Les 7 Meilleures Clés Dynamométriques Pour Faire Des Serrages Mécaniques Précis

Le serrage de vis est une étape très importante dans la

finition d’un travail de mécanique. Pour effectuer cette étape, on a le choix entre l’utilisation d’une clé classique ou d’une clé dynamométrique. Pour allier ergonomie et rapidité, la deuxième option est conseillée.

Alors, où acheter votre clé dynamométrique et comment la choisir ? Quelles sont les propositions trouvées sur le marché et laquelle en vaut vraiment l’investissement ? Vous pouvez suivre ce guide pour trouver les meilleures réponses à ces questions.

Dans l’optique de vous donner des avis plus concrets sur l’outil, nous avons également recueilli dans ce guide quelques critères de sélection.




Quelle es la meilleure clé dynamométrique?

Étant à la recherche d’une clé dynamométrique convenable, vous aviez sûrement dû remarquer la diversité des modèles proposés par les revendeurs. Faire le meilleur choix peut de ce fait être assez difficile pour vous.

Dans les 7 sections qui vont suivre, vous allez trouver nos sélections. Vous allez pouvoir faire votre choix directement ou encore vous forger une opinion encore plus précise sur les clés dynamométriques avant de faire votre achat.

 

Facom – Clé dynamo 200nm avec cliquet

Cette clé dispose d’une capacité de 20 Nm à 200 Nm. Elle se déclenche par cliquet fixe. Le cliquet en question possède 72 dents à angle de reprise de 5°. La précision de l’outil est équivaut à plus ou moins 4 %. Cependant, on peut dire que sa précision au couple est parfaite.

L’outil dispose d’une finition chromée qui le rend résistant aux corrosions. Si vous recherchez une clé qui pourra vous accompagner pendant quelques années, celle-ci ira donc très bien. En outre, sa manche mesure 479 mm et elle fonctionne par réarmement automatique.

Sachez que la précision de cette clé est garantie jusqu’à 25000 déclenchements.

 

KS Tools 516.1442 Clé dynamométrique Ergotorque précision 1/2” 20-200 Nm

Cette clé permet de faire un réglage de 20 Nm à 200 Nm. Sa précision est de plus ou moins 3 %. L’utilisation de l’outil est rendue facile par son déclenchement sensitif et auditif. Il est donc très utile aux personnes qui font des travaux de nuit.

Avec sa prise en main facile et son signalement sonore, cette clée est assez satisfaisante pour son prix. Outre, sa lisibilité est bonne et permet aux mécaniciens débutants et professionnels d’effectuer leur travail avec plus de facilité.

Sachez que le calibrage de l’outil se fait tous les 5000 déclenchements. Donc, respectez cette règle pour ne pas perdre en précision passée ce cap.

 

Proxxon 23349 Micro Click 30 Clé dynamométrique

Cet équipement dispose d’une capacité de serrage de 6 Nm à 30 Nm. Il est doté d’un entrainement à 4 pans. Outre, il a un mécanisme de cliquet et commutation d’inversion gauche et droite. Le déclenchement de la clé est signalé par un bref click bien audible.

L’affichage de l’outil est analogique et sa prise en main axiale est très ergonomique. Pour avoir encore plus de précision dans son utilisation, l’outil est doté d’une microéchelle d’ajustement supplémentaire.

La longueur totale de cette clé est de 335 mm. SI vous craignez pour sa durabilité, sachez qu’elle est recouverte d’un revêtement antirouille.

 

Goodyear 75522 Clé Dynamométrique

La plage du couple de serrage de la clé dynamométrique Goodyear que voici est de 42 Nm à 210 Nm. Pour l’utiliser, il vous faudra un embout. D’ailleurs elle dispose d’une rallonge et de douilles de 17 et 19 mm. Une échelle bien précise vous permettra de régler le serrage de cette clé.

Grâce à sa poignée antidérapante, la clé dispose d’une grande facilité de prise en main. Outre, le click qu’elle émet après le serrage guide au mieux le mécanicien dans son travail. L’outil est livré avec une boite de rangement bien solide.

 

Draper 34570 Clé dynamométrique à cliquet 95 mm

La plage de serrage de cette clé va de 10 Nm à 80 Nm. L’outil vous permet de prérégler la valeur du couple de serrage. Après le serrage, la clé émet un bruit audible et une légère libération de tension. Outre, le réglage du couple se fait rapidement grâce à sa manipulation par manivelle.

Vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer des serrages jugés critiques. Donc, pour la fixation d’un moteur, d’un axe de roue, d’une colonne de direction, etc. elle vous sera d’une grande aide. Bien entendu, son système de préréglage vous permet aussi de travailler sur les vis fragiles.

Dernière chose, la clé dispose d’un cliquet réversible 3/8 ‘’.

 

Silverline 633567 Clé dynamométrique 1/2″ 42 – 210 Nm

La plage de serrage de couple de la clé Silverline est de 28 Nm à 210 Nm. La clé dynamométrique dispose d’un convertisseur de couple d’un et demie pouce à trois huitièmes de pouce. L’outil est livré avec une rallonge de 125 mm.

En plus d’être facile à utiliser, cet équipement dispose d’une boite de rangement solide. Vous pouvez bien le ranger dans la malle de votre voiture sans craindre qu’elle ne subisse des chocs qui pourraient l’endommager.

Comme elle est conforme aux normes EN ISO 6789 et DIN 3120, cette clef dispose d’une garantie à vie.

 

Mannesmann Clé dynamométrique automatique

Cette clé dynamométrique dispose d’une plage de serrage de 10 Nm à 210 Nm. La taille de sa douille est de 12,5 mm soit un et demi pouce et sa longueur est de 470 mm. L’équipement est livré avec une extension de 120 mm.

La rotation du serrage de cette clé est réversible pour permettre à son utilisateur d’avoir plus d’ergonomie. Au niveau du rapport qualité-prix, l’outil est correct. De plus, il est livré dans une boite de rangement très solide.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une clé dynamométrique?

Pour pouvoir faire un travail de précision, on a toujours besoin d’un outillage adéquat à l’envergure du travail en question. La clé dynamométrique vous permet justement d’effectuer des réglages très précis au cours des serrages de vis.

Mieux qu’une clé à molette, l’appareil règle au Nm près la tension de serrage voulue. C’est bien pour cela que vous auriez besoin de ce type de clé pour vos travaux de mécaniques.

Pour la mécanique auto

Avec une clé dynamométrique, vous pouvez effectuer vos réparations en mécanique auto plus facilement. Que ce soit pour trouver le parfait couple de serrage roue, pour fixer le moteur, la culasse ou la durite, cet outil vous aidera grandement.

Pour pouvoir effectuer un maximum de travail avec une seule clé, optez pour les modèles qui disposent d’une large plage de serrage.

Améliorer les performances d’un vélo

Utilisez une clé dynamométrique spéciale vélo pour améliorer la performance du véhicule. En effet, si vous voulez tirer le meilleur de votre vélo, vous devez régler son engrenage comme il se le doit. Ce travail se fera d’une manière plus exacte avec une clé dynamométrique.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un outil qui vous permet de faire un serrage de vis, de boulon et d’écrous de tout type à la bonne tension. C’est le premier avantage même de l’utilisation de cet outil.

Fluidité des roues

Quel que soit le type de véhicule que vous utilisez, si vous avez choisi de fixer ses roues avec une clé dynamométrique vous allez ressentir une plus grande fluidité dans ses mouvements de roulement. Par conséquent, vos roues resteront en bon état pendant plus longtemps.

Optimiser la performance

Lorsque les pièces d’un véhicule ou d’un appareil mécanique sont fixées correctement, le véhicule ou l’appareil en question accroit son niveau de performance. Une clé dynamométrique permet d’arriver à ce résultat grâce à son réglage de serrage.

Conduite plus sûre

Si vous avez fixé vos roues, qui nécessitent souvent un gros serrage, avec une clé dynamométrique, vous pouvez être sûr de la fiabilité de leur niveau de serrage.

Moins de contrôles de maintenance nécessaires

Les  vérifications et la maintenance des divers raccords d’une voiture ou d’une moto doivent se faire aussi souvent que nécessaire. Il faut vérifier que les vis, les boulons ou les durites sont toujours correctement serrés.

Un serrage mal effectué peut résulter dans la perte d’une pièce importante de votre véhicule. Outre, si les vis ou les boulons ont été serrés d’une manière excessive, ils peuvent être endommagés. Grâce à la précision d’une clé dynamométrique, ces types d’incidents ne risquent pas de se produire.

 

Les différentes tailles de la clé à couple

Les clés dynamométriques sont utilisées dans différents secteurs. Que ce soit pour la mécanique auto ou moto ou encore pour le serrage des vis d’appareils domestiques, la clé peut toujours être utilisée. De ce fait, elle est toujours proposée suivant différentes tailles.

À titre de rappel, les tailles évoquées ici correspondent aux plages de couple.

Plage de couple d’un quart (1/4’’)

Ce type de clé est réservé au serrage d’un petit écrou et d’un petit boulon.

Plage de couple de trois-huitième (3/8 “)

La majorité des écrous et des boulons de voiture et de camionnettes peuvent être ajustés avec une clé dynamométrique ayant cette plage de couple.

Plage de couple d’un et demi (1/2 “)

Les boulons et écrous à taille plus conséquente sont à régler avec une clé de cette envergure. Que ce soit pour le réglage de la suspension, de supports de moteur ou de transmission, une clé de un demi-pouce sera nécessaire.

Plage de couple de trois quarts (3/4 “)

Une clé offrant une telle plage de couple peut servir à la fixation des roues à axe centrales.

 

Les différents types de clés dynamométriques

Il existe généralement trois types de clés dynamométriques. Chacune dispose de son avantage et de son désavantage.

La clé à déclenchement

Une clé dynamométrique à déclenchement fonctionne par indication sonore. Lors de son utilisation, vous n’avez qu’à régler le couple de serrage voulu. Une fois que votre demande appliquée par la clé, un clic se déclenche pour vous signaler le retrait de la clé.

La clé électronique

Si vous avez besoin d’un grand travail de précision, ce type de clé vous conviendra. La clé en question est dotée d’un petit pavé à boutons qui vous permettra de régler le couple de serrage voulu. Lorsque le serrage est fait, la clé vous le signale par un buzzer.

La clé à faisceau laser

Ce type de clé dynamométrique s’avère être le moins cher. Son couple de serrage se fera en fonction d’une indication par faisceau laser. Plutôt mécanique et moins précise que les deux autres types de clés, celle-ci conviendra mieux à un utilisateur avisé qui ne peut pas faire de grands investissements financièrement parlant.

 

Les critères de choix d’une clé dynamométrique

Avant de vous lancer dans l’achat d’une clé dynamométrique, vous devez prendre en compte certains critères de choix.

Garantie du fabricant

La garantie est le critère de choix qui déterminera la bonne qualité de votre clé. Si le fabricant propose une garantie d’un an, le produit est sûrement de bonne fabrication. Certains fabricants proposent même de clés garanties à vie pour mieux rassurer leurs clientèles.

Précision

La précision est vraiment un critère de sélection précieux en termes de clé dynamométrique. Le fabricant vous indiquera toujours la valeur approximative de la précision de serrage dans son manuel d’utilisation.

Une bonne clé dynamométrique dispose d’un système de calibrage qui vous permettra de le reprogrammer suivant les valeurs d’usine après un certain d’utilisation. Le calibrage est très important, car il permet de garder la précision de l’appareil intacte.

Donc, si jamais votre clé subit un choc ou si elle tombe, vous devez de suite la recalibrer.

Matériaux

Les matériaux dans lesquels la clé a été faite comptent beaucoup au moment de l’achat. Si la clé est majoritairement composée de plastique, elle ne pourra pas vous servir longtemps. Donc, optez pour les clés faites en métaux pour mieux valoriser votre investissement.

Le cliquet

Prendre une clé avec cliquet à doubles directions est toujours préférable. En effet, une clé disposant de cette configuration est plus polyvalente et peut convenir aux gauchers comme aux droitiers. Vous trouverez notamment cette configuration sur une clé électronique ou une clé à déclenchement.

La boite de rangement

Il est préférable de prendre cet outil dans une offre à boite de rangement solide afin d’éviter de l’exposer aux éventuels chocs et secousses au cours de son transport.

La visibilité de l’échelle

Pour vous faciliter la tâche, optez pour une clé dynamométrique qui dispose d’un écran de lecture d’échelle net. Ceci vous sera également grandement utile lorsque vous procèderez à l’étalonnage de la clé avant d’effectuer certains travaux.

La prise en main

Le meilleur type de clé dynamométrique restera toujours celui qui vous permettra d’avoir une bonne prise en main. Optez donc pour les types de clés qui disposent d’une manche antidérapante.

L’embout carré

Un embout carré permet d’améliorer la fonctionnalité d’une clé dynamométrique.

La plage de mesure

La plage de mesure d’une clé dynamométrique est souvent calculée en Newton mètres ou en pieds-livre. La plage de mesure définit donc la capacité de serrage de la clé.

Pour un bref résumé, sachez qu’un travail de petite envergure nécessite une capacité de 15 à 75 pieds-livre. Pour un travail d’envergure moyenne pour le serrage des cosses par exemple, il faudra 30 à 150 pieds-livre. Quant au travail à effectuer sur des dispositifs de grande envergure il faudra 200 à 1000 pieds-livres.

 

Conseils d’achat de clé dynamométrique

Si vous comptez vraiment faire l’achat d’une clé dynamométrique et que vous n’avez pas le temps d’analyser un comparatif, vous pouvez toujours lire les conseils qui suivent.

Achetez une clé à couple précise

Premièrement, quelle que soit la marque de la clé dynamométrique, le plus important est de la prendre dans une configuration à couple précise. Pour cela, il vous est conseillé de vous tourner vers un modèle qui dispose d’une précision inférieure à la moyenne de +/- 5%.

Choisir la qualité

Ne vous empressez pas à prendre un modèle de clé dynamométrique à configurations futiles si c’est pour évincer la qualité de l’appareil. En effet, autant que possible optez toujours pour la qualité au lieu de considérer les options supplémentaires qui pourraient être futiles.

Vous devez même prendre une clé homologuée si vous voulez effectuer un travail d’expert.

Considérez la fréquence d’utilisation

Alors, comme le test pré achat ne vous permettra pas de définir la durabilité de la clé vous devez définir sa fréquence d’utilisation pour mieux cerner votre achat. Si vous ne comptez utiliser l’outil que pour des travaux occasionnels par exemple, une petite clé vous suffira.

Si par contre vous êtes un professionnel, vous devez considérer l’achat d’une clé plus importante. Le but est de prendre la clé dynamométrique qui conviendra réellement à vos besoins pour éviter de faire des dépenses inutiles.




Leave a Reply