Les 7 Meilleures Cafetières à Filtre Dédiées Aux Grands Buveurs de Cafés

Les raisons qui pourraient vous pousser à vous procurer

de la meilleure cafetière à filtre du moment peuvent être nombreuses.

Parmi ces raisons, nous pouvons citer : la rapidité, le confort, la liberté, le prix, la saveur, et tout simplement l’amour du café. Alors, si vous avez fait récemment l’acquisition d’un moulin à café électrique, je vous conseille de vous acheter une cafetière à filtre histoire de rentabiliser encore plus l’achat. À titre de rappel, ou d’information (c’est vous qui voyez) le café infusé sur cafetière à filtre revient à beaucoup moins cher que le café brassé à partir d’une cafetière à dosettes ou une cafetière à capsules.

Là nous entrons dans une dimension réellement intéressante, car qui dit économie dit toujours meilleur investissement. Alors, comment reconnaître cette meilleure cafetière à filtre ? Quels sont les critères à considérer ? Pour vous guider dans la recherche, nous avons regroupé 7 produits inédits que nous avons trouvés sur le marché des meilleures cafetières à filtre.

Quelle est la meilleure cafetière à filtre?

Les cafetières à filtre que nous vous proposons dans ce guide vous offrent un rapport qualité-prix très intéressant. Chacune de ces cafetières dispose de ses caractéristiques personnelles.

Cependant, toutes les cafetières ont été sélectionnées suivant un test concluant. Donc, vous pouvez être sûr de retrouver une cafetière plus pratique, plus rapide et plus efficace qu’une cafetière manuelle dans les lignes qui vont suivre. Mais encore, ces cafetières sont moins onéreuses et plus « généreuses » que les cafetières à tasse individuelle.

 

Melitta 101111 Look Deluxe

Pour vous qui recevez souvent du monde à la maison, optez pour cette cafetière de la marque Melitta qui dispose d’un réservoir d’eau de 10 x 125 ml. La cafetière maintient la température de brassage à un niveau optimal lorsqu’elle est en marche.

De plus, elle dispose d’un système isotherme qui vous permettra de garder votre café au chaud pendant 2 h. Si vous aimez les cafés gourmands, vous allez être servi avec cette cafetière qui propose une option de sélection d’arômes. Pour vous faciliter la vie : le porte-filtre de la cafetière est doté d’un système antigoutte, la cafetière est munie d’un programme de détartrage, et d’un porte-filtre amovible.

 

Krups F30908

Ce percolateur a une capacité de 1,4 l ce qui équivaut à à peu près 10 tasses par percolation. La machine est dotée d’un combiné programmable. Elle vous permettra de ce fait de faciliter encore plus l’infusion de votre café. Si comme moi, vous oubliez parfois d’éteindre vos appareils électroménagers au point de faire souffrir votre portefeuille lorsque la facture arrive, optez pour cette cafetière Krups.

En effet, la machine dispose d’un arrêt automatique. En outre, cette machine vous permettra de régler l’intensité de votre café et est dotée d’un pot à arômes. En bref, c’est un appareil très pratique, basique et fonctionnel pour se faire un bon café.

 

Philips HD7546/20 Cafetière Filtre Isotherme

La robustesse est de mise chez cette cafetière Phillips. Elle est en effet faite en acier inoxydable. Ce matériau nous indique également la capacité de cette cafetière à retenir grandement la chaleur. En outre, je conseille cette cafetière aux utilisateurs qui ont besoin d’un appareil leur permettant d’avoir une tasse de café express en cours de brassage.

Je dis cela, car cette cafetière est munie d’un système antigoutte qui vous permettra d’interrompre la préparation du café à tout moment. Si vous recherchez une cafetière à filtre économique, cet appareil vous conviendra, car il est doté d’un système d’arrêt automatique en plus de disposer d’une verseuse thermos.

 

Russell Hobbs 20150-56 Chester

Côté design, je craque pour cette cafetière vintage. Côté praticité, je dis également chapeau. Mon seul souci avec cette cafetière est sa carafe en verre que je n’apprécie pas toujours pour son effet non isotherme.

Toutefois, la plaque de soutien de la verseuse est chauffante et permet un maintien au chaud d’une heure maximum. À part cela, cette cafetière est programmable jusqu’à 24 h ; une fonctionnalité qui est facilitée grâce à son écran LCD à contrôle précis.

La capacité du réservoir de la cafetière est de 1,25 l. Le réservoir d’eau en question est doté d’une plaque de vérification de niveau d’eau. Dernière chose à savoir, cette cafetière dispose d’un système-stop-goutte.

 

Aicok Cafetière à Filtre Système Anti-goutte

La contenance est la première chose que l’on remarque chez cette cafetière. En effet, l’appareil dispose d’un réservoir d’eau de 1,25 l. à mon avis, c’est bien le type de cafetière à utiliser lors d’une réunion entre buveurs de cafés. J’appuie davantage mon opinion sur le fait que : la cafetière soit apte à brasser 10 tasses de café en 6 minutes maximum ; qu’elle dispose d’une carafe en verre destinée à servir les convives d’une manière plus élégante ; dispose d’une plaque de maintien au chaud qui gardera le deuxième tour de café à la bonne température. Même si vous gardez la cafetière allumée histoire de maintenir la chaleur du reste de boisson contenue dans la carafe, elle s’arrêtera automatiquement au bout de 45 minutes.

 

Homgeek 1.8 L Machine à Espresso Programmable

Une fois de plus, nous avons une cafetière aux allures vintage. Cette cafetière a une très grande contenance, car elle vous permettra de confectionner entre 12 à 15 tasses de café. La machine est dotée de boutons de programmation et d’un écran à affichage LCD. Côté entretien, cet appareil est doté d’un système antigoutte, d’un porte-filtre et d’un filtre amovible et lavable.

Ce dernier point est pour moi le plus important dans cet appareil. En effet, une cafetière dotée de filtre lavable est plus économique et plus pratique. Cependant, vous devez vérifier l’état de votre filtre au bout de trois mois d’utilisation pour déterminer s’il doit être remplacé ou pas encore.

 

Moulinex FG150813 Subito

Chez Moulinex, la cafetière à filtre est très compacte et est adaptée aux petits comptoirs de cuisine. Cet appareil très économique a une puissance de 600 W et dispose d’un système d’arrêt automatique.

Le réservoir d’eau de cette cafetière dispose d’une plaque de vérification de niveau d’eau. Le réservoir en question a une capacité de 0.5 l. Pour faire 6 petites tasses de café, cette capacité est assez correcte. Le porte-filtre de la cafetière est pivotant et amovible.

Cette caractéristique facilite grandement le remplissage du filtre. En quelques mots, je dirais que cette cafetière est un modèle classique, très fonctionnel et de très bonne qualité.

 

Comment prenez-vous votre café?

Lorsque vous achèterez votre cafetière à filtre, vous devez considérer la façon dont vous buvez votre café habituellement. Nous allons parler de cela avec plus de précision dans les paragraphes qui vont suivre.

Combien de tasses par jour buvez-vous?

Si vous ne buvez du café que le matin, vous devez choisir un modèle de cafetière à filtre assez petit. Vous pouvez également vous prendre une cafetière à tasse unique ou une machine à expresso. Si au contraire vous avez besoin de plus d’une tasse de café par jour, choisissez une machine avec un réservoir d’eau plus grand.

Combien de fois par jour avez-vous besoin de votre dose de caféine ?

Si vous faites partie de ceux qui boivent une petite tasse de café toutes les deux, trois, quatre ou six heures, prenez une machine avec carafe isolante. En effet, la carafe thermos constitue un meilleur choix par rapport à la carafe en verre à disposer sur une plaque chauffante. Pour le petit comparatif : la carafe isolante conservera la chaleur ainsi que la saveur de votre café pendant un bon bout de temps tandis que la carafe en verre à placer sur la plaque chauffante causera une grande déperdition d’arôme. En effet, si le café est chauffé pendant trop longtemps, son arôme se dissipe et il aura un arrière-goût aigre très désagréable.

Est-il possible de faciliter le brassage du café le matin ?

Certes, faire du café avec une machine est la chose la plus facile qui soit. Cependant, pour certains d’entre nous, remplir la cafetière et la faire marcher tous les matins peut devenir rébarbatif. Si vous voulez éviter cela, je vous conseille de choisir une cafetière avec un système de marche automatique. Avec une telle configuration, vous auriez simplement à remplir le réservoir d’eau et le filtre le soir avant d’aller vous coucher et vous programmez l’heure du brassage comme bon vous semblera.

Les dimensions de la cafetière à filtre

Les dimensions de la machine doivent entrer dans vos critères de sélection. Alors, avant d’opter pour telle ou telle cafetière à filtre, mesurez bien l’espace disponible dans votre cuisine. Si vous ne voulez pas sacrifier l’achat d’un gros appareil qui vous plait bien, vous pouvez toujours aménager le comptoir de votre cuisine en conséquence. Si par contre vous tenez à garder un visuel minimaliste dans la cuisine, optez pour une cafetière assez compacte comme Moulinex FG150813 Subito que nous avons trouvé dans nos sélections de cafetières.

 

Qu’est-ce qu’une cafetière à filtre ?

La cafetière à filtre est une machine à café qui nécessite l’utilisation de café moulu et d’un filtre jetable ou lavable. Cette machine est chauffe l’eau de brassage du café entre 195 °C et 205 °C. le temps de brassage du café avec une telle machine peut prendre entre 5 à 6 minutes.

 

Comment fonctionnent les cafetières à filtre ?

Premièrement, contrairement à une cafetière manuelle à piston, la cafetière à filtre est un appareil électrique qui permet de réaliser des tasses de café automatiquement.

Deuxièmement, la cafetière à filtre est loin des classiques percolateurs des années 70 qui provoquent souvent cet arrière goût aigre résultant d’un brassage par température d’eau trop élevée.

Troisièmement, la cafetière à filtre fonctionne d’une manière très simple. Alors, il faut commencer par remplir son réservoir d’eau ainsi que son filtre à café. Ensuite, il faudra mettre la machine en marche. Lorsque la machine est mise en marche, l’eau du réservoir sera petit à petit aspirée par un petit tuyau qui passera par un petit système de chauffage à résistance. L’eau bouillie sera déversée dans le panier à filtre. Ce processus se fera d’une manière continue jusqu’à épuisement de l’eau contenue dans le réservoir.

 

Les règles de base d’un bon brassage

Quel que soit le type de machine à café que vous utilisez, la qualité de votre boisson dépendra des facteurs suivants : la qualité des grains de café, la fraicheur et la texture de la moulure, la température de brassage, l’homogénéité de la moulure, la ration eau-café et le taux d’extraction par pourcentage. Pour vous donner plus de précisions là-dessus, suivez les points que nous allons évoquer dans les paragraphes suivants.

Les grains de café

Le choix des grains de café est subjectif. Certains buveurs de café préfèrent les grains sombres et légèrement huileux pour pouvoir profiter d’une tasse de café bien corset. D’un autre côté, quelques amateurs de café préfèrent les grains légèrement torréfiés qui produisent des boissons plus douces. Dans certains cas, la torréfaction moyenne est recherchée. Bref, il s’agit vraiment d’une question de goût personnel. SI vous avez besoin de plus d’idées à ce propos, voici trois règles à retenir :

  • Les cafés arabicas et robustas offrent le plus d’arôme ;
  • Achetez vos grains de café en fonction de leur date de torréfaction ;
  • Conservez les grains de café dans un endroit anaérobique, sombre et à température ambiante.

La mouture

Pour profiter de la meilleure tasse de café de votre vie, optez pour un brassage fait à partir d’une mouture fraichement broyée. Outre, si vous voulez un café fort qui donne du peps en un rien de temps, vous auriez besoin d’une mouture très fine. Une mouture grossièrement broyée résultera au brassage d’un café pauvre en saveur. Donc, si vous voulez obtenir la mouture idéale, procurez-vous d’une machine avec broyeur.

Température de brassage

Les chimistes et les scientifiques qui étudient les saveurs et le goût ont conclu que la température idéale pour le brassage du café se situe entre 90.5 °C à 97 °C. Si la température de l’eau du brassage descend à moins de 90 °C, le café sera infâme, car il sera mal brassé.

Saturation uniforme

Si vous avez besoin de boire du café fort, vous devez considérer la capacité de saturation de votre machine. Une bonne cafetière à filtre doit pouvoir permettre une saturation maximale dans le filtre contenant la mouture à brasser. Plus la mouture est saturée en chaude, plus le café aura un meilleur goût. Donc, si vous ne savez trop comment doser votre café, assurez-vous au moins que la machine puisse effectuer une saturation uniforme.

Ratio café-eau

Il est nécessaire d’équilibrer le taux d’eau et de café dans la cafetière à filtre avant de lancer le brasage. Alors, le principe est simple à ce propos, le taux de mouture à utiliser devrait varier selon la force de café recherchée. Si vous utilisez une grande quantité de mouture pour une petite quantité d’eau, vous auriez du café fort et vice-versa. Généralement, il est recommandé de n’utiliser qu’une cuillère à soupe de café pour trois mesures d’eau. Cependant, pour avoir un café bien savoureux, je vous conseille de prendre 100 ml de café moulu pour 600 ml d’eau.

Extraction

Ici, nous évoquons le temps de brassage du café. Bien qu’il n’ya pas encore d’explication précise sur le temps de brassage idéal, il serait mieux de boire du café qui aurait été brassé entre 4 à 8 minutes. Donc, choisissez une machine disposant d’une option de brassage correspondante à ce critère si vous voulez profiter de la tasse de café idéale.

 

Les points à considérer pour choisir une cafetière à filtre

Pour vous orienter encore plus dans votre achat, nous vous proposons dans les paragraphes qui suivent les points à considérer pour choisir votre cafetière à filtre.

La capacité de la carafe

Quelle est la capacité idéale pour une carafe de cafetière à filtre ? Alors, voici les mesures standards sur la capacité des carafes de cafetière à filtre : 4 tasses, 10 tasses, 6 tasses, 8 tasses, 10 tasses, 12 tasses et 14 tasses.

La plupart du temps, les fabricants optent pour la cafetière pour 12 tasses. Pour faire votre choix, prenez en compte le nombre de personnes que vous devez servir, votre besoin sur le point thermique et votre préférence côté goût. Si vous ne servez pas beaucoup de café en un seul brassage, optez pour une carafe pour 4 tasses maximum.

Si vous aimez les cafés rallongés, une tasse pour 10 vous conviendra bien. Si par contre vous avez besoin de servir 12 personnes amatrices de café fort, optez pour la carafe pour 12 personnes et faites en sorte d’avoir une mouture de bonne qualité à la bonne quantité.

Le type de carafe à choisir

La plupart du temps, les cafetières à filtre sont proposées avec une carafe en verre. Cependant, une carafe avec fonction de thermos gardera votre boisson à température optimale pendant plus longtemps.

Les fonctionnalités de programmation

Certaines cafetières à filtres disposent d’une fonction marche-arrêt automatique. Ce type de fonctionnalité ne peut être que bénéfique aux personnes qui aiment se lever en savourant le doux arôme émis par le café du matin. Cependant, même si vous êtes un grand paresseux vous pouvez vous passer de ce type de cafetière. En effet, il existe aujourd’hui un type de cafetière à filtre qui peut brasser le café en un temps record grâce à son système qui fait bouillir l’eau rapidement.

La pause en milieu de brassage

Certaines cafetières à filtre peuvent être posées en cours de brassage pour permettre à son utilisateur de se servir avant la fin du processus. Ce type de fonctionnalité est très avantageux pour les personnes les plus pressées.

Arrêt automatique

Le système d’arrêt automatique est l’une des fonctionnalités les plus importantes chez une cafetière à filtre. Pour éviter les risques d’accidents domestiques, cette fonctionnalité est nécessaire. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous acheter une machine programmable pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

Filtres à eau

Si vous ne disposez pas d’un filtre à eau sur votre robinetterie, vous allez avoir quelques soucis de goût dans votre tasse de café. En effet, l’eau non filtrée contaminera votre café avec un certain goût de calcaire désagréable. Donc, assurez-vous au moins d’avoir une cafetière avec filtre à eau pour éviter ce type d’incident.

Contrôle de la température et sélection de la force du café

En utilisant une cafetière à piston à double filtre, vous contrôlez la température et la force du café manuellement. Cette pratique est très sympathique surtout si vous connaissez les règles de base du brassage d’un bon café. Avec une cafetière à filtre, le contrôle se fera à partir du combiné de programmation. Donc, vous auriez plus de facilité dans la confection de votre café et vous obtiendrez ce dont vous recherchez en un temps record.

Plaque chauffante ou verseuse thermos?

Sachez que le café maintenu au chaud par l’utilisation d’une plaque chauffante perd son goût au bout de quelques minutes. L’effet de la chaleur émise par la plaque chauffante attaque immédiatement les huiles responsables de l’arôme du café. Cependant, la cafetière à plaque chauffante avec carafe en verre reste la seule option la moins chère sur le marché en matière de cafetière à filtre. D’un autre côté, même si la cafetière avec verseuse isotherme coûte plus cher, elle conservera sans faute l’arôme et la chaleur de votre café. Donc, choisissez bien votre camp avant de vous lancer dans l’achat de la bonne cafetière !

Garantie

Les cafetières à filtre les plus performantes sont proposées avec 3 à 5 ans de garantie. Les cafetières de milieu de gamme quant à elles peuvent disposer d’une garantie de 12 mois. Donc, si vous souhaitez assurer un grand investissement, optez pour la machine qui offrira la plus longue garantie.

 

Profitez bien de votre cafetière à filtre

Maintenant que vous avez eu une bonne revue de tous les critères de sélection à prendre en compte lorsque vous allez acheter votre machine à café vous pouvez vous lancer dans l’achat de la bonne machine. Pour pouvoir profiter un maximum de votre cafetière à filtre, vous pouvez suivre une fois de plus les petits conseils qui vont suivre.

Première utilisation

Avant de brasser votre première tasse de café, je vous conseille de faire un brassage sans mouture. Remplissez le réservoir de votre cafetière et laissez l’eau circuler dans la cafetière pour débarrasser l’appareil des particules de poussières et d’autres débris de nature chimique.

Chez certaines cafetières à filtre, un système de vidange est proposé. Donc, au moment où vous recevez la cafetière, vous devez programmer une vidange qui durera près de 15 minutes. Suite à cette manipulation, vous pouvez commencer le brassage.

 

Nettoyage et entretien

Pour nettoyer une cafetière à filtre, vous devez simplement nettoyer le porte-filtre après chaque brassage. Si vous utilisez un filtre réutilisable, nettoyez-le également en profondeur après chaque brassage. Ensuite, pour nettoyer la carafe, je vous conseille de ne jamais utiliser du savon. Utilisez du bicarbonate de soude à faire bouillir avec de l’eau chaude pour nettoyer en profondeur votre carafe.

Quant à l’entretien régulier, il touchera notamment le détartrage. Alors, vous devez faire détartrer votre machine à café tous les deux mois. Pour cela, utilisez un quart de verre de vinaigre blanc que vous allez mélanger à de l’eau distillée. Servez-vous de ce mélange pour détartrer en profondeur votre cafetière. Faites brasser de l’eau distillée sans additif deux à trois fois de suite après le brassage de l’eau détartrante.

 

Plaque chauffante ou thermos

Revenons un tout petit peu sur cette question pour ne plus avoir à en revenir bien plus tard. Alors, lorsque vous achèterez votre cafetière à filtre vous auriez le choix entre la cafetière avec carafe en verre et celle avec carafe thermique.

Le premier type de carafe viendra avec une cafetière à plaque chauffante tandis que le deuxième maintiendra la chaleur sans une plaque chauffante.

Seulement, la cafetière avec plaque chauffante ne peut être intéressante que si son contenu est bu dans les 30 minutes qui suivent le brassage. Quant à la cafetière avec verseuse thermique, elle reste très intéressante si vous comptez conserver un peu plus longtemps le café brassé en une fois.

Leave a Reply