chacune des piles est de un an. Ces accus sont livrés prêts à l’emploi. Il convient de les décharger totalement avant de les recharger.

 

#5 Duracell recharge ultra AA 2400 mAh

Promo
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte...
180 Reviews
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte...
  • Simple et pratique, ce séchoir mural offre 24 mètres d'étendage
  • Facile à installer - fourni avec un support mural, le matériel de fixation et...
  • Le WallFix reste propre et net lorsqu'il n'est pas utilisé - une fois replié...
  • Durable, ce séchoir mural résiste aux intempéries et est fabriqué dans des...
  • Garantie 5 ans Brabantia

Ayant une grande capacité de charge, ces 4 piles 2A Duracell disposent chacune de la technologie Duralock. Il s’agit là d’un système élaboré par Duracell pour conserver au mieux l’énergie accumulée pendant un an. Le produit dispose d’un excellent rapport qualité-prix.

 

#6 Odec 8 piles Ni-MH AAA 1000 mAh

Promo
Odec Piles rechargeables AAA Ni-MH 1,2 V...
28 Reviews
Odec Piles rechargeables AAA Ni-MH 1,2 V...
  • Batterie Ni-Mh 1000 mAh haute capacité vous sans vous soucier de l'endurance...
  • Super longue durée de vie jusqu'à 1200 cycles, pratique et plus abordable que...
  • Faible auto-décharge : les piles sont 70% jus pour vous laisser pas utiliser...
  • Les piles peuvent être rechargées lorsque pas entièrement déchargées
  • Compatible avec une variété de produits, lampes de poche, jouets,...

Ces piles 3A de chez Odec profitent d’un autodécharge minimisé ce qui leur permet de rester chargées à 70 % sur la durée d’une année. Même si elles ont une petite puissance de 1000 mAh, elles sont parfaites pour alimenter les jouets à pile de vos enfants.

 




Qu’est-ce qu’une batterie rechargeable ?

Une batterie rechargeable, appelée à tort pile rechargeable est une sorte de pile que l’on peut utiliser à volonté suite à ses rechargements. Il s’agit de ce fait de batteries ayant les capacités et les formes des piles classiques sauf que contrairement à ces dernières elles accumulent les charges.

C’est d’ailleurs pour cela que ces piles sont appelées accumulateurs ou accu dans le jargon commun. On retrouve différentes sortes de batteries rechargeables dont celles qui sont faites au Nickel Cadmium (les plus répandues), celles en Nickel Métal Hydrure et celles en Lithium ion.

On retrouve également les piles à recharger sous les formats suivant : 2A, 3A, D, C et 9 volts. Ces batteries offrent un excellent rapport utilisation et prix. En outre, elles sont plus écologiques, car elles réduisent les déchets en piles d’une manière considérable sur une échelle mondiale.

 

Pourquoi utiliser les accumulateurs

Le choix de l’utilisation d’un accu par rapport à celle d’une pile à usage unique est en premier lieu un geste écocitoyen. En effet, quand vous utilisez les accus vous contribuez au boycotte des piles classiques qui sont grandement polluantes une fois en fin de vie et relâchées dans la nature.

Ensuite, la pile rechargeable est plus économique si vous utilisez des appareils énergivores comme : les manettes wii ou xbox, les souris sans fil, les lecteurs portables, etc. Sachez que le prix de vos accus est rentabilisé au troisième ou au quatrième rechargement.

 

Les différents types de piles rechargeables

Qu’elles viennent en pack, lot ou en unité, les piles rechargeables sont proposées sous 4 types différents : l’alcaline rechargeable, le nickel cadmium, le nickel métal hybride et le lithium ion. Ces piles se diffèrent les unes des autres par leur longévité et par leur utilisation.

Batteries alcalines rechargeables

Les piles alkaline rechargeables sont considérablement moins performantes que leurs versions à usage unique. Elles se déchargent en effet plus rapidement et sont deviennent inutilisables une fois totalement à plat. Il faut donc les recharger lorsqu’elles atteignent un niveau de 20 % au minimum.

Ces piles ne conviennent pas aux appareils énergivores. De plus, elles ne peuvent être chargées qu’à partir de chargeurs réservés aux piles alcalines.

Piles rechargeables au lithium-ion (Li-Ion)

Une pile lithium-ion rechargeable ne peut être que la meilleure des options si vous êtes prêt à réellement investir dans la technologie des accus. Les piles Li-Ion disposent en effet d’une très large espérance de vie tout en ayant une très grande capacité de charge.

Ces piles peuvent également supporter une tension électrique plus élevée que les autres types de piles accumulateurs. Seulement, sachez que les accumulateurs li-ion ne sont pas disponibles en 2A et 3A. Outre, elles nécessitent des chargeurs spéciaux.

Batteries rechargeables au nickel-cadmium (NiCd)

Les piles rechargeables NiCd sont les plus répandues en matière d’accumulateurs. D’ailleurs ce sont celles qui coûtent les moins chères. Comme elles sont toutes soumises à l’effet mémoire, il convient de totalement les épuiser avant de les recharger.

Ces batteries disposent d’une substance carcinogénique et ne devraient pas être mélangées aux ordures ménagères une fois leur fin de vie atteinte. Pensez à les mettre dans des bacs de recyclage qui leur sont dédiés ou bien retournez-les chez le fabricant.

Batteries rechargeables nickel métal hydrure (NiMH)

Les piles rechargeables NiMH sont moins polluantes que les NiCd. Elles disposent également d’une plus longue longévité. Vous pouvez les utiliser pour les appareils à haute consommation comme les téléphones sans fil, les caméras et appareils photo.

Pour ne pas les abîmer trop tôt, vous devez les recharger tous les mois même lorsqu’elles ne servent pas. Évitez également de stocker dans la même boite les piles qui n’ont pas les mêmes niveaux de charge. Si vous les utilisez dans un appareil qui vous sert tous les jours, elles conserveront mieux leur capacité.

Au moment de faire votre achat, optez pour les piles pré chargées. Ces dernières sont moins sujettes au déchargement précoce et sont plus durables. De plus, elles peuvent de suite vous servir après votre achat.

 

Comment acheter les meilleures piles rechargeables ?

Le temps des piles à usage unique est terminé. S’acquérir d’un lot de piles rechargeables est en effet plus rentable et plus responsable si l’on fait référence au développement durable. Afin de se procurer du meilleur produit vous devez cependant prêter attention à quelques points.

Avant toute chose, sachez que le choix gagnant en terme d’achat restera celui de l’ensemble piles et chargeur. Si toutefois vous disposez déjà d’un chargeur, optez plutôt pour l’achat d’un lot de piles au lieu de faire un achat par unité.

En outre, si vous ne savez quelles marques vous devez considérer, orientez-vous vers les fabricants les plus anciens comme Eneloop, ou Duracell. Cependant, la plupart du temps, ce n’est pas vraiment le label qui l’emporte, mais plutôt les caractéristiques des piles en question.

Dernière chose, vous trouverez les produits les plus fiables sur Amazon. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les manières de se procurer de la meilleure batterie rechargeable, les sections qui suivent vous aideront grandement.

Combien dois-je dépenser pour des piles rechargeables ?

Les piles rechargeables sont souvent vendues en lot de 2 à 10 piles. Leur coût peut varier de ce fait de 8 à 16 € dans les déclinaisons 2A et 3A. Quant aux piles plus puissantes, elles sont proposées entre 20 € à 40 € le lot.

Le prix des piles changeables varie de ce fait d’un modèle à l’autre et d’un lot à l’autre. si vous comptez réellement investir dans de bonnes piles, n’hésitez à payer quelques euros de plus, vous ne regretterez pas votre achat.

Si vous suivez cette voie, prévoyez toutefois un achat en ligne avec livraison sans frais. En outre, si vous voulez acheter un pack de piles et de chargeur, ne descendez pas les 50 € pour avoir un produit qui en vaut vraiment la peine.

Quel type de piles rechargeables dois-je choisir ?

En matière de choix, vous devez considérer plusieurs paramètres, incluant :

  • Le temps de charge ;
  • La capacité de charge ;
  • Les appareils à utiliser ;
  • La fréquence d’utilisation.

Si vous êtes souvent pressé et que vous ne pouvez sortir sans vos piles rechargeables, vous auriez besoin d’une rapidité de charge ainsi que d’une grande capacité de charge. Optez pour cela pour les piles alcalines rechargeables ou du moins pour une NiMh de qualité supérieure.

Pour les appareils que l’on utilise au quotidien et qui sont alimentés aux piles, le plus sage serait de choisir un accumulateur alkaline ou NiMh. Il faudra pour cela s’assurer d’avoir une pile à longue tenue de charge.

Si l’appareil ne vous sert qu’une fois tous les deux mois par exemple, vous pouvez bien prendre une pile NiCd. Toutefois, dans tous les cas, optez toujours pour l’accumulateur le plus puissant, le plus efficace et plus durable pour faire-valoir votre investissement.

En outre, respectez les règles d’entretien indiquées par le fabricant.

Quelles autres fonctionnalités dois-je considérer ?

Maintenant que vous avez les pistes majeures pour vous procurer d’une pile rechargeable convenable, considérez également les autres fonctionnalités qui suivent :

  • Pré chargée

Les piles pré chargées vous offrent la possibilité d’une utilisation instantanée si votre chargeur est encore hors de portée. En outre, ces piles sont souvent plus durables que leurs variantes à charger avant l’emploi.

  • Capacité en mAh (milliampère heures)

La capacité d’une batterie est quantifiée en milliampère heure ou mAh. Une pile ayant un haut ampérage a la capacité d’accumuler plus d’énergie. Si votre appareil a besoin d’une grosse énergie pour fonctionner, optez de ce fait pour la pile qui dispose du plus haut mAh.

Généralement, une pile 2A dispose d’une puissance de 1300 à 2900 mAh et une pile 3A dispose d’une puissance de 500 mAh à 1100 mAh. Cependant, ces valeurs peuvent être falsifiées si vous n’utilisez pas vos piles correctement.

  • Les chargeurs

Il est possible de prendre un kit de piles avec chargeur. Cependant, la meilleure chose que vous puissiez faire en termes d’achat de chargeur serait de prendre un produit ayant les caractéristiques qui suivent :

  • Rechargement par un câble USB;
  • Possibilité de recharger plusieurs types et tailles d’accumulateurs ;
  • Indication de taux de charge ;
  • Arrêt automatique après chargement complet.




Que dire des fabricants de batteries Rechargeable AA

Les piles 2A sont les plus utilisées dans les appareils électroménagers et les appareils à piles à usage quotidien. Avant de choisir ces piles, on a tendance à se demander quel produit serait le moins cher, lequel serait le plus durable ou encore quel label devrait-on choisir.

Pour que vous puissiez avoir le cœur net sur la marque à prendre, nous allons nous intéresser maintenant aux fabricants les plus réputés.

Sony

Sony propose une grande variété de piles rechargeables ainsi que de chargeurs. Les piles Sony sont proposées d’une taille A à D. Vous les retrouverez également dans les configurations NiMH et Lithium-ion. Choisissez votre pile Sony selon l’utilisation que vous comptez lui conférer.

Duracell

Les piles Duracell sont très répandues sur le marché et font partie des meilleures. Duracell propose notamment des piles NiMH à grande tenue de charge. Oui, avec la technologie Duralock, les piles de ce label ont tendance à être plus durables et coûtent par conséquent plus chères.

Les piles issues de chez Duracell sont idéales pour les manettes de jeux, les caméras et les appareils photo numériques.

Energizer

Les piles Energizer sont proposées dans une grande palette de tailles. Ces batteries sont quatre fois plus durables que les autres types de piles. Par conséquent elles conviennent tout aussi bien aux appareils énergivores qu’aux appareils que l’on n’utilise pas fréquemment comme les jouets et les lampes de poche.

Sanyo

Sanyo est un excellent fabricant. Les piles qu’il propose survivent après des centaines de rechargements. En outre, il propose des piles à grande puissance pouvant aller jusqu’à 2700 mAh. Durables et écologiques, les piles Sanyo sont également très écologiques.

 

Autres conseils utiles

Les fabricants effectuent toujours un test avant de mettre un produit à l’accès du grand public. Suivant ces tests du fabricant, les acheteurs disposent d’un certain nombre de critères de choix. Cependant, il faut aussi prendre en compte les points d’utilisation en temps réels.

Quelle est la différence entre les piles à usage unique (primaire) et rechargeable ?

Vous devez savoir que le recyclage des piles n’est pas chose facile. Toute opinion vous disant que les piles rechargeables ne sont pas plus efficaces que les piles à usage unique serait donc faussée.

Alors, la plus grande différence entre ces deux types de pile est la rentabilité. En effet, une pile rechargeable est rentabilisée à l’achat après seulement trois charges même si elles coutent plus cher. Outre, l’accumulateur est plus écologique que la pile à usage unique.

Est-il possible d’utiliser des piles rechargeables dans des appareils qui utilisent des piles alcalines ou à usage unique ?

Les batteries normales ou piles alkalines à usage uniques ont les mêmes propriétés pour ce qui est de l’alimentation d’un appareil. De ce fait, vous pouvez bien utiliser une pile rechargeable pour un appareil qui a toujours été alimenté avec une pile primaire.

Sachez également que pour les appareils à usage très fréquents et qui sont très énergivores, le mieux serait de prendre un accumulateur. Pour éviter de vous coincer au bon milieu d’un jeu au xbox par exemple, alimentez votre manette avec une pile rechargeable à grande capacité.

Que signifie la mention « Stay-Charged » ?

Sur certaines piles rechargeables, on remarque la mention « stay-chaged » qui signifie reste chargée en français. Ces piles peuvent également comporter la mention LSD ou Low Self-Dischargement qui signifie faible capacité de déchargement.

Selon ces descriptifs évocateurs, une pile qui profite de la mention « stay charged » est en mesure d’accumuler une charge de 70 à 80 % même si elle n’est pas utilisée pendant 12 mois.

Qu’est-ce que l’autodéchargement ?

Une pile qui s’autodécharge est une pile rechargeable qui ne profite pas de la technologie LSD. Ce type de pile est moins durable et ne doit pas être laissé longtemps sans recharge si l’on veut qu’il dure longtemps.

Qu’est-ce que « l’Effet Mémoire » ? Est-ce que cela s’applique aux piles rechargeables ?

L’effet mémoire un phénomène selon lequel les piles ne peuvent plus être chargées jusqu’à leur capacité maximale à cause de leur rechargement précoce. Si vous rechargez la pile avant son épuisement total, il gardera en mémoire le dernier niveau de charge jusqu’à sa fin de vie.

Comment recharger mes batteries rechargeables ?

Vous pouvez recharger vos accus avec un chargeur universel ou avec un chargeur dédié. Généralement, il convient de recharger chaque pile séparément. Vous pouvez recharger vos piles à l’énergie du secteur ou encore à l’énergie solaire, comme il vous conviendra.

Quelle est la différence entre une pile rechargeable de haute capacité et une pile à faible capacité ?

Une pile rechargeable de haute capacité peut accumuler une charge élevée quel que soit sa taille. Ici, nous parlons de la capacité en mAh.

Nous parlons de haute capacité lorsque la batterie peut accumuler une charge de 2000 mAh à 3000 mAh et d’une faible capacité si la batterie ne peut contenir que 500 mAh à 1200 mAh.

Attention, les capacités de charge d’une pile ne dépendent pas toujours de sa taille. Outre, la capacité de charge d’une pile peut être affectée si cette dernière n’est pas maniée correctement.

Quelle est la meilleure batterie pour mon téléphone sans fil ? (Y compris les téléphones DECT)

Selon les avis de plusieurs utilisateurs, les téléphones sans fil peuvent bien fonctionner avec une pile à basse capacité. En effet, comme ces dispositifs disposent d’une alimentation hybride (batterie et courant du secteur) 500 mAh à 1000 mAh pourraient leur suffire.

Comme cela, le temps de recharger les accumulateurs, vous pouvez toujours alimenter l’appareil sur le secteur.

Quelle est la meilleure batterie pour mon détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée n’est pas utilisé massivement tout au long de l’année. Par conséquent, vous pouvez l’équiper d’une pile à usage unique.

Cependant, si vous ne voulez pas vous embêter avec la maintenance, équipez votre détecteur de fumée d’une pile rechargeable de 9V à grande capacité de maintien de charge. Ceci vous permettra de garder l’appareil fonctionnel pendant 1 an avant de faire les vérifications.




Leave a Reply