Les 5 Meilleures Calculatrices Graphiques Qui Faciliteront Vos Calculs Et Vos Devoirs De Maths

Un grand nombre d’étudiants blâment les mathématiques pour leur échec scolaire ou universitaire. Avec l’avancée de la technologie, plus aucun élève ne devrait souffrir d’une quelconque incompréhension face à cette matière. En effet, en se procurant de la meilleure calculatrice graphique chaque étudiant devrait pouvoir passer leurs examens, haut la main.

Aujourd’hui, les boutiques de fournitures scolaires nous proposent des calculatrices plus intuitives et plus performantes. Il serait peu raisonnable de ne pas en profiter si l’on désire réellement réussir dans une matière scientifique. Collégiens, lycéens ou universitaires devraient de ce fait avoir une calculatrice graphique pour mieux appuyer leur connaissance dans les matières scientifiques.

Pour choisir la bonne calculatrice graphique, vous devez cependant prendre en compte quelques critères de choix. Il ne sera pas seulement question du produit le moins cher ici. En effet, le meilleur choix devrait allier un rapport qualité-prix satisfaisant. Toutefois, pour vous alléger vos doutes et questionnements sur ce gadget, nous vous proposons dans ce guide 5 produits très intéressants.

Nos sélections des meilleures calculatrices graphiques

Dans ce guide, nous allons voir 5 calculatrices graphiques qui font le boom sur le marché. Elles sont faciles à manipuler et sont de bonne qualité. Nous jugeons ici la qualité de ces produits d’après un comparatif fait entre plusieurs calculatrices graphiques.

Donc, soyez sûr que ces 5 calculatrices graphiques ne vous lâcheront pas au bon milieu de votre année scolaire ou universitaire. Outre, nous avons sélectionné les meilleures marques dans ce guide pour ne pas vous décevoir. En effet, nous allons voir un produit Texas Instruments, deux calculatrices CASIO et deux calculatrices HP.

 

#1 Calculatrice graphique Texas Instruments TI-Nspire CX CAS

Avec cette calculatrice vous pouvez faire des calculs et saisir expressions, équations et autres formules de notation en maths. Elle permet de faire des opérations algébriques sur des données et de visualiser les liens entre ces données et leurs tracés. Ce gadget permet également de tracer et d’explorer des fonctions, des équations ainsi que des inégalités. Il y est possible d’animer des points sur des objets et des graphiques. Outre, cette calculatrice vous permettra d’éditer vos calculs, de faire des travaux en géométrie et de faire des analyses statistiques.

Cette calculatrice a un écran d’affichage HD d’une résolution de 240 x 320 pixels. Sa mémoire est de 115 Mo et il est doté d’une application Vernier Data Quest. Outre, cette calculatrice est rechargeable et est fournie avec un câble USB. Bref, il s’agit là d’un véritable gadget numérique.

 

#2 CASIO FX-CP400+E Calculatrice Graphique

Cette calculatrice de chez la marque CASIO est destinée aux étudiants de tous niveaux. Pour votre plus grand bonheur, elle est conforme à la nouvelle réglementation des examens de l’enseignement scolaire 2018, dont le baccalauréat. En effet, il est doté d’un mode examen.

Alors, la calculatrice FX-CP400+E de CASIO vous permet de faire des calculs incluant : l’arithmétique, les fonctions trigonométriques, les racines des nombres, les calculs financiers avancés, etc. elle vous permet également de faire des équations et des calculs de matrices.

Pour vos exercices de géométrie, la calculatrice permet de mesurer des angles et faire plusieurs figures.  Outre, les analyses statistiques, les lois de probabilité la création de tableaux et bien d’autres fonctionnalités sont possibles avec cette calculatrice.

La calculatrice est dotée d’un grand écran tactile à couleur HD. Elle fonctionne avec 4 piles AAA. Personnellement, je l’apprécie pour les diverses fonctionnalités qu’elle offre et pour sa taille peu encombrante.

 

#3 Calculatrice graphique multipoints HP Prime G8X92AA

Cette calculatrice graphique HP dispose d’applications de géométrie, de solveurs d’équation différentielle, de trigonométrie, d’application statistique, etc. Son test a permis de conclure sur son côté intuitif renforcé par son écran tactile.

Avantagée par son système de connectivité sans fil, cette calculatrice peut être mise en liaison avec d’autres calculatrices, effectuer des captures et être automatiquement muse en mode automatique. Outre, cette calculatrice est dotée de l’app DataStreamer.

La Prime de HP est également très appréciée pour sa capacité de représenter graphiquement toutes sortes d’équations. Mais encore elle est munie d’un CAS qui vous permettra d’effectuer toutes sortes de calculs algébriques.

On ne peut pas discuter de la véracité de l’expression Prime avec cette calculatrice qui dispose de diverses fonctionnalités et d’une conception robuste.

 

#4 Casio Graph 35+ E

La calculatrice CASIO GRAPH est dotée d’outils pour réaliser des études de fonction (écriture naturelle, PGCD/PPCM, dérivation/intégration, calcul sur les suites, calcul de deux variables, etc.).Elle permet également de réaliser des graphiques différents (primitives, inégalités, diagrammes circulaires, solveur numérique, tracé dynamique de courbes, etc.).

Alors, la calculatrice en question est dotée d’un écran 8 lignes avec 21 caractères. Elle dispose d’un mémoire utilisable de 60 ko. Vous pouvez faire des calculs de grande vitesse et des programmations en langage type Basic avec cette calculatrice. Pour alimenter cette machine à calculer, il vous faudra 4 piles AAA. Outre, elle peut être connectée à d’autres calculatrices via câble USB 3 broches.

 

#5 HP 39gII Calculatrice Graphique

Cette calculatrice se démarque par sa couleur toute blanche. Elle est dotée d’un écran avec contraste réglable. Vous pouvez utiliser cette calculatrice graphique HP en pré-algèbre et algèbre, trigonométrie, statistique, biologie, chimie, physique, etc. Elle permet de faire des études de fonctions et dispose d’un clavier alphanumérique.

Le mémoire flash de ce gadget est de 80 Mo. Elle est dotée d’un port USB et est à alimenter avec 4 piles AAA. Constituant un matériel essentiel pour les étudiants en maths et sciences cette calculatrice peut tracer des graphiques avec grande précision. Outre, sa conception intuitive est très appréciable tout comme son écran grayscale LCD.

Vous ne risquez pas d’avoir des piles à plat sans raison avec cette calculette qui a une fonction d’arrêt automatique après 5 min d’inactivité. Côté design, la couleur blanche et la conception compacte sont très élégantes sur cette machine à calculer graphique.

 

Les différents types de calculatrices de graphiques

Acheter la calculatrice qui vous permettra de résoudre des équations mathématiques et scientifiques en class ou au bureau devrait dépendre des fonctionnalités que vous recherchez.

Premièrement, vous devez retenir que ces calculatrices graphiques ne sont pas identiques aux calculatrices scientifiques qui vous permettent de trouver des réponses à partir de simples équations. Outre, les calculatrices scientifiques disposent d’un plus petit écran et ne sont utiles que pour faire des calculs simples.

Il faut aussi considérer le fait que les calculatrices graphiques soient dotées de fonctionnalités graphiques et d’outils de calculs divers. Ils peuvent même contenir des applications android.

 

Modèles CAS vs Non-CAS

Il existe deux différents types de calculatrices graphiques. la-meilleure-calculatrice-graphiqueLe premier est le CAS et le deuxième le non-CAS. Les deux types de calculateurs incluent des fonctions avancées qui vous permettent de résoudre des équations. Cependant, certains modèles non-CAS ne conviennent qu’à la résolution de problèmes mathématiques de base.

La plus grande différence entre ces deux types de calculatrices est la façon dont chacune affiche les équations. Les modèles CAS vous permettent de faire entrer des variables et de les simplifier dans un format Pretty Print ou Natural Display.

Le résultat donné par la calculatrice est semblable à ce que vous pouvez voir dans les manuels scolaires. En effet, Pretty Print permet une lecture facilitée des équations que ce soit pour les étudiants ou les enseignants.

Une CAS vous permettra également d’évaluer des expressions symboliques ce qui est à mon avis très important pour les scientifiques et les professionnels œuvrant dans le domaine des chiffres. Bien entendu, le prix de la calculatrice CAS est plus élevé que celui de la calculatrice non-CAS. Outre, les calculatrices non-CAS affichent des expressions sous forme de syntaxe.

 

RPN vs modes algébriques

Il est important d’avoir un mode d’entrée adéquat aux calculs avancés sur une calculatrice graphique. En effet, vous devez pouvoir faire des études de fonctions pour l’électrotechnique, la chimie, la physique et même l’astronomie sur une calculatrice graphique qui servira à un usage professionnel.

Cependant, vous auriez le choix entre le mode algébrique de base et le mode inversé ou RPN. La plupart des calculatrices utilisent le mode algébrique qui utilise l’ordre des opérations de la même manière que celle enseignée aux étudiants en classe.

Les calculatrices dotées de RPN quant à elles vous permettront de simplifier les calculs complexes en supprimant parenthèses et parenthèses incluses dans les équations. Avec cette fonction, vous auriez le calcul dans le bon ordre de fonctionnement. Ceci permet d’économiser davantage d’espace dans la calculatrice.

 

Options en ligne

Si vous voulez faire des économies, vous auriez seulement à utiliser une calculatrice graphique proposée sur internet. Ces calculatrices disposent de fonctionnalités gratuites et disponibles sous abonnement. Certaines calculatrices comme l’app Calculatrice + sont proposées gratuitement. Toutefois, pour pouvoir débloquer toutes les fonctionnalités de la calculatrice un frais assez moindre est à payer. Selon mon opinion, ce type de gadget est très avantageux si vous disposez d’un bon smartphone.

L’une des calculatrices en ligne les plus utilisées est le Desmos. Elle est compatible à Windows, MAC, Apple et Android. L’app en question vous permettra de tracer des tableaux, des fonctions graphiques et de faire des calculs rapides. Le plus grand avantage de ces logiciels est la possibilité qu’ils offrent aux utilisateurs de créer un compte qui permettra à ces derniers de stocker leurs données.

Le bémol de ce type de calculatrice est la nécessité de la connexion internet. Outre, vous allez devoir utiliser vos appareils nomades en cours pour les utiliser ce qui pourrait être interdit. Cependant, la calculatrice graphique physique n’est pas interdite en cours et peut même servir lors des examens.

 

Conseils pour les étudiants

La plupart des calculatrices fournissent des fonctions similaires. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont pas nécessaires pour le collégien et le lycien. Votre meilleur choix sera orienté vers la calculatrice qui vous donnera des fonctionnalités en pré-algèbre, algèbre, géométrie, trigonométrie, affaires et finances, et calcul AP.

Alors, prêtez une particulière attention à la calculatrice que vous comptez prendre avant de vous lancer dans un achat.

Demandez même conseil à vos professeurs pour connaître toutes les fonctionnalités nécessaires au cours du collège et du lycée. Outre, demandez à vos responsables de cours les fonctionnalités autorisées en cours et aux examens pour éviter de prendre un appareil qui ne vous servira même pas.

 

Conseils pour les enseignants

Le plus important pour enseignant serait de disposer d’une calculatrice qui lui permettra d’expliquer les leçons aux élèves. Pour mieux comprendre les calculatrices graphiques, les enseignants devraient donc se renseigner au préalable sur leur fonctionnalité.

Un professeur devrait également considérer l’achat d’une calculatrice avec une option de rétroprojecteur. Cet outil le permettra de faire une projection directe de donnée sur un tableau blanc pour pouvoir mieux expliquer aux étudiants les leçons de maths.

Pour trouver le bon produit, vous pouvez également essayer les émulateurs proposés en ligne. Ces logiciels d’essais vous permettront d’avoir plus de précision sur toutes les fonctionnalités dont dispose une calculatrice graphique. Ceci vous évitera de faire un achat non adéquat à votre profession.

En outre, les professeurs qui ont besoin d’acheter plus d’une calculatrice 2d ou 3d peuvent avoir un prix de gros auprès d’un revendeur spécialisé dans la vente de fournitures scolaires.

 

Les critères de sélection

Avant de faire l’achat d’une calculatrice graphique, vous devez vérifier différentes caractéristiques. Vos critères de sélection doivent toucher toutes les facettes de l’appareil allant de l’affichage aux logiciels adéquats à la calculatrice. Nous vous proposons dans les sections qui suivent quelques critères de sélection à considérer impérativement.

L’affichage

Les calculatrices graphiques les plus élémentaires disposent d’un large écran LCD avec une fonctionnalité d’auto éclairage. Les plus avancées quant à elles sont dotées d’écran en couleur. Ce type de calculatrice permet une lecture plus intuitive des graphiques, car elle mettra en avant les jeux de couleurs.

Sachez également que les affichages de caractères comme les nombres de caractères et de lignes que vous pourriez voir en un seul affichage varient d’une calculatrice à l’autre.

Vitesse de traitement et mémoire

La vitesse de calcul et la mémoire sont deux éléments à considérer particulièrement avant de faire l’achat d’un calculateur graphique. Une calculatrice disposant d’un processeur rapide vous permettra d’effectuer et d’enregistrer plus rapidement une équation. Vous trouverez une telle performance chez les calculatrices graphiques Texas.

Toutefois, la majorité des calculateurs graphiques CAS sont dotés d’une telle puissance.

Au niveau de la mémoire, nombreux sont les calculateurs graphiques qui vous permettent d’enregistrer des données différentes qui vous serviront pour un usage ultérieur. Cependant, chaque calculatrice a sa capacité. Voici une référence qui pourrait vous intéresser ce concernant : Casio FX-9860GII S dispose de 64 Ko de RAM et de 1,5 Mo de ROM, et le TI-Nspire CX CAS possède 100 Mo de RAM et 64 Mo de ROM.

Fonctionnalités faciles à maitriser

Peu importe le type de calculatrice graphique que vous comptez acheter, recherchez toujours les fonctionnalités les plus simples et intuitives pour avoir plus de facilité dans l’utilisation de l’appareil. Les modèles tactiles font partie de ces calculatrices plus faciles à utiliser.

Considérer également les calculatrices qui vous permettront de programmer des touches de raccourci clavier. Outre, les dispositifs dotés d’une option d’écran partagé pourraient vous intéresser si vous avez besoin de comparer des données et des graphiques.

En outre, essayer de trouver un calculateur graphique qui vous permettra de réaliser des graphiques et calculs complexes avec plus de facilité.

Autres caractéristiques utiles

Les calculateurs graphiques avec affichage en trois dimensions vous permettent de comprendre plus facilement les études de fonction. Ces modèles vous permettent également de choisir la pente et la hauteur de vos graphiques en trois dimensions. Vous pouvez même y jouer avec les couleurs et les axes.

En outre, optez pour les calculatrices dotées de connectivité par USB pour pouvoir échanger et télécharger des données à tout moment.

Ces types de calculateurs vous permettent également de transférer vos données sur Word ou Excel. De plus, ces calculateurs avec connectivité USB sont faciles à mettre à jour.

Prix et valeur de revente

Les calculateurs graphiques ont chacun leur prix. En effet, les calculatrices d’entrée de gamme peuvent coûter entre 30 et 50 €, celles de milieu de gamme coûtent entre 50 à 100 € et les calculateurs de haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 300 €.

Il faut savoir que plus le calculateur dispose de fonctionnalités complexes, plus il coûtera cher. Outre, le coût élevé d’une calculatrice graphique pourrait dépendre de son logiciel de traitement de calculs ou de graphiques principal. Bien entendu, lorsque l’appareil ne vous servira plus, vous pouvez toujours le revendre. Sachez que les produits de type Texas ou Casio ont une valeur de revente assez élevée.

La garantie

La chose la plus importante lorsque vous faites l’acquisition d’une machine à calculer graphique est la présence de la garantie. Peu importe le type ou la marque de la calculatrice, vous devez orienter votre choix vers un appareil qui dispose d’un minimum de 12 mois de garantie.

Toutefois, demandez bien à votre revendeur toutes les caractéristiques couvertes par cette garantie. Pour faire un achat gagnant, optez pour la garantie qui couvre les aspects techniques, domestiques et fonctionnels du produit.

Leave a Reply