Les 6 Meilleures Crèmes Hydratantes Pour Avoir Une Belle Peau Eclatante de Santé

La peau est un organe très sensible. Elle a besoin d’être choyée et doit être traitée avec la meilleure crème hydratante du marché. Mais comment choisir le bon hydratant ? Devons-nous nous fier au rapport qualité-prix, ou encore prendre l’opinion d’un dermatologue ?

En effet acheter une lotion qui peut hydrater en profondeur les cellules cutanées n’est pas une mince affaire. De nombreux critères de choix sont à prendre en compte avant de se lancer dans un achat. Mais encore, tous les produits jugés efficaces ne le sont pas forcément.

Outre, chaque utilisateur a ses préférences que ce soit en termes de texture, de fragrance,de packaging, etc. Il n’est donc pas possible de donner un avis global sur le meilleur choix. Cependant, nous allons tout de même vous proposer quelques hydratants qui pourraient vous intéresser.




Quelle est la meilleure crème hydratante ?

Chaque crème hydratante dispose d’une formule spécifique. Certaines contiennent des agents anti ride, d’autres s’apprêtent aux soins des peaux sèches quand la plupart se contentent de protéger du froid ou des rayons UV.

Certes, en termes d’hydratant cutané votre choix doit toujours s’orienter vers la bonne qualité. Seul ce critère pourra vous conférer des résultats optimaux. Que vous preniez le produit le plus cher ou le moins cher, tant que la qualité est là, vous êtes à l’abri de la déception.

Dans ce comparatif, nous allons voir six crèmes hydratantes qui pourront vous aider à faire le choix le plus satisfaisant. Chacun des produits proposés ici dispose de ses spécificités permettant ainsi à chaque personne de faire la bonne pioche.

 

1.Soins hydratant Oz Naturals Skin Science Nature

Cette lotion corporelle OZ Naturals contient de la vitamine C, du beurre de karité, de l’huile d’olive et de jojoba. Elle est également enrichie en aloe vera, vitamine B5 et thé vert. Elle adoucit les points rêches, cicatrise les plaies superficielles, raffermit les pores et combat les radicaux libres.

Cette lotion convient à tous les tissus cutanés. Que vous ayez un problème de sècheresse, d’acné, ou que vous souhaitez combattre le vieillissement cutané précoce, ce produit vous sera d’une grande aide. Hommes et femmes sont libres d’utiliser cette lotion corporelle.

Ce produit est très apprécié, car après application il est vite assimilé par l’épiderme. Il agit donc sans faute sur les imperfections et vous permet de vous habiller rapidement. De plus, il ne graisse pas et donne plutôt une texture satinée, lisse, hydratée et douce à l’épiderme.

 

2.Cetaphil Moisturizing Cream

La marque Cetaphil met en avant une crème hydratante adaptée au corps et visage. Elle nourrit, lisse, et protège les tissus cutanés des agressions extérieures. Ses actions nourrissantes se confirment au touché du visage ou du corps.

Cetaphil convient aux peaux sensibles, déshydratées, ayant des problèmes d’allergie ou d’eczéma, mais aussi aux peaux mixtes et normales. Il est conseillé par de nombreux pédiatres et par les dermatologues du monde entier. Il est donc adapté aux hommes, dames et enfants.

Parce que Cetaphil est inodore et non gras, il attire de nombreux acheteurs. De plus il ne favorise pas l’apparition des comédons ce qui le rend sain et adapté aux différents types de peau. Outre, son pot de 475 ml est très avantageux pour les économes.

 

3.Crème Hydratante au Rétinol Bionura

Rétinol de Bionura possède des effets anti-âges. Elle est très utile pour contrecarrer l’apparition des rides et ridules sur le visage, la gorge, les membres supérieurs et inférieurs. Elle restaure également les cellules cutanées et soulage les irritations. Outre, elle réduit les éruptions acnéiques.

Le produit convient à toutes les peaux. Il est cependant notamment conseillé aux hommes et femmes de 30 ans et plus pour ses effets antivieillissement. Si vous avez la peau qui tire, ce produit vous conviendra également, car il a de puissants effets assouplissants et nourrissants.

Contenant du rétinol naturel, cet hydratant ne cause aucunement des allergies. Cet ingrédient favorise également l’élimination des peaux mortes, rendant ainsi le produit très avantageux pour les personnes ayant une peau de nature sensible.

 

4.Crème hydratante de corps de coco pressée extra-vierge

Extraite d’une pression à froid de noix de coco bios, cette huile hydrate l’épiderme, réduit les signes du vieillissement, retarde l’apparition des rides et corrige les cernes. Elle peut être utilisée pour se raser, se démaquiller ou pour simplement hydrater corps et cheveux.

Cette huile convient aux femmes et aux hommes, et aussi, à toutes les sortes de peaux. Elle peut même être utilisée par les mamans recherchent un produit de soin non agressif pour soulager l’érythème fessier de leur bébé.

Ce produit a le mérite d’être exempt d’agents chimiques lourds et cancérigènes. Mais encore, il est avantagé par sa propriété antifongique naturelle. Outre, il est très apprécié de ceux qui ont toujours cherché à allier soins cutanés et protection solaire.

 

5.Crème hydratant réparatrice L’Oréal Paris

L’Oréal propose ici un lait-crème qui hydrate, nourrit et répare l’épiderme. Ce flacon d’huile extraordinaire contient des huiles d’abricot, de coriandre et de pépin de cassis. Ces huiles ont des vertus assouplissantes, nourrissantes et lissantes

Que vous soyez à la recherche d’une pour le jour ou de nuit, que vous soyez homme ou femme, si vous avez un épiderme de nature sèche ou extra sèche, ce lait crème est fait pour vous. Si vous avez une peau dévitalisée ou qui tiraille, ce produit vous conviendra également.

Avec ses pouvoirs nourrissants en profondeur, cette huile extraordinaire de l’Oréal a l’avantage de pouvoir réparer les peaux les plus abîmées. Outre, elle est très fluide, ne colle pas et son odeur est très douce. Dernière chose, sa bouteille à pompe rend son application aussi facile que jamais.

 

6.Crème de soin hydratante Nivea Soft

Après un test dermatologique concluant, ce produit hydratant de Nivea s’est avéré être idéal pour le visage, le corps et les mains. Sa composition en huile de jojoba et vitamine E nourrit et protège les cellules cutanées. Grâce à son ph neutre il n’agresse pas du tout la peau.

Le produit peut être appliqué de jour ou de nuit, par toute la famille. En été comme en hiver, il conviendra aux peaux de toutes les natures. Si vous voulez retrouver une peau de bébé, vous pouvez bien utiliser cet hydratant soft de chez Nivea.

Ayant reçu une récompense aux Victoires de la Beauté 2011-2012, ce produit profite d’une efficacité sans faille. De plus, il est proposé sous différents formats pour permettre aux consommateurs de l’avoir à proximité en toute situation. Ici, il est proposé en un lot de deux pots de 200 ml.




Qu’est-ce qu’un hydratant ?

L’hydratant est un produit cosmétique qui reproduit le film hydrolipidique de l’épiderme.meilleure-creme-hydratante Il empêche et prévient le dessèchement cutané. Il redonne de la souplesse et hydrate l’épiderme en profondeur.

Il est possible de le préparer à la maison si l’on a l’esprit écologique. Toutefois, sur les étales de toutes les boutiques cosmétiques et pharmacies, il est bien présent sous différentes formes.

L’hydratant est utilisé pour l’hydratation épidermique du corps, des pieds, des mains et du visage.

 

Les hydratants adaptés à chaque type cutané

On distingue 4 types de peau : sèche, grasse, normale et mixte. Les natures normales et mixtes sont souvent mises dans le même panier. Pour chaque type d’épiderme, il faut un hydratant spécifique. Nous allons voir cela de suite.

Sèche:

Si vous avez une peau sèche, vous auriez des désagréables sensations de tiraillement, et vous verrez des lignes de craquellement apparaitre après chaque séchage. Pour soigner ce problème, vous auriez besoin d’un produit ultra hydratant.

Vous auriez notamment besoin d’une formule à base d’eau et enrichie en huile pour nourrir et protéger votre organe du touché.

Normale ou mixte:

Une peau mixte ou normale se caractérise par une répartition plus ou moins égale du film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. Pour la protéger, on se dirigera vers les gels et lotions qui ont un pouvoir hydratant tout en ayant la capacité d’éviter l’évaporation des humectant.

Grasse:

Si vous une peau grasse vous remarquerez des traces huileuses sur votre visage qui ont été provoquées par l’excès de sébum. Vous auriez donc besoin d’une crème matifiante qui contiendra plus d’eau que d’huile.

 

Quatre différents types d’hydratants

On distingue également 4 sortes d’hydratants : l’humectant, l’émollient, les céramides et les occlusifs. Tous les hydratants peuvent contenir des éléments disposant ces propriétés. Cependant, certains contiennent un élément particulier à plus forte concentration que d’autres.

Humectant:

Un produit humectant se caractérise par sa grande richesse en eau. Il humidifie donc les cellules cutanées, d’où même son appellation humectant. C’est un produit qui garde l’humidité de la peau à un degré optimal sans pour autant l’assécher. Les humectant sont compatibles à toutes les peaux.

Voici les ingrédients clés d’un humectant : glycérine, acide lactique, urée, acide hyaluronique, et acide de alphahydroxy.

Émollients:

Les émollients sont des agents qui servent de compléments cutanés. Ils pénètrent dans les fissures cutanées provoquées par un assèchement extrême. On peut utiliser ce type de produit si l’on souffre d’une déshydratation accrue de l’épiderme.

Voici les ingrédients clés de ce type de produit : lanoline, huile minérale et vaseline.

Céramides:

Les céramides sont une sorte de colle, trouvées naturellement dans l’épiderme. Lorsqu’elles sont endommagées, nous avons un problème de déshydratation cutanée qui se caractérise par des fissures ou des eczémas. Pour y remédier, nous avons besoin d’une lotion à base de céramides.

Occlusifs:

Les hydratants occlusifs sont notamment recommandés pour le corps. En effet, ils pourraient être nocifs pour le fragile équilibre hydrolipidique de la surface du visage. Ces soins marchent surtout sur les peaux matures et déshydratées.

Souvent, ces hydratants contiennent de l’huile de rose, d’avocat ou de noisette.

 

Choisir le bon hydratant

Comment choisir le bon hydratant ? Avez-vous besoin d’un sérum anti-soif, d’une crème, d’une lotion, ou d’autres types de produits ? Pour vous aider à faire un choix convenable, suivez pas à pas ce petit guide très instructif.

Crème, lotion ou pommade?

Vous devez toujours choisir le produit destiné à hydrater votre épiderme en fonction de sa nature profonde. Pour cela, vous auriez le choix entre trois sortes de texture, la pommade, la lotion et la crème. Alors, pour quelle texture devriez-vous pencher ?

Voici la petite règle à suivre sur le choix entre ces trois textures :

  • Si vous avez la peau rêche ou sèche, vous avez besoin de sceller l’humidité dans la profondeur de l’épiderme. Pour cela, rien de tel que la texture épaisse et non collante d’une bonne pommade ;
  • Pour les peaux normales, il faut notamment une solution hydratante capable de préserver la belle nature du grain cutané. Les crèmes sont donc à prioriser, car elles ne sont ni trop grasses ni trop légères ;
  • Dans le cas d’une peau de nature grasse, il faudra un produit plus léger qui ne favorisera pas l’engraissement cutané. Donc, on priorisera les gels hydratants.




Les critères à prioriser

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en termes de texture, parlons des critères de spécificité. De quoi avez-vous besoin ?

Protection solaire

Dans la journée, il est toujours conseillé de mettre une protection solaire. Les dermatologues recommandent un produit à Indice de Protections Solaire 30. Donc, priorisez cette caractéristique chez votre lotion d’hydratation cutanée.

Antioxydants

L’antioxydant est reconnu pour être un bon antivieillissement. Il combat les radicaux libres et préserve la jeunesse épidermique. Priorisez les antioxydants dans vos soins hydratants. On retrouve notamment ces agents dans le thé vert, la camomille, les grenadines, et la racine de réglisse.

Acné

Si vous avez un problème d’acné, il vous faudra un gel enrichi en agents antiseptiques et non comédogènes. Optez donc pour les produits qui hydratent contenant de l’alpha-hydroxyacide. Sachez que cet agent a aussi des vertus anti-âges.

Sècheresse

Pour le corps comme pour le visage, la sécheresse épidermique est problématique. Pour la traiter, il vous faudra un produit qui contienne de l’acide hyaluronique et diméthicone. Il vous faudra également des ingrédients humectant comme la glycérine, la protéine et le propylène glycol.

Outre, il faudra avoir dans sa pommade hydratante une bonne dose de scellant comme le lanoline et les huiles minérales.

Sensibilité

Souvent c’est au niveau du visage que l’on rencontre la sensibilité épidermique. Pour traiter les peaux sensibles, optez donc pour les produits hypoallergéniques qui ne contiennent ni colorant ni parfum. Outre, choisissez surtout les produits qui ont moins de 10 ingrédients.

Démangeaison

Pour les problèmes de démangeaison, la meilleure chose à faire serait de consulter un dermatologue. Bien que vous puissiez vous soulager avec un produit hypoallergénique, il vous faudra des conseils avisés pour éviter d’aggraver votre situation. Alors, consultez sans attendre !

Eczéma

Pour soigner les eczémas, optez pour une pommade bio. Outre, priorisez les soins enrichis en vaseline. Vous pouvez également utiliser un simple pot de vaseline pour vous soigner. Le pot de Cétaphil recommandé dans la sélection ci-haut pourra également vous convenir.

 

Conseils pour maximiser les effets de vos hydratants

Après avoir lu les sections précédentes, vous devez être plus ou moins en mesure de faire le choix le plus satisfaisant en termes d’hydratant. Maintenant, parlons des choses à faire pour maximiser les effets de ces produits.

Une zone, un produit

Quand on parle de soin cutané, on évoque plusieurs zones corporelles. Pour que l’ensemble de votre épiderme puisse profiter au mieux d’une hydratation optimale, choisissez un produit spécifique pour chaque zone à traiter. N’utilisez pas la même solution hydratante pour votre face et vos membres.

Appliquez votre hydratant sans vous sécher complètement

Que vous fassiez face au grand soleil d’été ou que vous traversiez les brumes froides de l’hiver ; appliquez toujours votre produit d’hydratation cutanée après la douche. Pour que le produit puisse avoir un meilleur effet, tamponnez-vous simplement au lieu de vous sécher complètement.

Solution 2 en 1

Un produit qui a un effet 2 en 1 voir 3 en 1, restera toujours plus efficace. Donc, optez pour les hydratants qui ont de multiples vertus pour vous assurer la meilleure effectivité.

 

Ce qu’il faut éviter

Lorsque vous choisiriez votre humectant, évitez de le prendre dans une version à un million d’ingrédients ! Le mieux serait de prendre le strict nécessaire.

Colorants et parfums

Dans certains produits proposés sur le net ou même en pharmacie et grandes surfaces, vous trouverez des colorants et du parfum. Pour une pommade, crème, lotion ou un gel destiné à hydrater l’épiderme, ces agents sont complètement inutiles. Alors, évitez-les.

Agents humectant, émollients, occlusifs et céramides compatibles

Que vous soyez à la recherche d’un humectant corporel, d’un émollient pour les mains ou d’une protection et hydratation faciale, pensez compatibilité. Ne vous précipitez pas sur les produits qui pourraient endommager votre épiderme.

Les acides

Si vous avez un souci de sècheresse cutanée, évitez les soins qui contiennent des acides alpha-hydroxyde, glycoliques, rétinoïques, et salicyliques. Évitez également les alcools en tout genre. Toutes ces substances peuvent aggraver la sècheresse épidermique.

Les stéroïdes et la démangeaison

Toutes personnes souffrant de problème de démangeaison devraient éviter autant que possible les produits d’hydratation cutanée qui contiennent des stéroïdes.

Urée, acides lactiques et eczéma

Les urées et les acides lactiques favorisent la sècheresse cutanée. Donc, si vous êtes sujet à un problème d’eczéma, évitez de prendre une lotion hydratante qui pourrait contenir ces agents chimiques.

 

Pourquoi l’hydratation cutanée protège-t-elle la santé de l’épiderme ?

Que ce soit en termes de soin du visage ou du corps, l’hydratation cutanée est très importante. Voici ce que vous devez savoir sur la santé de l’épiderme et du derme et l’hydratation :

  • L’hydratation permet à la peau de conserver tous les éléments essentiels à sa vie et son renouvellement ;
  • Elle protège l’élasticité de l’épiderme et favorise ainsi la lutte contre les effets de l’âge ;
  • Elle prévient les effets de facteurs agressifs externes comme les rayons UV, le froid, le vent, la poussière, etc.

 

Pourquoi est-il si important d’appliquer une crème hydratante après un bain ou une douche ?

Quand vous allez sous la douche, les cellules de votre peau s’hydratent. Attention cependant, il est nécessaire d’éviter l’eau froide et l’eau trop chaude pour ne pas agresser le film hydrolipidique cutané. Il faut aussi éviter les savons ou gels douches trop agressifs.

Une fois que vos cellules sont hydratées, vous auriez besoin de sceller le taux d’humidité qu’elles ont absorbée durant la douche dans les trois minutes qui suivent le séchage. Là encore, il ne faut pas se frotter rigoureusement, tamponnez-vous simplement avec une serviette éponge.

Pour sceller cette humidité, il vous faudra une bonne couche de crème, de lotion, de gel ou de pommade hydratante. Si vous n’agissez pas ainsi, vous ne parviendrez pas à lutter contre la sècheresse cutanée.



Leave a Reply